Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

tentative sauvetage ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 19:18:41   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour a tous,

J'ai récupéré un ficus en mauvaise forme ( si je ne le prenait pas il etait voué a une mort certaine ! ).
Il a perdu toute ses feuilles mais des pousses vertes apparaissent sur l'ensemble des branches.

A mon avis les causes sont : manque de lumière et terreau type " bonsai " que l'on retrouve dans les jardineries pas adaptés ( pas drainant du tout ).

Dans l'urgence j'ai effectué :

_Un transpotage en enlevant néanmoins un peu de l'ancien substrat dans 100% d'akadama
_Pas touché aux racines ( mais elles etaient assez saines, pas de traces de pourritures )
_Mis a l'interieur proche d'une fenetre ( les temperatures commencent a etre fraiche et il etait avant a l'interieur )

Voila, ai je bien fait ?

De plus pour l'aider puis je ajouter des boulettes de Biogold dés maintenant ?
Ou bien l'arroser a la biere ? Mais j'ai oublié les proportions si vous pouviez me le rappeller !

Merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 19:23:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu as tout bon à mon avis. Pour les boulettes je suis pour, d'autant qu'il n'a pas du avoir d'engrais depuis longtemps.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 19:45:40   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

pour la bierre, c'est 1/3 bierre blonde et 2/3 d'eau.

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 19:57:57   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Merci a vous d'eux !

Je crois savoir que le ficus est assez costaud je pense qu'il devrait bien repartir.
Les poussent bien vertes qui apparaissent sont plutot bon signe je crois.

Ok pour les boulettes. Puis je en plus des boulettes l'arroser avec ce mélange biere/eau ou pas ?

Par exemple sur une semaine ?

Merci
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 20:12:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il n'y a aucun souci. La bière a une action plus rapide que des boulettes qui vont mettre un mois à se décomposer.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 20:28:23   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Merci Ginkgo !

Je posterai une photo demain ou aprés demain en esperant que d'ici qq semaines je pourrai alors vous montrer un bonsai parfaitement remis !

Ce défi me plait bien, remettre en état un petit arbre. J'espère seulement que ce défi n'est pas perdu d'avance mais bon j'ai bon espoir d'autant plus qu'avec vos précieux conseils j'ai fais ce qu'il fallait.

Pour l'arrosage a la biere, sur une semaine ou plus longtemps ?

Autre question , le ficus est donc a l'interirieur dans un endroit assez lumineux ( mais bon pas assez a mon gout puisque tous mes autres arbres sont en exterieur ).
Bref, j'en viens a ma question ... Si des rayons de soleil généreux apparaissent en cours de journée es ce bon de sortir mon ficus dehors et de lui en faire profiter puis de le rentrer ensuite ?
Je sais que les ecarts de températures ne sont pas trés bons mais il est dans une piece fraiche a l'interieur ( pas du tout chauffé ) ... donc peut etre ?

Merci !
Membre désinscrit
   Posté le 21-10-2007 à 08:06:56   

Bonjour,

le mieux est de le laisser tranquille.
Tu le places dans la pièce la plus lumineuse.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 15:59:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un arbre qui hiverne en intérieur ne doit jamais être sorti et rentré, les différences climatiques encaissées sont autant de chocs thermiques qui peuvent lui être fatal.
Par contre l'ensoleillement derrière une fenêtre ne pose aucun problème.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 09:22:16   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Merci pour vos reponses

Trés bien je m'en doutais un peu mais je preferai avoir confirmation.

Apparemment depuis son transpotage il ne se porte pas plus mal.
Les feuilles vertes commencent a prendre leurs formes ... mais elles sont toutes petites !!
Enfin, j'ai un autre ficus ou les feuilles sont bien plus grandes ...

La taille de ces nouvelles feuilles sont du au fait qui les as perdu totalement auparavant ?
Membre désinscrit
   Posté le 22-10-2007 à 09:37:22   

La luminosité agit aussi sur la taille des feuilles.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 09:47:42   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Le ficus fait des feuilles plus grandes quand elles sont moins nombreuses, ainsi il arrive à conserver une surface de feuillage suffisante pour sa photosynthèse, et donc pour sa survie.

--------------------
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 09:55:37   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ok merci . Désolé pour toutes ces questions mais je suis toujours trés curieux et surtout motivé pour en apprendre toujours plus.
Votre expérience à tous est vraiment une source de savoir inestimable.

Si il fait des petites feuilles ca voudrait donc dire qu'il a manqué de lumière ou l'inverse ?

Je vais vous poster une photo dans qq minutes
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 10:09:15   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

D'autres facteurs que la luminosité rentent en compte pour la taille des feuilles (eau, azote.......)

S'il fait des petites feuilles c'est qu'il a eu une bonne exposition lumineuse.

--------------------
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 10:49:11   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ok merci.

Voici les photos de ce ficus, une vue d'ensemble et un gros plan sur les pousses vertes :

spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 14:13:42   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Qu'en pensez vous sur ses chances de survie !?

Merci
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 15:23:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Très bonnes. Il y'a plein de pousses. Ce ne sont pas encore des feuilles mais elles vont grandir

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 15:26:35   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Parfait !

Comme vous pouvez le voir je l'ai mis dans un gros pot ( pas un pot à bonsai, je n'en avais pas d'avance suffisemment gros pour le transpotage ).
Je pense qu'il va en profiter pour se developper.

Si je souhaite qu'il grossise je le laisserai dans ce pot au printemps, es ce bien celà ?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 15:28:27   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le pot me parait suffisemment grand pour attendre le printemps prochain si tu comptes rempoté dans un pot à bonsaï

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 15:31:12   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Parfait, un grand merci a toi et a tous ceux qui ont posté pour venir m'aider !

Je vous enverrai d'autres photos d'ici qq semaines en esperant que ce petit ficus aura meilleure mine !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  tentative sauvetage ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum