Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Touffe cotoneuse sur podocarpus. AU SECOURS !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 17:38:49   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

Bonsoir,
je viens d'acheter un podocarpus il y a moins de 10 jours. Planté dans un terreau mélangé à de l'argile, je l'ai aussitot transpoté dans de l'akadama.
Le podocarpus semblait et semble toujours en pleine forme. Juste une légere poussiere blanche sur le feuillage. Que j'ai pris pour du calcaire.
Jusque là tout allait bien.
Sauf qu'en rentrant ce soir, tout une branche de mon podocarpus est recouverte d'une espece de touffe cotoneuse. Comme une multitude de toile d'araignée avec des touffes par endroit.

Je suis un peu paniqué car même si j'ai des bonsai depuis longtemps, je n'ai jamais eu de bonsai malade !!!
Que dois je faire ?
Merci d'avance pour votre aide

chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 18:13:57   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

ce doit etre des araignees jaunes
il faut bien vaporiser en insistant sur la face inferieure de la feuille
en fait leur toile les protegent
tu peux utiliser un insecticide vendu en jardinerie
mais quelqu'un a peut etre mieux

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 18:19:58   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

Merci pour l'info, mais quel genre d'insecticide ? Et n'y a t'il pas par hasard une methode naturelle ?
J'aimerai utiliser les insecticides seulement en dernier recours si c'est possible.
Alors si quelqu'un à un truc merci d'avance
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 18:24:21   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

des arracicides
en fait des insecticides tueurs d'araignees
pour la methode naturelle ;
je ne sais pas mais soi patient, surement quelqu'un sur le forum sait

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 18:24:51   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

désolé mais je crois que le traitement phyto s'impose....traite en trois fois à 1 semaine d'intervalle, jamais en plein soleil.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 18:51:33   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

méthode naturelle pour les araignées c'est la douche !

tu arroses par bassinage, tu vaporises bien. si c'était des araignées elles vont détaller.

on pourrait avoir des photos moins en gros plan de l'arbre ?

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 18:55:07   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

n'y a til pas un produit pour qu'elle ne reviennent pas
car un foie la douche passee
elles risquent de revenir non?

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 19:23:39   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

jettes un oeil à cet article dans un premier temps:
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-168266-1.html

identifies quelque chose de comparable à ton probléme?? des araignées jaunes??? j'en ai jamais vu...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 20:21:08   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

Merci pour vos réponses.
J'ai lu et relu l'article et ce serait entre les pucerons cotonneux et les acariens.
Alors est ce qu'un nettoyage manuel suffit avec pour suivre un bassinage ?
A long termes, c'est quoi les risques pour mon arbre ? Surtout que c'est mon premier podocarpus. Je maitrise pas encore cet espece.
En tout cas, voici une photo que j'avais prise lors du transpotage. La partie infectée est entourée en rouge. Pourquoi ce rameau seulement ??? j'en sais rien !

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 21:34:17   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

on dirait des acariens, à bassiner regulierement en protegeant le substrat
et regardes l'evolution sur quelque jours

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Touffe cotoneuse sur podocarpus. AU SECOURS !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum