Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

j'ai testé pour vous !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 10:36:29   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

Salut,

Comme je n'arrivais pas à dormir hier soir j'ai mené une baterie de test qui pourront peut-être vous intéresser:

* substrat = c'est le substrat que j'ai testé.
*masse sèche = c'est la masse de ce substrat dans le godet.
*rétention = exemple: 50% signifie que le substrat retient la moitié de sa masse en eau, 100%... son propre poids et 0% que dalle !!!
*drainage = c'est le temps pour que passe un litre d'eau dans le godet.

Mes résultats :

substrat............................masse sèche......rétention...........drainage

pouzzolane 1 - 3 mm.............89 gr...................32 %...........56 sec / litre
pouzzolane 3 - 6 mm.............84 gr...................19 %...........42 sec / litre
pouzzolane 6-15 mm.............78 gr...................16%............30 sec / litre
gravier 5 mm........................134 gr....................7 %...........44 sec / litre
terreau...................................47 gr................104 %.........480 sec / litre

Conclusions :

* le terreau garde toute l'eau et ne draine presque pas (gare à la
pourriture !!!)
*le gravier draine bien mais sa rétention est faible !!!
*la pouzzolane.......haaaa la pouzzolane !!
*On comprends l'intérêt de certains mélanges (hé hé )

Voilà......
rogerlataupe
Apprendre est un art bien délicat
Membre
rogerlataupe
54 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 11:23:29   Voir le profil de rogerlataupe (Offline)   Envoyer un message privé à rogerlataupe   

Salut!

Dit moi tu serait pas ingènieur, pour te lancer dans des calcules pareil alors que tu n'arrive pas dormir. Bon sinon l'idée est bonne cela permet de comprendre pourquoi la pouzo et pas autre chose.

Merci

--------------------
Trou perdu en haute loire.
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 11:32:41   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

mais non

je trouvais simplement intéressant d'expliquer pourquoi on déconseille l'utilisation du terreau pur ou pourquoi justement certains mélangent leur pouzzolane à 10 % de terreau. On apprend mieux quand on comprends....... en ce qui me concerne en tout cas !!!
rogerlataupe
Apprendre est un art bien délicat
Membre
rogerlataupe
54 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 11:36:16   Voir le profil de rogerlataupe (Offline)   Envoyer un message privé à rogerlataupe   

T'as raison, et ton explication est très claire, il faut juste précisé pour les novices que les bonsaïs on besoin d'un substrat drainant pour evité le pourrissement des racines.

--------------------
Trou perdu en haute loire.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 13:28:53   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Pas mal,vive tes insomnies
Envoila un autre pour ceux qui ne le connaitraient pas encore

http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_comparatif.php

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 13:52:36   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

Waouuuuuuuu......technique le lien. Merci Patrick

Vous remarquerez que dans mon tableau je n'ai pas testé l'akadama........ ça viendra.

Je vous ferai part de mes prochains résultats (sur les mélanges et sur l'akadama) et je rééditerai ce tableau au complet !!!

--------------------
Rennes, en Bretagne...
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 14:10:59   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

trés interressant en effet, ça explique d'ailleurs mieux la quasi-répulsion de Mulan à propos du terreau
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 17:33:59   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

ced a écrit :

Waouuuuuuuu......technique le lien. Merci Patrick

Vous remarquerez que dans mon tableau je n'ai pas testé l'akadama........ ça viendra.

Je vous ferai part de mes prochains résultats (sur les mélanges et sur l'akadama) et je rééditerai ce tableau au complet !!!

merci bien de nous faire partager tes experiences, c'est tres instructif et interessant.

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Maud
Membre
164 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 19:03:37   Voir le profil de Maud (Offline)   Envoyer un message privé à Maud   

Pour moi qui débute, ce genre de tableau est une mine !!! Vivement tes insomnies pour l'akadama !!!

--------------------
@ +

Maud (Dijon - 21)

"Une journée sans sourir est une journée de perdue"
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 21:35:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

ced a écrit :

Salut,

Comme je n'arrivais pas à dormir hier soir j'ai mené une baterie de test qui pourront peut-être vous intéresser:

* substrat = c'est le substrat que j'ai testé.
*masse sèche = c'est la masse de ce substrat dans le godet.
*rétention = exemple: 50% signifie que le substrat retient la moitié de sa masse en eau, 100%... son propre poids et 0% que dalle !!!
*drainage = c'est le temps pour que passe un litre d'eau dans le godet.

Mes résultats :

substrat............................masse sèche......rétention...........drainage

pouzzolane 1 - 3 mm.............89 gr...................32 %...........56 sec / litre
pouzzolane 3 - 6 mm.............84 gr...................19 %...........42 sec / litre
pouzzolane 6-15 mm.............78 gr...................16%............30 sec / litre
gravier 5 mm........................134 gr....................7 %...........44 sec / litre
terreau...................................47 gr................104 %.........480 sec / litre

Conclusions :

* le terreau garde toute l'eau et ne draine presque pas (gare à la
pourriture !!!)
*le gravier draine bien mais sa rétention est faible !!!
*la pouzzolane.......haaaa la pouzzolane !!
*On comprends l'intérêt de certains mélanges (hé hé )

Voilà......

Enregistré!

Je le ressortirai

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 17:43:58   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Il y a quelque chose qui m'intrigue, les valeurs de rétentions de Ced diffèrent assez de celles du tableau de Patrick.
En analysant les valeurs de Ced, on se rend compte que plus la granulométrie est réduite (donc plus petits sont les interstices entre les grains) plus la rétention d'eau est grande.
J'ai l'impression que la rétention de 6 à 10% du tableau de Patrick est pour "un grain" ou un morceau non concassé de pouzzolane et qu'il s'agit donc d'une rétention propre.
Les valeurs de Ced par contre tienne compte de la rétention globale et donc de l'eau qu'il y a entre les grains.

Je suis toutefois curieux de voir les résultat de l'akadama car elle n'est par contre pas reprise dans le tableau de Patrick.
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 18:41:06   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

En effet Ilianof, les tests que j'ai mené ont été effectués en
"condition de culture" c'est à dire dans des godets pleins car c'est ce qui nous intéresse....

Concernant les espaces entre les grains, il faut comprendre que, physiquement, l'eau n'est plus retenue quand les interstices sont trop grands entre les grains (l'effet capillaire disparaît), ce qui explique qu'avec de la grosse pouzzolane la rétention est moindre qu'avec de la fine... mais le drainage est supérieur forcement !!!!

Prochains résultats jeudi ou vendredi

(akadama moyenne, akadama fine, pouzzo/terreau à différents proportions)

ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 19:55:06   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Je suis impatient de voir les résultats de tes expériences de fin de semaine. ;O)
Si je peux me permettre, il serait intéressant de comparer avec de l'akadama de même granulométrie. Je ne dis cela qu'au cas ou je peux me permettre. ;O))))))))))

@+
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 22:51:10   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

j'essaierai Ilianof.

--------------------
Rennes, en Bretagne...
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 17:59:44   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

Je m'apprête à finaliser les indices de rétention et de drainage des substrats suivants :

100 % terreau
100 % akadama 2 mm
100 % akadama 4 mm
100 % akadama 6 mm

100 % pouzzolane 4 mm
100 % pouzzolane 6 mm
100 % pouzzolane 15 mm

100 % gravier 5 mm

50 % gravier 5 mm + 50 % akadama 4 mm
90 % pouzzolane 4 mm + 10 % terreau
70 % pouzzolane 4 mm + 30 % terreau
50 % pouzzolane 4 mm + 50 % terreau

Comme vous le constatez j'ai tamisé pour comparer des granulométries précises

Les résultats et les conclusions............dans un prochain épisode ....
probablement intitulé "J'ai testé pour vous :les résultats !!!"

A bientôt.
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 18:16:21   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Je suis impatient de voir ce qui ressortira de ton expérience.
En tout les cas c'est du bon boulot. ;O)
remi
Le kungFu c'est génial....
Membre
remi
760 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 18:47:11   Voir le profil de remi (Offline)   http://www.index-biologie.com/   Envoyer un message privé à remi   

Une seule chose à dire, beau boulot et bon courage pour la suite . J'espère que ça taide à dormir au moins

--------------------
remi

http://www.index-biologie.com
GiSmo
vive les petits arbres ;o)
Membre
227 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 22:36:22   Voir le profil de GiSmo (Offline)   http://salles.stephane.free.fr   Envoyer un message privé à GiSmo   

voilà des tests utiles =)

--------------------
Si voulvoul voir mes petits arbres c'est par là : Le Site de GiSmo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  j'ai testé pour vous !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum