Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

pot en terre cuite

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
noobi123
Membre
47 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 11:20:11   Voir le profil de noobi123 (Offline)   Envoyer un message privé à noobi123   

Bonjour à tous
Juste une tite question : j'ai acheté un pot en terre cuite et j'aimerai savoir si le fait de le vernie (intérieur et extérieur) peut nuire au bonsai?? car le pot est zoliement décoré et j'ai pas envie de flinguer la peinture...
Merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 11:25:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le vernis ou pas importe peu, la décoration non plus. Si le pot est destiné à un bonsaï d'extérieur il faut juste qu'il soit non gélif.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 22:08:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le vernis a l'intérieur est à proscrire.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 22:40:33   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

cracrahoc a écrit :

Bonsoir,

Le vernis a l'intérieur est à proscrire.

C'est en effet ce qui m'avait été dit à mes tout débuts,par contre je ne me souviens plus de la raison,qu'en est il alors ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 22:48:27   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le "vernis" (une glaçure, composé de divers oxyde pour la coloration) à l'extérieur embellit et n'empèche pas des échanges d'air au travers des parois du pot (faible...)
La même chose à l'intérieur isole le pot complètement, il ne respire plus, et surtout, les oxydes employés peuvent être néfaste pour les plantes.

Il faut que je recherche dans mes livres de poterie, mais l'idée est là

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 22:50:12   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Maintenant que tu le dis

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
noobi123
Membre
47 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 10:00:36   Voir le profil de noobi123 (Offline)   Envoyer un message privé à noobi123   

arfffff.....j'ai deja mis une petite couche fine à l'intérieure....C'est grave ou pas? si je transpote dans plusieurs jours/semaines ou si je le "lave" ou l'arrose abondement ca peut arranger les choses ou pas?
C'est qu'il est tout beau mon pot comme ca.....
j'ai qu'un seul trou de drainage ca dérange beaucoup ou fo que j'en refasse des aures?

Message édité le 16-02-2005 à 10:03:36 par noobi123
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 16:57:41   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Une photo peut ètre

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
noobi123
Membre
47 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 13:40:03   Voir le profil de noobi123 (Offline)   Envoyer un message privé à noobi123   

avec plaisir, il est pas encore vernis. Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui l'ai, j'en serai totalement incapable!!!
http://img147.exs.cx/my.php?loc=img147&image=10000097ue.jpg
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=10000100oh.jpg
http://img232.exs.cx/my.php?loc=img232&image=10000114jh.jpg

note modo:ajout de balises

Message édité le 17-02-2005 à 21:32:53 par mulan
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 21:37:09   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Cool les photos mais si je ne voit pas les trous de drainages, je ne saurais te répondre.

Un peu kitch la couleur non ??

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
noobi123
Membre
47 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 08:37:51   Voir le profil de noobi123 (Offline)   Envoyer un message privé à noobi123   

ben ca doit etre le flash qui rend cette couleur, sinon le pot est pl terne en plus le vernis color tres légérement. Je referai des photos avec je vernie...
Le pot un seul trou de drainage au centre de quoi...5 mm de diamètre. Avec quoi je peux refaire un trou sans risquer de casser le pot (parce moi au début je pensé prendre une perceuse....mais bon....)
Watashi
Mugei mumei no jutsu
Membre
Watashi
151 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 10:35:44   Voir le profil de Watashi (Offline)   Envoyer un message privé à Watashi   

Salut Noobi,

J'ai récemment ajouté des trous de drainage à des pots bas de gamme (mais pas chers : 1 euro les trois) que j'ai achetés pour y mettre des "projets" de ficus.
Pour le perçage de ces trous, comme il n'y en avait qu'un au centre, j'ai décidé d'en ajouter un de chaque côté (ce qui fait donc trois trous au total), pour garder une symétrie au niveau du drainage.
Techniquement, j'ai procédé d'une manière similaire à un perçage de carrelage :
- scotch sur la surface à percer, pour limiter les fissurations,
- perceuses sur vitesse mini, sans percussion, avec une petite mèche (genre 4 mm)
- progressivement, tu augmentes le diamètre des trous, mèche par mèche. J'ai fini au 14 mm, en faisant 4, 6, 8, 9, 10, 12 et 14 : faire ces 6 trous m'a pris du temps !
- tu peux finir le rebord des perçages avec une lime type queue d'aronde (ou queue de rat, je ne sais plus bien son nom, mais c'est une lime en forme de demi-cylindre).

Ca a marché impeccable pour tous les trous. Je te conseille cependant de faire un coup pour rien pour le premier trou, sur un vieux bout de tuile par exemple, afin de vérifier ton réglage de vitesse.

Sinon, pour tes "dessins" sur le pot, c'est bien. Etant un piètre dessinateur, je ne saurais critiquer. En revanche, je trouve que le noir tranche beaucoup sur le "rosé" de ton pot. J'ai trouvé cette dissonance de coloris un peu "agressive" (terme pas très bien choisi, mais j'essaie d'exprimer ce que j'ai ressenti en voyant le pot et ce fort contraste).
Vue la couleur du pot, un marron léger pour les motifs trancherait peut-être moins. Ou mieux, un émail bleu profond pour le pot, avec les mêmes motifs en doré ?
Bon bricolage !!!

--------------------
Watashi (France, Ain - Est de Lyon, USDA 8)
noobi123
Membre
47 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 11:26:48   Voir le profil de noobi123 (Offline)   Envoyer un message privé à noobi123   

watashi, t'inquiète pas le pot n'est pas rose il est effectivement brun, de plus le vernis va le teinter légèrement. C'est un vernis un peu dans le genre de la lazure qu'on met sur le bois.
Bon ben apparement c'était pas aussi barbare que ca mon idée de perceuse et ca cassse pas!! (un autre jour j'aurai pu te dire que j'aurai fait ca au marteau/burrin...)
Allé hop!! je m'y met ce weekend!!
merci
tchangpabong
Biere, Dépravation et Death Metal
Membre
tchangpabong
406 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 12:09:01   Voir le profil de tchangpabong (Offline)   Envoyer un message privé à tchangpabong   

tu peux percer directement avec un gros diametre de foret (à béton ou à métaux, pas de mèche) il faut juste ne pas apuyer mais laisser descendre le foret tout seul à faible vitesse.

--------------------
Que la force soit avec toi.
Beno
Membre
Beno
378 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 18:53:13   Voir le profil de Beno (Offline)   Envoyer un message privé à Beno   

tu as utilisé de la gouache pour peindre ton pot?

--------------------
Nice (06)
noobi123
Membre
47 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 09:39:42   Voir le profil de noobi123 (Offline)   Envoyer un message privé à noobi123   

beno, nan c'est de la peinture que j'avais utilisé pour peinture des trucs sur mon mur, c'était de la bonne penture et vu le prix du pot (je peux encore faire 2 pots avec donc ca va) mais je pense qu'avec de la gouache ca marche aussi. Après un coup de vernis la dessus (genre lazur pour bois) ca fait quatre jours que je laisse sécher c'est à peine sec aujourd'hui (au lieu des 6/12 heures marqués sur le pot..)
fleur bleue
l'essentiel est invisible à l'oeil
Membre
fleur bleue
546 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 15:32:10   Voir le profil de fleur bleue (Offline)   Envoyer un message privé à fleur bleue   

petite precision technique ....une petite goutte d'huile sur le foret peut s'averer tres utile! elle lubrifie et permet une penetration en douceur (sans fissures!)
noobi123
Membre
47 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 15:35:54   Voir le profil de noobi123 (Offline)   Envoyer un message privé à noobi123   

oki t'inquiète pas j'avais ca à l'esprit. Mais en fait ca va servir à quoi un trou ou 2 trous de plus?? a faire partir l'eau en 30sec ou lieu de 60 sec....Est ce vraiment utile de prendre le risque de fissuré le pot???
Watashi
Mugei mumei no jutsu
Membre
Watashi
151 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 15:49:14   Voir le profil de Watashi (Offline)   Envoyer un message privé à Watashi   

Ca m'a aussi permis de pouvoir plus facilement arrimer les plants au pot.
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ai vraiment de prise de risques (j'ai fait attention, mais à aucun moment je me suis dit que j'allais exploser mon pot).
Néanmoins, vu le travail que tu as déjà fait sur le tien, je comprends que tu hésites, et je ne veux pas être celui qui t'aura dit : "vas-y".
Surtout si tu le casses ...
En tout cas, tu as bien raison d'y réfléchir à deux fois avant de foncer.

--------------------
Watashi (France, Ain - Est de Lyon, USDA 8)
noobi123
Membre
47 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 15:55:53   Voir le profil de noobi123 (Offline)   Envoyer un message privé à noobi123   

Arfff je crois que pour celui ci je vais me contanter de refaire le trou par super bien fait et je testerai les trous sur un autre pot, sinon si je casse le pot ou fissure le pot y'en a une autre qui va me casser la tête....(ma copine qui a fait tout le boulot, forcement c pas moi qui dessine des bonhommes avec des batons qui va faire un boulot comme ca!!!)

Je me contenterai d'arrimer l'arbre en faisant le tour du pot, pas très esthétique mais au moins je serais sur d'être encore en vie....
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 18:55:45   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Regarde ici pour les trous dans ton pot

http://agorabonsai.forumactif.com/viewtopic.forum?t=654

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  pot en terre cuiteNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum