Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

le transpotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Himura
Membre
Himura
407 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 18:28:32   Voir le profil de Himura (Offline)   Envoyer un message privé à Himura   

bonjour a tous

je me demandai a quoi servai au juste le transpotage !!! en effet , le transpotage consistant juste a changer l'arbre de pot en comblant les vides par un substrat plus drainant , la motte peu drainante , responsable d'eventuelles moisissures racinaires , la cause n'est pas eliminée !!! donc , a quoi sert un transpotage ???
de plus , est il obligatoire de changer de pot ??? je veu dire par la ne peut on pas eliminer un peu de la motte et alors , combler les vides par un subsrtat drainant type akadama ???

Merci a tous

--------------------
Tout vient à point à qui sait attendre

(USDA 8) Nîmes
Membre désinscrit
   Posté le 04-07-2005 à 18:40:50   

Himura a écrit :

bonjour a tous

je me demandai a quoi servai au juste le transpotage !!! en effet , le transpotage consistant juste a changer l'arbre de pot en comblant les vides par un substrat plus drainant , la motte peu drainante , responsable d'eventuelles moisissures racinaires , la cause n'est pas eliminée !!! donc , a quoi sert un transpotage ???

à ce que l'eau qui a traversé la motte peu drainante ne stagne pas dans le pot car c'est là que le risque de pourrisement apparaît

Himura a écrit :

de plus , est il obligatoire de changer de pot ??? je veu dire par la ne peut on pas eliminer un peu de la motte et alors , combler les vides par un subsrtat drainant type akadama ???

c'est mieux de changer de pot car la période de rempotage peut être pas avant l'an prochain et pendant ce temps là les racines poussent, et vu que tu n'y auras pas touché, il leur faut bien de la place

vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 18:42:22   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

moi j ai transpoté et j ai gardé la moitié que l ancien substrat , le terreau c etait trop dangereux pour mon carmona , j ai comblé avec de l akadama pour le drainage. En + le pot d origine etait trop petit a mon gout.
a+

--------------------
USDA 9b
Himura
Membre
Himura
407 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 18:44:55   Voir le profil de Himura (Offline)   Envoyer un message privé à Himura   

d'accord , merci bien

--------------------

(USDA 8) Nîmes
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 18:47:31   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

disons que
le REMPOTAGE a pour fonction de changer la totalité du substrat (sauf pour les connifères où il faut en garder un peu) donc en remettre du neuf et ce tous les ans, 2, 3, 4, 5, ... suivant ce que c'est (jeune, vieux, à fruit, ...) et ça se fait à des periodes bien défini au printemps, tellequ'au débourrement des bourgeons pour les feullus, allongement des chandelles pour les pins, ...

le TRANSPOTAGE se fait tout le reste de l'année, suite à un pot cassé, un achat en jardinerie avec substrat douteux, ...

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
Himura
Membre
Himura
407 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 18:53:55   Voir le profil de Himura (Offline)   Envoyer un message privé à Himura   

en fin de compte , rempotage = vraiment utile et transpotage = en attendant le rempotage !!!

merci a tous

--------------------

(USDA 8) Nîmes
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 04-07-2005 à 18:55:40   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

C'est simpliste mais y'a du vrai dans cette description !
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 00:53:21   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

RIKI a écrit :

disons que
le REMPOTAGE a pour fonction de changer la totalité du substrat (sauf pour les connifères où il faut en garder un peu) donc en remettre du neuf et ce tous les ans, 2, 3, 4, 5, ... suivant ce que c'est (jeune, vieux, à fruit, ...) et ça se fait à des periodes bien défini au printemps, tellequ'au débourrement des bourgeons pour les feullus, allongement des chandelles pour les pins, ...

le TRANSPOTAGE se fait tout le reste de l'année, suite à un pot cassé, un achat en jardinerie avec substrat douteux, ...

Bonsoir,

Vrai, mais incomplet. le rempotage sert essentiellement à tailler les racines.
les racines ce coportent comme les branches, quand elles sont coupées, elles se ramifient. Sur ces ramifications apparaissent les radicelles... élémentc clef de la vie de l'arbre. Ce sont elles qui assurent la collecte et l'acheminenemt des divers éléments, dont l'eau, contenu dans le sol. Les plus grosses racines ne servent qu'a maintenir l'arbre, superflu dansle cas d'un bonsaï.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  le transpotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum