Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Il est tout sec le pauvre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:24:27   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

Bonjour a tous,
voila, j'ai un petit souci, j'ai un bonsai depuis plus d'un an, d'ailleur je tiens a priciser que je suis plus que debutante puisque j'ai toujours fait un peu au feeling avec lui.
Enfin bref, mon probleme est qu'en 2 jours il s'est completement desseché... Je voudrais maintenant savoir si vous pensez qu'il est mort ...
Merci de vos reponses
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:26:25   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

tout d'abord essaye de gratter un peu le tronc, s'il y a encore du vert en dessous il est toujours vivant, sinon...
s'il est toujours vivant dis nous en plus sur ces conditions de culture (emplacement, température, substrat, entretien...)
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:29:13   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Tout d'abord, bienvenue sur ce forum !

Pour pouvoir te répondre, il faudrai que tu nous renseigne:
- Sur ton arbre: Quelle espece.
- Intérieur ou extérieur. Température de la piéce si intérieur.
- Quel substrat.
- La fréquence d'arrosage.

Et une petite photo serai la bienvenue aussi...

Message édité le 08-03-2006 à 17:30:43 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:33:51   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

alors la ca va se compliquer. J'ai bien conscience que ces renseignements sont indispensables mais je ne connait pas sa race (feuilles rondes...), 5-6 ans.
En interieur a une température d'environ 20-22C.
Pour l'arrosage, ca dependait, comme je le disais c'etait du feeling mais je dirais une fois par semaine en moyenne.
Je ne vois vraiment pas ce qui a pu le mettre dans cet etat (pas changé de place, rien d'anormal...)
Merci
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:37:41   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

Le tronc, en le gratant est vert (tres pale). Et je viens de voir que son tronc commence a se fondre au sommet (ca doit pas dater de plus tard qu'hier soir...).
Ce qui est etrange aussi c'est que les feuilles ne sont pas tombée...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:40:27   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je pense que la photo ce serait l'idéal...va peut etre voir ce lien et dis nous si les feuilles de ton arbre ressemblent à ça
http://laurent.satge.free.fr/images/fiche/crassula.jpg

Message édité le 08-03-2006 à 17:41:10 par boumbo
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:44:31   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Une fois par semaine !! ca me parait long. Certains n'aiment pas l'humidité mais tout de même là c'est beaucoup. La terre doit rester humide en général. Sécher un peu entre 2 arrosages d'accord mais là je pense qu'il devait manquer d'eau 3 / 4 jours par semaine.

La solution de rattrapage quelque soit l'espèce et en dernier recours c'est de lui faire un bassinage, et de le laisser pluisieurs semaines à l'ombre, donc sans soleil direct, et au frais en maintenant la terre humide. Si des pousses repartent alors il faudra le remettre au soleil mais pas trop violemment quand même. Une transition au soleil indirect sera nécessaire.
Voilà aprés c'est lui qui bosse.
Bonne chance
Thierry-88
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:46:35   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Ouais peut-etre une Crassula, déja rien que pour avoir survécu 1 an à 20/22°.
Ce dépérissement brutal ( tu as dit 2 jours ) m'interpélle.
Est-tu sur qu'il n'y pas eu de brusques variations de températures ?
Peut-etre quelque chose dans ton eau d'arrosage ?

--------------------
Primum non nocere.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:47:20   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

colobe a écrit :

La solution de rattrapage quelque soit l'espèce et en dernier recours c'est de lui faire un bassinage, et de le laisser pluisieurs semaines à l'ombre, donc sans soleil direct, et au frais en maintenant la terre humide. Si des pousses repartent alors il faudra le remettre au soleil mais pas trop violemment quand même. Une transition au soleil indirect sera nécessaire.

Bassinage en dernier recours ??? c'était plutot trempage je crois
Thierry-88
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:50:43   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Dans cet exemple précis, je pense oui, que c'est plus un trempage.

--------------------
Primum non nocere.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:58:43   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Thierry-88 a écrit :

Ouais peut-etre une Crassula, déja rien que pour avoir survécu 1 an à 20/22°.
Ce dépérissement brutal ( tu as dit 2 jours ) m'interpélle.
Est-tu sur qu'il n'y pas eu de brusques variations de températures ?
Peut-etre quelque chose dans ton eau d'arrosage ?

pour avoir tenu aussi longtemps en intérieur ça limite forcément le choix, et de plus mohira.m parlait de feuilles rondes donc j'ai pensé au crassula.

de plus, j'ai lu que le crassula est très sensible a une maladie qui s'appelle "la fonte des semis" qui se traduit par la mort des racines, le noircissement et de la déssèchement des branches et aussi par le fait que le tronc se fend et que l'arbre semble "fondre"...et l'évolution en est très rapide.
Membre désinscrit
   Posté le 08-03-2006 à 18:27:13   

colobe a écrit :

Voilà aprés c'est lui qui bosse.
Bonne chance

t'es sûr de toi là ?
pour moi, il a eu un coup de soif donc ce serait plutôt une mise sous plastique qu'il faudrait faire
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 18:31:01   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

Alors je suis désolée mais rien de commun aveccet arbre (photo enlien d'une de vos reponse). Ses feuilles son deaucoup plus petites et fine... je vais essayer de trouver une photo sur le net.
Sinon, pour l'arrosage, il avait pas l'air de demander plus du tout et effectivement la terre etait toujours au moins un peu humide.

Aucun changement de température brusque (sûre de sûre) et ni de changement dans mon eau d'arrosage (eau minérale toujours la même).

Enfin oui en 2 jours il est devenu tout sec sans aucun signe avant coureur....

vraiment bizar apparament ...

Je desespère un peu ...
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 18:35:54   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

S'il s'agit de la fonte des semis, ça veut dire excès d'humidité ! Il faudrait d'abord connaître l'espèce.
Une photo ?

--------------------
Colmar (USDA7)
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 18:40:29   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

alors la j'ai un autre souci, j'ai la photo mais comment l'inserer ...?
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 18:44:18   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

As tu un chat ou un chien, ou un petit frère ou soeur

Gérard.

--------------------
Francis Blanche a dit: La ville écrase la forêt
pour y installer son décor
sans songer au bruit que ferait
le chant de tous les oiseaux morts.
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 18:44:49   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

Ha voila, ce serai un Carmona ... (sous reserve d'erreur de ma part...)
Désolée pour tout ce manque de précision !
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 18:45:46   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

Un chat ... mais j'avoue que je voi pas la rapport ...
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 18:51:53   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

[/img]http://www.patriciaepedro.com/pedro/blog/wp-content/bonsai.jpg
ou peut etre celui-ci ...
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:01:39   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Mohira.m a écrit :

Un chat ... mais j'avoue que je vois pas la rapport ...

Les chats (les chiens) adorent faire pipi sur les bonsai.
Les petits frères, soeurs adorent jouer avec les bonsai, verser des liquides bizarres dans le pots et bien d'autres choses encore. C'est tellement drôle .

Gérard

--------------------
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:03:52   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

Non il est sur une table, elle ne peut pas l'atteindre ...
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:07:00   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Ouf Minette est sauvée...
Gérard

--------------------
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:08:29   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

Elle oui mais mon arbre non ...
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:12:39   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Mohira.m a écrit :

alors la j'ai un autre souci, j'ai la photo mais comment l'inserer ...?

Dans "Rubrique à brac", Mulan nous explique comment faire.

--------------------
Colmar (USDA7)
Mohira.m
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 19:18:35   Voir le profil de Mohira.m (Offline)   Envoyer un message privé à Mohira.m   

[/img]http://www.patriciaepedro.com/pedro/blog/wp-content/bonsai.jpg[/img]
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Il est tout sec le pauvreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum