Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Pin thunberg

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 09-04-2007 à 09:03:17   

Que pourrai-je faire de ce petit pin, sinon de le laisser grossir ?
Il y a 3 bourgeons tout en haut, je les conserve tous ?
C'est bien un pin mugo ?
@+

Message édité le 24-06-2007 à 09:38:27 par patrick
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 10:33:51   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour Eulalie,
je pencherais davantage pour du pin noir d'autriche,mais bon rien de certain.
Pour les travaux à faire dessus,tu pourrais donner du mouvement grâce à une ligature au tronc.
Mais vient il d'être récupéré ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 10:46:32   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Patrick,tu trouves aussi les aiguilles un peu longue pour du mugo?
Quoique sur les jeunes plants,ça peut arriver
De toute façon ça se travaille à peu prés pareil me semble t il,même si les pins c'est pas ma spécialité,loin de là

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 11:01:06   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Tu m'as percé à jour Mécaya ,c'est en effet ce qui me tracasse.
Pour le travail,il faut être plus dûr avec les pincements,mais sinon,c'est grosso modo pareil.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 11:08:48   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Et pourquoi pas du pin rouge?

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 11:21:20   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

D'où vient il en fait ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 13:11:40   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

une p'tite question aux habitants du sud ouest : chez vous, il y a aussi des pins maritimes ? parce que ça y ressemble fortement

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 13:17:17   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Oui,mais je ne pense pas que cette espèce soit endémique à l'origine,on en trouve en ville et dans le parc des vieilles maisons

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 09-04-2007 à 13:22:56   

C'est un pin que le président de mon club à Castanet m'a donné il y a quelques mois. Il en a donné aussi aux autres membres du club. Je n'ai pas pu aller à l'atelier le jour où ils ont travaillé ces pins. Il me semble qu'il avait dit "pin mugo" mais j'en suis plus très sûre.
Mais je suis sûre qu'il a pas dit pin d'autriche, ni pin maritime... mais... voilà je doute maintenant !!
Patrick quel mouvement donner au tronc selon toi ?
Dis moi aussi où je peux trouver des fils pour ligatures à Toulouse !
Quant aux picements, je n'ai même pas l'idée de ce à quoi ça sert je vais regarder sur les forums...

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 13:38:58   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Je ne vois que l'arbre en pot rue tolosane pour de la ligature,ou_ alors en club.
Sinon,voilà pour des idées de prémises en forme:
http://img155.imageshack.us/img155/1081/sanstitre6pv2.jpg

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 13:41:17   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Tu as du fil(bobine 80g) dans les jardiland et botanic,mais le prix est dément,fais toi dépaner quelques longueurs de différents diamètres par les membres de ton club

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2007 à 07:31:02   

Vous aviez tous raison, ce n'est pas un pin mugo !
Et vous aviez tous faux...
C'est un pin de Thunberg. J'ai eu la réponse hier soir à la réunion du club.
Je vais rechercher des informations sur sa culture, sur le forum.
@+

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-04-2007 à 19:31:25   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

voici un lien pour avoir une p'tite idée http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docpi.html

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 23-06-2007 à 23:26:33   

Après quelques mois de croissance et ligature.
Est-ce qu'un modérateur voudrait bien changer le titre du post en "Pin de Thunberg" ? Je ne sais pas le faire ...Merci !

Message édité le 23-06-2007 à 23:28:48 par Eulalie
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 13:26:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Faudrait l'engraisser, je vois point de boulettes

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 24-06-2007 à 14:23:16   

Merci pour le changement du titre du post !
Oui tu ne vois pas les boulettes car tu y vois bien... Je viens juste de faire la ligature, et j'attends un peu pour l'engrais. C'est au programme du WE prochain.

Membre désinscrit
   Posté le 07-06-2008 à 09:37:39   

B onjour
L'arbre a poussé tranquillement depuis l'an dernier.
Est-ce qu'un modérateur pourrait mettre ce post dans la rubrique esthétique ?
Je vais avoir des questions sur la forme de cet arbre.

Merci

Merci pour le changement de rubrique !

Edité le 20-07-2008 à 20:49:40 par Eulalie

Membre désinscrit
   Posté le 11-08-2008 à 21:33:21   

Une photo récente du pin. Les 3 chandelles sont en éventail

L'autre face

Vue de dessus. On peut voir un départ d'aiguilles sur la première courbe du tronc

Lors d'un atelier du club de bonsai sur des pins de Thunberg, nous avions ligaturé le tronc. Voilà ce qui a donné cette forme.
J'ai encore quelques mois pour penser à son devenir, quelqu 'un a des idées ?
Merci !
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-08-2008 à 09:54:06   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

T'as vu "PMPM" elle n'a pas mis ses chaussettes....

Hé j'ai le droit aujourd'hui de faire des bétises...

J'aime bien ton projet, Eulalie, (faut dire que j'adore le Thunbergii).
Est ce que tu penses augmenter le mouvement du tronc au départ (la partie verticale) ou laisser comme ça?
J'ai quelques plans en culture pour les années à venir, je vais suivre ton travail à distance.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Membre désinscrit
   Posté le 12-08-2008 à 13:41:25   

Je vais laisser pousser le départ d'aiguilles à la première courbe pour voir ce que ça donne. Et surtout reprendre le programme de fertilisants.
Ce qui me pose question ce sont ces 3 chandelles en forme d'éolienne... Je me demande vers où les diriger. Il me semble qu'il ne faut pas tout envoyer vers le bas.
Et pour le mouvement du tronc au départ je ne sais pas bien. En fait je ne vois pas bien la forme finale, il faudrait que je regarde plein d'autres arbres
Membre désinscrit
   Posté le 12-08-2008 à 13:42:55   

Oui tu as le droit de dire des bêtises... bon anniversaire Bossvert !
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 20-08-2008 à 12:27:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu as un bon départ pour faire un shohin en cascade ou semi-cascade. Maintenant que la forme du tronc est défini, il va falloir densifier, ce qui permettra au tronc de grossir. Ce qui ne peut se faire qu'avec un bourgeonnement arrière. Sur les rameaux principaux (les 3 plus forts), tu peux désaiguiller en coupant les aiguilles de l'année dernière. Rien sur les rameaux plus faibles.
En septembre, tu pourras couper l'extrémité des rameaux désaiguillés, en laissant quelques aiguilles de l'année.

Apport d'engrais dès maintenant, faible en azote, type biogold

Au printemps prochain, de nouveaux bourgeons apparaîtront plus bas sur les rameaux. Et quand la densification sera suffisante (dans un, deux ou trois ans), tu pourras sélectionner les rameaux ou les réduire, en fonction d'un projet qui sera peut-être plus évident que maintenant

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 22-08-2008 à 21:21:16   

Merci Ginkgo pour ces informations !
J'ai coupé au ciseau les aiguilles de l'an dernier sur les rameaux les plus forts, en laissant environ 2 ou 3 cm.
J'ai repris les apports de fertilisants organique boulettes 4 6 9. Tous les 15 jours c'est bon ?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 23-08-2008 à 16:03:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voui nickel chrome!!!

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
_Eulalie
Membre
24 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 17:07:42   Voir le profil de _Eulalie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à _Eulalie   

Le projet avance tranquillement avec un nouveau bourgeon apparu en arrière. Je viens de m'en apercevoir en coupant les aiguilles des rameaux forts, il y a quelques jours.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Pin thunbergNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum