Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches 

Traitement puceron

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3688 messages postés
   Posté le 29-08-2011 à 10:37:35   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Depuis cette année, j'ai décider d'éviter au maximum les traitements, même dit bio. Pas de bouillie bordelaise, aucun traitement contre l'oïdium, même préventif, bref ... rien de rien pour le moment. Et comme de bien entendu, je rencontre quelques difficultés à combattre les pucerons et cochenilles qui empoisonnent mes arbres. J'étais donc prêt à faire un traitement à base de purins de feuilles de tomates, mais le problème c'est que j'habite en ville et qu'il n'est pas concevable d'en faire vu l'odeur que ça dégage. Donc au lieu de faire du purin, j'ai hachées feuilles de tomates (à la main) pour en disposer sur le substrat des arbres attaqués. Le résultat n'est pas identique sur chaque arbre (va comprendre pourquoi ! ) mais ce que je peux dire, c'est que sur certains arbres, il n'y a plus un seul puceron .
J'aimerais beaucoup comparer mes résultat, donc si l'un de vous souhaite tenter l'expérience il est le bienvenu pour nous expliquer son retour d'expérience.
Par contre, je n'ai rien trouvé contre les cochenilles à carapace

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 29-08-2011 à 12:19:06   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Mon cher Renaud,

Si tu ne veux pas utiliser de traitement, même bio, il va te falloir tolérer la présence de quelques nuisibles ... c'est la règle !

PS : tu as essayé de poser des sachets suspendus ?

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-08-2011 à 13:39:03   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

j'ai fais des essais (et je continue)

je dirais que pour certaines espèces le sylvestre en particulier, ça fonctionne et ça fonctionne bien. pour les grands arbres, je suis allé jusqu'à en mettre sur les branches en hauteur, bon d'accord, c'est pas trop top esthétiquement, mais ça fonctionne.

Par contre, sur les pin noirs, ça marche pas très bien et encore moins sur un cascade.

PS: Pour les cochenilles, seul une surveillance de près fonctionne si tu ne veux rien mettre.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
renaud
Animateur
3688 messages postés
   Posté le 29-08-2011 à 14:18:00   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Jérôme : Je ne cherche pas à ne pas utiliser de traitement, mais j'expérimente ce que pourrait être une culture sans traitement. Du coup, je me rends compte des inconvénients. J'ai pas essayé avec des sachet en hauteur car je n'ai pas de grand arbres, je laisse ce plaisir à laurent

Laurent : Je crois plus que c'est en fonction du type de puceron qu'on observe les meilleurs résultats. Le sylvestre de la rencontre était plein de gros pucerons et de petit puceron tout duveteux (pas des cochenilles ). Et seule ces petits pucerons sont resté en place. Même constat sur d'autres arbres, pin noir ou feuillu. Pour les cochenilles, je sort le cure dents... j'y passe du temps mais ça me donne l'occasion de bien observer mon arbre .

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9581 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 16:30:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

La soluce qu'est la plus simple à mon avis si tu veux pas traiter c'est....les doigts. Quand je découvre quelques pucerons ou des cochenilles à carapace, deux doigts éventuellement prolongés d'une baguette suffisent à les virer. En le faisant tous les jours.

Mais les pucerons lanigères c'est plus duraille. Rien ne vaut un vaporisateur avec un mélange eau+alcool ou un coton tige imbibé de la même solution

Le problo c'est que ces bestioles pondent sous l'écorce et sans traitement d'hiver ils reviendont

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3688 messages postés
   Posté le 05-09-2011 à 10:11:44   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Salut michel,

Sous quelle proportion utilises tu le mélange eau alcool ?

Merci

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9581 messages postés
   Posté le 04-10-2011 à 18:08:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben ça dépend de l'alcools'il est à 90° ou à 70°. En gros, je mélange moitié-moitié si c'est de l'alcool à 90° et 1/3 d'eau-2/3 alcool si c'est 70°.

Sinon, il semble que le Fertil' Océan en pulvérisation soit efficace sur cochenilles. Du coup j'ai traité un pin avec, contre des pucerons laineux dont j'ai du mal à le débarrasser...On va bien voir

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3688 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 08:48:45   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci monsieur le nain
J'ai entendu des truc pas cool sur l'huile de neem, ça flinguerait pas mal les autres insectes, notamment sur les mélanges de sexe.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9581 messages postés
   Posté le 05-10-2011 à 18:23:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je sais pas. Sur mes arbres traités à l'huile de neem contre les acariens il y'a encore des coccinelles et je leur ai pas demandé si elles étaient mâle ou femelle...quoique, si j'en vois une en porte-jarretelles...

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 17-11-2011 à 20:31:46   

Quelle couleur la dentelle ?????

Je n'aime pas les produits chimiques et de plus avec mes escargots, je ne peux pas en utiliser car ils en souffriraient gravement et mon chat aime faire bronzette au milieu des pots donc

Pour les pucerons, j'ai 3 techniques :

- La plus efficace, faire des pots avec des oeillet d'inde (1 par pot de 15-20 cm de diamètre). Les planter dès mars sous serre, une fois que les premières chaleurs arrivent, le soleil et bien arrosé, ca pousse comme du chiendent. Il faut bien penser à enlever les fleurs fanées pour favoriser les nouvelles fleurs et surtout pour éviter que les graines n'aillent se planter dans les pots environnants.
L'odeur de cette plante est infecte mais très efficace contre les pucerons.
Prendre la variété "classique" jaune et orange.

- Une autre méthode mais qui peut se retourner contre l'utilisateur.
Planter des capucines sur une fenêtre où il n'y a pas de plantes, ou à proximité des bonsais dans le jardin. Cette plante est un plat de choix que les pucerons adorent !!! C'est pour ca qu'ils ne faut pas les mettre (comme les oeillets d'inde) parmis les bonsais car elles attirent tellement les pucerons, qu'ils risquent d'aller voir les plantes à proximité. En plus les pucerons attirent les fourmis qui se mettent à les défendre et les élever comme de vrais vaches à lait

- Ou encore mettre plusieurs pieds d'absinthe. Ces plantes rendent les pucerons dingues ! Elle les attirent comme un aimant, c'est incroyable Une fois dessus, ils n'en partent pas Les tiges de la plante en deviennent noires de bestioles.

Avec les 2 dernières méthodes, l'avantage est que la profusion de pucerons sur ces plantes attirera aussi les coccinelles qui pondront leur larves. En effet, pour que les coccinelles restent, squattent et pondent, il leur faut de l'alimentation qui sera fournit par les pucerons. Et si elles viennent, c'est le bonheur. Tout les ans, j'en ai une vingtaine qui trainent chez moi (sans compter les larves) car dans mes grandes jardinières en bas, on peut compter presque 20 capucines, 10 absinthe. En haut, sur les bords de fenêtre, je mets 2 oeillets d'inde par rebrod.

Pour les fourmis, je les attirent dans un petit chemin Avec des soucoupes d'eau bourrée de sucre et des gâteaux en barquette à la fraise, elles finissent par ne plus passer devant le bâtiment

Voili voilou

Edité le 17-11-2011 à 20:32:35 par Rafounette

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-11-2011 à 10:02:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'ai du être puceron dans une autre vie alors, car moi aussi l'absinthe j'aime ça...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Membre désinscrit
   Posté le 18-11-2011 à 10:48:26   

J'avoue sur un p'tit susucre, c'est pas mauvais
renaud
Animateur
3688 messages postés
   Posté le 10-10-2014 à 07:57:05   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Coucou tout le monde.

Utilisez vous un traitement type contre les pucerons pendant l'hivers. Je me rend compte qu'il est trop difficile de gérer une invasion de puceron sans traitement, et que dire des cochenilles ...
2015 je traite mais arbres

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9581 messages postés
   Posté le 10-10-2014 à 10:51:22   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Y'a des traitements à base d'huile de colza dits traitement d'hiver qui sont impeccables contre les bestioles

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3688 messages postés
   Posté le 10-10-2014 à 11:52:53   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci Michel.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches  Traitement puceronNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum