Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Traces de calcaire sur le substrat et ailleurs

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 09:52:39   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Bonjour,

une question à ceux qui ont trouvé et expérimenté la solution:

les traces de calcaires laissées par les arrosages sur le substrat sont assez pénibles à regarder.
Je sais que l'on peut les limiter avec un certains nombres de trucs plus ou moins efficaces.
Celui que me semblerait le plus facile est d'ajouter un peu de vinaigre à l'eau (du robinet et j'y tiens) d'arrosage.
Comme je n'ai pas encore osé essayer quelqu'un peut-il me dire quelle quantité de vinaigre (de vin ? ou d'alcool ?) doit-on mettre dans l'eau par exemple pour un litre sans risque pour l'arbre ?
(je souhaite, à priori, n'utiliser que l'eau du robinet).
Une autre info j'habite près de Paris où l'eau est très dure.

Merci.

Gérard

--------------------
Francis Blanche a dit: La ville écrase la forêt
pour y installer son décor
sans songer au bruit que ferait
le chant de tous les oiseaux morts.
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2006 à 10:43:56   

une autre solution Gérard consiste à laisser reposer l'eau 24 heures avant de t'en servir pour éliminer le chlore et pendant ce même laps de temps de mettre dans cette eau, une chaussette d'aquarium remplie de tourbe qui va capter le calcaire

je ne connais pas cette astuce du vinaigre
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 11:20:56   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Merci petitmotpourmoi pour la chaussette.

Gérard

--------------------
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 16:56:31   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Up

--------------------
saibon
Membre
saibon
129 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 17:35:07   Voir le profil de saibon (Offline)   Envoyer un message privé à saibon   

salut ,

moi la dose de vinaigre je ne la connais plus sinon tu peux faire bouillir ton eau et la laisser refroidir et le calcaire s'enlevera

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 19:06:35   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
j'ai utilisé pendant quelques temps le coup du vinaigre,pour la dose,c'est disons,une rasade dans 50 litres d'eau,c'est très scientifique comme méthode tu vois ,quand à faire bouillir l'eau,je ne suis pas trop pour en fesant ça on n'enlève pas que le calcaire,mais aussi les quelque minéraux et oligo éléments qu'elle peut contenir je pense.
De plus ne pas oublier que le calcium est indispensable aux plantes

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 19:19:58   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Merci Patrick.

Je vais faire une tentative... avec précaution.
Merci.
Gérard.

--------------------
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 19:38:18   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Merci Saibon.

Gérard.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2006 à 20:08:54   

Alors Gérard, elle te plaît pas ma chaussette ?
Oh, monde cruel ( )
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 20:33:40   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

RE petitmotpourmoi,

je crois que je vais essayer la chaussette, mais... j'ai des très grands pieds...

Gérard

--------------------
saibon
Membre
saibon
129 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 08:03:31   Voir le profil de saibon (Offline)   Envoyer un message privé à saibon   

merci patrik

ybrid
le bonsaï est un un art zen...
Membre
ybrid
127 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 12:23:11   Voir le profil de ybrid (Offline)   Envoyer un message privé à ybrid   

moi ce que je fais, c'est que je mets l'eau du robinet dans un pichet reposée pendant 24h ; ensuite je verse l'eau du pichet dans une bouteille de 1.5L et j'ajoute une cuillère a café de vinaigre blanc je retourne plusieur fois la bouteille pour faciliter la dilution, puis je laisse reposer jusqu'au prochain bassinage...

voila
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 13:39:21   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Merci Ybrid.

J'essaierai.

Gérard.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 13:52:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Perso j'arrose avec de l'eau directement du robinet sans passer par la case repos ou autre. J'ai foutu mon pichet Britta à la cave. Du coup je gagne du temps et mes arbres ne s'en portent pas plus mal. Pourtant l'eau est calcaire en R.P. mais elle est bonne à boire au sortir du robinet (à part une très légère odeur de chlore) alors pourquoi s'embêter?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 16:43:05   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Merci Ginkgo, mais mon objectif est de ne plus avoir de traces blanchâtres sur le substrat, les racines et les feuilles (voire aussi le tronc).

Gérard

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Traces de calcaire sur le substrat et ailleursNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum