Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Le transpotage

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 16-09-2004 à 18:35:44   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

LE TRANSPOTAGE
Auteur : Mulan
Copyright (c) 2004 Mulan

Les arbres achetés en pépinière ou grande surface, pour une question de coût et de transport, sont, pour la plupart, dans un substrat de type terreau, très compact et non drainant .

Bien que le terreau, ou l'argile soit une bonne solution pour garder assez d'humidité durant l'importation, une fois à destination, il devient rapidement un gros problème. En effet, ce substrat, qu'il soit standard ou "spécial bonsaï", retient beaucoup trop d'eau et demande une vigilance trop accrue pour les arrosages, ce qui est bien souvent la cause principale de mortalité de nos compagnons. L'excès d'eau, à terme, provoque irrémédiablement la pourriture des racines et donc .....la mort de l'arbre.




Orme de chine:

Exemple typique d'un bonsaï élevé en intérieur, vous constaterez le substrat type terreau et la grandeur des feuilles, due à manque de lumière évident .




Détails:

Gros plan du substrat non drainant, de la pourriture due à l'humidité constante commence à s'installer en surface.
Les feuilles jaunies sont un signe d'un excès d'eau. Elles laissent présager un pourrissement racinaire, mais une attaque d'acariens (très fréquente en intérieur) n'est pas à exclure.


Pourquoi et comment transpoter :

Le transpotage est pratiqué quand la saison ne permet pas un rempotage dans les règles, il se pratique donc du mois de juillet au mois de mars, suivant les espèces.

Cette technique consiste à placer le bonsaï dans un pot plus grand et d'entourer la motte existante d'un substrat bien drainant afin de purger l'excès d'eau retenu dans le substrat d'origine, trop compact .

Mise en pratique:


Utilisez un pot de dimensions supérieures à celui d'origine. Qu'il soit à bonsaï ou en plastique, peu importe, pour autant qu'il soit pourvu de trous de drainage.
Fixez de petites grilles sur les trous de drainage afin d'éviter que le substrat ne sorte du pot .




Préparation des fils destinés à maintenir correctement l'arbre en place ou plutôt, la motte dans ce cas précis .




Disposez un lit d'akadama ou de pouzzolane dans le fond du pot.
Ou tout au plus du sable d'aquarium de grosse granulométrie.




Après avoir sortis le bonsaï de son ancien pot, faites tomber un maximum de l'ancien substrat sans trop défaire le pain racinaire .
Si votre arbre étais les pieds dans de l'argile laisser tremper la motte quelque temps dans l'eau pour plus de facilité .

Si des racines sont pourries (noires, toutes molles), elle doivent être coupées. Ensuite, posez la motte au centre du pot et fixez fermement votre bonsaï avec les fils mis en place auparavant .





Comblez le vide restant .
Pour ma part je laisse toujours une partie de l'ancien substrat visible, Cela permet un meilleur control de l'humidité de la motte, utile pour adapter au mieux les fréquences d'arrosage.

Dernier conseil:

Si votre arbre présentait des signes de faiblesses avant transpotage,
évitez de donner de l'engrais durant un mois. L'utilisation de tonus V, ou HB-101 dilué dans l'eau d'arrosage pourra, éventuellement, donner un petit coup de pouce à votre bonsaï. La mise en serre ou sous sac plastique également.



Dans tous les cas, le transpotage ne remplace pas un rempotage dans les règles. N'oubliez donc pas de rempotez correctement votre bonsaï au primtemps suivant, et profitez-en pour éliminer totalement l'ancien substrat type terreau par un substrat bien drainant .



LICENCE D'UTILISATION


Ce document est une compilation :

- D'un texte diffusé sous licence F.D.L
- D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsaï.free.fr/fdl/fdl_french.html.


--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 03-10-2004 à 13:59:04   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   




Voila de bonne nouvelle de l'arbre de mon amis , trois semaines après son transpotage , et arrosage avec l'HB-101 , il se porte à merveille, de nouvelles petites pouces de feuilles sont la pour prendre la relève signe que le transpotage peut palier un mauvais substrat en attendant la période propice à un rempotage dans les règles







--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Le transpotageNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum