Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

toutes les feuilles pendent (serissa)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nogent
Membre
39 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 20:57:29   Voir le profil de nogent (Offline)   Envoyer un message privé à nogent   

Bonjour à tous. Je suis très embêtée depuis deux jours. Mon serrisa, qui se portait à merveille, a brutalement perdu toute la vigueur de ses feuilles, elles pendent totes mollement, certaines sont meme dessechées. Tout ca d'un seul coup. Et comble du malheur, je dois partir demain matin en week end et ne reviendrai que lundi soir. Peut etre a t il manqué d'eau, c'est possible que je ne me sois pas adapté à la température de ces jours. Je l'ai recouvert de plastique transparent troué après l'avoir arrosé ; un peu plus tard je l'ai vaporisé ; et pour ce week end je compte lui mettre le pot dans une bassine d'eau. Auriez vous des conseils J'y tiens vraiment bcp c 'est mon premier!
Merci

Cracrahoc: édit du titre pour faciliter les recherches et pour plus de clarté.

Message édité le 07-06-2005 à 23:37:34 par cracrahoc
nogent
Membre
39 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 21:55:39   Voir le profil de nogent (Offline)   Envoyer un message privé à nogent   

J'ai oublié de dire que je venais de recommencer l'engrais l'arrosage précédent. C'est peut etre du a ca, mais je ne crois pas m'être trompée dans les doses...
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 21:56:38   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

bonsoir nogent,

j'ai eu le meme cas en revenant du boulot ce soir , mon serissa a eu tres chaud aujourd'hui derriere la fenetre et ses feuilles paraissaient fletries et pendantes . le simple faite de lui donner de l'eau a suffit a lui redonner vigueur . ne t'inkiete pas , ton serissa a simplement eu chaud et te l'a montré de cette façon. le serissa est capricieux, le moindre probleme le contrari

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Membre désinscrit
   Posté le 02-06-2005 à 21:58:23   

si c'est de l'engrais liquide, il faut diviser par 2 ce qui est écrit sur le flacon
il a peut-être eu un cou de chaud
était-il en plein soleil ?
as-tu remarqué un changement depuis que tu l'as recouvert de plastique?
nogent
Membre
39 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 22:01:23   Voir le profil de nogent (Offline)   Envoyer un message privé à nogent   

Depuis que je l'ai couvert j'ai rien remarqué de neuf, il est vraiment moche. Pour un caprice j'ai l'impression qu'il a un pied dans la tombe. Surtout ce qui m'interesse c'est quoi faire pour le week end ? J'enleve le plastique ou pas ? Je lui mets les pieds dans l'eau ou pas ?
Merci
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 22:09:14   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

s'il est en interieur derriere une fenetre , la reflection du verre accentue la chaleur et les uv. perso , je l'ai laissé tel quel, je verrai bien l'evolution au fil des jours.

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

nogent
Membre
39 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 22:14:13   Voir le profil de nogent (Offline)   Envoyer un message privé à nogent   

Oui, moi aussi il est à l'intérieur derrière une fenetre. Alors je vais laissé le voilage tiré pour réduire la reflexion. Mais pour l'arrosage il va souffrir d'une absence de trois jours...
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 22:18:45   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

s'il est a l'interieur d'un voilage, je pense que 3 jours ne lui poserai pas de probleme particulier

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

Membre désinscrit
   Posté le 02-06-2005 à 22:20:23   

arrose le demain matin avant de partir
nogent
Membre
39 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 22:36:23   Voir le profil de nogent (Offline)   Envoyer un message privé à nogent   

OK c'est bon, je viens d'enlever le sac plastique, et les feuilles du bas semblent repartir. Disons qu'elles se sont un peu redressées, mais c'est tres relatif, l'ensemble parait bien mal en point. Merci a vous tous, vous m'avez redonné un peu le moral, je partirai moins inquiete!
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 22:40:09   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

ne t'inquietes pas , le serissa est capricieux, mais il est comprehensible et passe sur un oubli ou deux il est robuste mine de rien.

tiens nous au courant

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

nogent
Membre
39 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 18:22:52   Voir le profil de nogent (Offline)   Envoyer un message privé à nogent   

C'est re-moi
Suite à mon petit week end, rien de neuf. Mon absence ne l'a pas gené : le substrat n'était même pas sec hier soir ; je l'ai arrosé ce matin seulement.
Quant aux feuilles, toujours aussi moches, elles ne sont pas tombées, mais semblent mortes, hormis quelques unes normales sur les branches du bas.
Il va me faire la gueule encore longtemps à votre avis ? J'ai eu beau m'excuser maintes et maintes fois, il ne répond pas...

kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 21:14:20   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

laisse lui le temps de se refaire une santé.

peut etre un melange a la biere blonde lui ferait du bien

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

akane93
respirez, la nature vous parle !
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 11:11:01   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Lorsqu'un serissa subit un coup de chaud, il te montre son mécontentement : Dans un premier temps par ce qu'il te fait subir : feuilles molles, pendantes, ... Mais attends toi au 2ème effet kisscool : Une grande quantité de feuilles jaunes qui vont tomber les unes apres les autres : il devrait se déplumer un peu avant de retrouver de la vigueur. Patience ...
C'est que c'est fragile ces petites bêtes là !
nogent
Membre
39 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 18:41:13   Voir le profil de nogent (Offline)   Envoyer un message privé à nogent   

Mais dans combien de temps ton deuxieme effet kisscool ? Heureusement que je n'attendais pas de floraison. Et puiis en fait, il fallait aussi que j'éclaircisse son feuillage ; du coup il s'auto-taille, génial !
Et puis c'est quoi ce mélange bierre blonde, siouplait?
Au fait, j'ai interrompu l'apport d'engrais depuis maintenant début avril, et si j'ai bien compris, je ne suis pas prête à reprendre avant total rétablissement : il ne va pas manquer de vitamines, non ?
Merci
akane93
respirez, la nature vous parle !
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 19:05:07   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Attends que ton arbre se porte mieux avant d'envisager d'y mettre de l'engrais. Tu peux cependant lui apporter un coup de fouet en lui donnant du superthive ou tonusV (vendu chez les pros du bonsai). Certains utilise un arrosage avec un peu de bière blonde à l'intérieur, (et non c'est pas une blague !). Bon, l'effet est moins flagrant qu'avec du superthive mais il parait que ça fonctionne pas mal.
2ème effet kisscool prévu théoriquement pour la semaine à venir : l'effet est instantané.
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 19:24:26   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

le melange c'est 2/3 d'eau et 1/3 de biere BLONDE ( seulement ).

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

nogent
Membre
39 messages postés
   Posté le 08-06-2005 à 19:45:02   Voir le profil de nogent (Offline)   Envoyer un message privé à nogent   

Merci à vous,je vais donc aller m'acheter un pack. Et qui va boire tout le reste !?! (avec modération tout de meme)
Je vous tiens au courant, et merci encore
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  toutes les feuilles pendent (serissa)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum