Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

transpotage : boules d'argile ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sarah29
Membre
sarah29
36 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 14:44:58   Voir le profil de sarah29 (Offline)   Envoyer un message privé à sarah29   

Bonjour.

Je viens d'acheter un bonsai ( un sagarethia ) mais bon le substrat n'est pas du tout adapté ( pour éviter un autre mot .. ) ...

Etant donné que je ne trouve pas de pouzzolane à moins de 40 kilomètre de chez moi, est-ce-que je ne pourrais pas la remplacer par des boules d'argile ?

merci .

--------------------
je ne suis qu'encore une petite bretonne débutante,
mais je me débrouille!
@+
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 14:49:05   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

non !
désolé mais...trouve de la pouzzolane. Es-tu sûre qu'il n'y a pas de jardinerie où de magasin de bricolage qui en a près de chez toi? Moi, j'achète ma pouzzolane dans un bricomarché. Sinon, commande de l'akadama sur internet.
Si petit tiago passe par là il te donnera l'adresse d'un site fait pour.
Deuxièmement, transpote-le plutôt que de le rempoter, en enlevant tout l'ancien substrat avec un jet d'eau. Ce n'est pas la saison du rempotage et cela stressera moins l'arbre.
Et puis ton arbre doit être dehors ensuite.

Edité le 22-08-2007 à 14:49:36 par hubix

sarah29
Membre
sarah29
36 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 14:52:54   Voir le profil de sarah29 (Offline)   Envoyer un message privé à sarah29   

d'accord, merci pour ta réponse ^^ il y a bien un bricomarché, mais bon il est loin ! J'en prendai donc à l'occasion .

Enfin pour l'instant le bonsai va très bien, mais je pense qu'avec un substrat comme ça, il va pas durer !!

merci encore ! ( ça évite les betises ! )
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 14:56:34   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

ton substrat étant mauvais, le tout est de bien gérer l'arrosage. Par exemple tu es Bretonne (moi aussi d'origine du Morbihan, Muzillac, bref salut la bretagne), donc vu qu'il fait un temps dégueulasse cet été là-bas -et partout en France sauf chez tiago-, évite de laisser l'arbre sous la pluie pendant trois jours. Il serait gorgé d'eau et bonjour la pourriture racinaire.
Ben...c'est tout ! bonne culture à toi.

PS : appelle les magasins autour de chez toi et demande si ils ont de la pouzzo en sacs de 6L de chez Algoflash. Tu te déplaceras pas pour rien.

Edité le 22-08-2007 à 14:54:56 par hubix

sarah29
Membre
sarah29
36 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 14:58:56   Voir le profil de sarah29 (Offline)   Envoyer un message privé à sarah29   

ok mais dois-je vraiment le laisser dehors ? parce que le vent ça y va aussi !! pour l'instant il est dans une pièce assez fraiche et bien éclairé ...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:02:07   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

voui. On ne rentre dans une pièce chauffée un arbre que par nécessité. Un arbre doit être impérativement dehors à la belle saison. Il ne s'en porte que mieux, et vit plus longtemps. Pour le vent, trouve lui un endroit abrité tant que possible. Et fais gaffe à la pluie, ton substrat n'étant pas adapté. Si non, j'ai pas de sageretia alors les conseils que je te donne sont empiriques. Qui possède un sageretia ?

Edité le 22-08-2007 à 14:59:20 par hubix

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:04:38   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

un ptit lien

http://artbonsai.free.fr/especes/sageretia.html

édit : zut le lien marche pas euh...fait ch...

Edité le 22-08-2007 à 15:02:54 par hubix

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:09:35   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

hubix a écrit :

Par exemple tu es Bretonne (moi aussi d'origine du Morbihan, Muzillac, bref salut la bretagne), donc vu qu'il fait un temps dégueulasse cet été là-bas -et partout en France sauf chez tiago-, é

pas de jaloux, hier il y a quand meme eu dix minutes de pluies avant le soleil
sinon sur le net tu as le site de maillot bonsai
http://www.maillot-bonsai.com/catalogue.asp?id=37&p=1
mais si tu peux, essaye d'en trouver vers chez toi

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
sarah29
Membre
sarah29
36 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:11:19   Voir le profil de sarah29 (Offline)   Envoyer un message privé à sarah29   

oui j'ai bien vu la fiche technique, je cite :

"Il n'aime pas trop pas les courants d'air. Si vous le placez dehors en été, protégez-le du vent."

c'est pour cela que je pensais que je pouvais le placer en intérieur ! après je ne sais pas trop ^^°

je vais essayé de faire des recherches ...

merci quand même pour le lien !

--------------------
je ne suis qu'encore une petite bretonne débutante,
mais je me débrouille!
@+
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:11:34   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

sinon tu as celui là http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/sageretia.html du site de monique
sarah29
Membre
sarah29
36 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:18:23   Voir le profil de sarah29 (Offline)   Envoyer un message privé à sarah29   

j'ai été voir sur le site de Monique, merci beaucoup ! Elle conseille de le sortir quand les températures sont à plus de 18°. Je pense que je pourrais le sortir avec le petit 16° bretons ! J'ai lu aussi que le laisser en intérieur peut abimer les feuilles ... j'hésite ! lol
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:20:16   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

ouais, il y a ptit courant d'air, et fort vent... En gros, dehors, abrité des vents dominants. Pour savoir où il y a du vent dans ton jardin, ben...observe, prend une boussole, renseigne-toi sur les vents de ta région. Moi je suis à Toulouse, je suis soumis au Vent d'Autan, très fort, violent parfois, et desséchant. C'est un vent de Sud, Sud-Est. Puis j'ai du vent d'Ouest, humide et amenant la pluie, venant de l'Atlantique. Et puis chaque m2 devient microclimat dans un jardin...
Donc observe tout ça et trouve l'endroit idéal pour tes ptits zarbres.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:21:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et en interieur dans un espace confiné il est plus sensible au bebêtes ...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:22:31   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

mais dans tous les cas........j't'en prie.......désinterne-moi cet arbre !!!!

Je crois que je vais fonder le club DAI. Le club des désinterneurs d'arbres internés.

--------------------
sarah29
Membre
sarah29
36 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:22:49   Voir le profil de sarah29 (Offline)   Envoyer un message privé à sarah29   

oki !!! jvais voir ça ^^ en plus là ya du vent ( enfait en a depuis 2semaines '-___- on a tous la crève lol ) pis dmain j'irai faire un ptit tour à brico ^^

merci bcp !!
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:25:12   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bon tu nous fais signe lorsque tu auras sorti ton arbre....

....sinon........

--------------------
sarah29
Membre
sarah29
36 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:32:43   Voir le profil de sarah29 (Offline)   Envoyer un message privé à sarah29   

vivi >.< j'ai trouvé un super endroit ! mi ombragé à l'abri du vent, j'ai plus qu'à l'aménager un peu, mettre du grillage autours pour faire face à mes 4 chats !! lol
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:41:34   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 17:18:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et un arbre desincarserer
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  transpotage : boules d'argile ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum