Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

traitements naturels

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 21:27:14   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Un petit post pour recenser les différents remèdes naturels pour lutter contre les parasites,prédateurs et maladies

A utiliser dés les premiers symptomes,sans danger pour vos protégés

Tout d'abord il convient de préciser qu'un arbre en bonne santé n'est que peu sujet aux parasites et maladies ,donc si vous avez un problème,il convient de le traiter,mais aussi de remttre en question votre technique de culture

En premier quelques explications sur les termes employés

Infusion:faire bouillir un bon quart d'heure le mélange(tous les remèdes que j'indique sont pour 1 litre d'eau PURE )laisser reposer une journée complète puis filtrer

Macération:laisser 15 jours le mélange dans un récipient hermétique et a l'abris de la lumière

Décoction:plonger la substance dans l'eau chaude et laisser refroidir

Passons aux choses sérieuses le poids est donné pour la matière sèche,

Lavande :
Macération 5g
efficace contre les pucerons,les mouches les fourmis,les chenilles...

Feuilles de noyer
meme dosage et meme action que la lavande

Tanaisie
infusion 5g à renouveler 2 fois par semaine
efficace contre les pucerons,les mouches les fourmis,les chenilles,les pucerons des racines

Camomille
meme dosage et meme effet que la tanaisie mais plus facile à trouver

Fougère
macération 12g à renouveler 2 fois par semaine
efficace contre les pucerons les escargotsles limaces

Feuilles et tiges de tomate
macération 60g mais pendant un seul jour
efficace contre les pucerons

Tabac
decoction,une cigarette(attention,trés toxique,prendre des précautions)
efficace contre les pucerons

Savon noir (bio)
25 g dans 1 litre d'eau tiède,et une fois refroidit ajouter 2 cuillères à soupe d'huile pour l'effet mouillant
Efficace contre les acariens(araignées rouges ou jaunes)cochenilles(toutes) et les pucerons

Orties
macération 100 g de feuilles fraiches,puis diluer à 5 ou 10 % avant utilisation
Efficace contre les acariens(araignées rouges ou jaunes)cochenilles(toutes) et les pucerons
Et universel contre les maladies causées par les champignons(maladies cryptogamiques)
A renouveler tous les 15 jours

Prêle
infusion 5g
Efficace contre les maladies cryptogamiques,oidium,rouille...
A renouveler tous les 8 jours

Ail et oignon

Infusion 5g +50g
Efficace contre les maladies cryptogamiques
A renouveler tous les 8 jours

Poivre moulu,piment de cayenne,naphtaline
Répulsif pour les renifleurs style chats et chiens

Voilà,je complèterai si jamais je retrouve mes autres fiches

Vous pouvez en faire de même

Bonne lutte!!!!!!!

Les labos de produits chimiques
Ils nous empoisonnent lentement mais surement

Message édité le 03-04-2007 à 09:44:15 par mecaya

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 30-03-2007 à 21:35:34   

beau sujet
utilisables aussi en prévention ?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 21:37:57   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

la camomille oui,le reste c'est du curatif
En prévention,une bonne culture et un engrais pas trop azoté pour eviter les maladies cryptogamiques

--------------------
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 18:15:40   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour Mecaya,

Excellent post Je te contacte à ce sujet par message privé

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 18:41:35   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

de tres bons conseils naturels

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
hakujin
Membre
hakujin
47 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 08:53:40   Voir le profil de hakujin (Offline)   http://perso.modulonet.fr/asiaction/   Envoyer un message privé à hakujin   

Salut mecaya!
Oui trés bon sujet. Moi aussi j'en ai toute une panoplie si sa t'intéresse. Par contre tes recettes, le poid indiqué c'est pour 1 litre d'eau?

Message édité le 01-04-2007 à 08:54:05 par hakujin

--------------------
Quand le pain est chaud, le beurre fond dedans
http://www.idpz.net/hakujin/site
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 09:03:17   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Effectivement,c'est pour un litre d'eau,c'est précisé au debut du post

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 01-04-2007 à 09:53:35   

hakujin a écrit :

Moi aussi j'en ai toute une panoplie si sa t'intéresse.

je ne sais pour Mecaya mais je pense que oui , ce serait intéressant de connaître ta "panoplie"...

au fait, vos méthodes douces ont-elles été comme on dit "testées et approuvées" ?
au bout de combien de temps voit-on un résultat ?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 10:21:29   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Testées et approuvées
Resultat entre immédiat pour certains insecticides et 2 ou 3 semaines pour les fongicides ou les insectes plus difficiles à éradiquer

--------------------
K3nt
Membre
K3nt
20 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 10:27:54   Voir le profil de K3nt (Offline)   Envoyer un message privé à K3nt   

meyaca a écrit :

Poivre moulu,piment de cayenne,naphtaline
Répulsif pour les renifleurs style chats et chiens

Mais comment vous le placez ca ?
Genre dans un petit pot a coté ou bien autrement... c'est quand même pas mit sur le substrat ?

Message édité le 01-04-2007 à 10:28:50 par K3nt
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 11:54:15   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

La naphtaline est à protéger de la pluie,le reste peut etre saupoudrer directement sur le pot(aucun risque pour le bonsai)

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 17:39:22   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

A titre d'info, à compter d'aujourd'hui,l'usage de la roténone par les jardiniers amateurs a été interdit.
Il a été prouvé qu'etre à son contact pouvait etre un facteur déclenchant de la maladie d'alzeimer!!Prudence donc!!

--------------------
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 18:02:03   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

la réténone ??? Qu'est ce que c'est ?

--------------------
Oise, Usda 8
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 18:04:10   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

La roténone est un insecticide extrait d'une plante,longtemps utilisé et autorisé en agriculture biologique

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 18:44:07   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

pour la naphtaline, j'ai testé, en intérieur, pour un résultat .... nul! Mes chats (3 ) ont reniflés la chose et ont continué leur vie, y compris dans le secteur "protégé". Chats de campagne, je précise...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 19:08:49   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Si la naphtaline ne marche pas,essaye les deux autres,sinon,prends des chats normaux,avec de l'odorat

--------------------
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 21:37:43   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
Mecaya ne donnent qu'un aperçu
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-409119-1.html
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 22:11:13   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Merci pour le lien qui enrichit ma panoplie de remèdes"alternatifs"

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 20:01:16   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Erf la rétonone interdite ........ too late for my

Tu as tester toutes ses recettes sur tes arbres ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 20:26:01   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Ces recettes ont été testées sur mes arbres,sur ceux d'un ami et sur les plantes vertes et le potager de ma mère.

--------------------
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 22:34:19   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
j'utilise plusieurs recettes pour mes arbres(et mon potager bio):
les purins d'ortie et de feuilles de tomate: dilué à 20%, en alternance, 2 fois par mois au printemps et automne...uniquement pour les arbres en formation et semis. ce sont de trés bons stimulants mais azotés
contre les pucerons noirs et verts, le savon noir en pulvérisation est trés efficace et sans danger pour l'arbre si le substrat est protégé
j'emploi aussi la décoction de prèle en pulvérisation au printemps.
cette année je testerai la macérations de feuilles de rhubarbe: anti puçerons, limaces, larves...
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
hakujin
Membre
hakujin
47 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 09:41:22   Voir le profil de hakujin (Offline)   http://perso.modulonet.fr/asiaction/   Envoyer un message privé à hakujin   

mecaya a écrit :

Effectivement,c'est pour un litre d'eau,c'est précisé au debut du post

Désolé mon probleme est que je n'est pas le temps de venir trés souvent donc je prend du retard sur le post et je les lis en diagonale. La honte

petitmotpourmoi a écrit :

je ne sais pour Mecaya mais je pense que oui , ce serait intéressant de connaître ta "panoplie"...

au fait, vos méthodes douces ont-elles été comme on dit "testées et approuvées" ?
au bout de combien de temps voit-on un résultat ?

Donc oui les miennes aussi on été testée et approuvée, mais pas encore sur mes arbres. D'ailleur aujourd'hui j'en essaye une contre le puceron elle devrait etre prete la semaine prochaine, donc voilà ma premiere recette:

Macération huileuse d'ail

Broyer 100g d'ail et mettre à macérer pendant 12h avec 2 cuilléres à soupe d'huile de lin (l'huile va aussi servir a faire adherer la solution sur les endroit traité);
filtrer en ajoutant un litre d'eau. Attendre une semaine. Pulvériser dilué à 5% (5cl de solution pour 1 litre d'eau, votre bouillie à pulvériser a donc un volume de 1,05l)
Contre puceron et acarien (c'est aussi un repulsif gibier).

Cette recette est tirée du livre purin d'ortie et compagnie aux editons de terran.

Ps j'oubliais, pour l'eau utilisé de l'eau de pluie, sinon prenez de l'eau du robinet il y a deux chose à faire:
eau trop calcaire (pH superieur à 7) melangez à votre eau du vinaigre d'alcool, à raison de 25 cl de vinaigre pour 30 litre d'eau (pour moin prenez votre calculette).
La deuxieme chose est que l'eau du robinet est chloré, donc mettez la dans un recipient et laissez la pendant 3 a 45 jours en remuant souvent, le chlore s'evaporera.

Message édité le 03-04-2007 à 10:28:34 par hakujin

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 09:46:42   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

C'est pas grave,la honte c'est ta punition pour ne pas fréquenter ce forum régulèrement
Si tu as d'autres recettes,n'hésite pas à les communiquer

--------------------
hakujin
Membre
hakujin
47 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 10:03:28   Voir le profil de hakujin (Offline)   http://perso.modulonet.fr/asiaction/   Envoyer un message privé à hakujin   

Je fait des effort cette semaine car je suis en vacances, mais il est vrai que j'aimerais venir plus souvent. Pour les recettes je vais essayé de toute les mettre sur le forum, SI J'AI LE TEMPS.

--------------------
odc
Membre
odc
36 messages postés
   Posté le 10-04-2007 à 15:40:16   Voir le profil de odc (Offline)   Envoyer un message privé à odc   

Une petite recette anti pucerons que j'ai testé : une petite cuillere à soupe de carbonate de soude dans 1 litre d'eau (de pluie de pref) plus une goute de savon (je n'avais pas de savon noir, j'ai mis du paic) et je pulvérise 2 à 3 fois par semaine.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  traitements naturelsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum