Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

je transpote ou pas, moisi sur terre...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
cj
Membre
15 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 12:35:21   Voir le profil de cj (Offline)   Envoyer un message privé à cj   

Bonjour, bonjour,
Voila 1 mois que j'ai recu un carmona et un troene de chine
partout on m'a conseillé de les transpoté car la terre d'origine n'est jamais bonne aux bonsai.
le temps de m'équiper et voila que mon troène a une petite "mousse" blanche par endroit sur le terre, un peu comme un champignons.
moi j'appelle ca du moisi.
Donc on est en juillet, alors dois je transpoter ??
Dois je attendre la bonne periode pour rempoter dans un pot plus grand car la j'en ai pas trouvé ?
Que dois je faire, a l'aide
jean-paste
Membre
jean-paste
333 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 14:33:04   Voir le profil de jean-paste (Offline)   Envoyer un message privé à jean-paste   

Salut a toi et bienvenue.
Je suis debutant mais a mon avis tu devrai transpoter dans de l'akadama ce qui ecarterai deja tous risque de moisissure des racibne et ainsi un bon drainage serai assuré et donc du coté arrosage tu serai tyranquille.
Tu ne touche donc pas aux racine, tu enleve un max devieux substrat et tu met ca dans l'akadame en attachant un peu ton arbre pour pas qu'il se casse la pipe.
Si non tu peux poster une photo que les expert te disent exactement de quoi il s'agit.
Attendons a present que le sprios confirment ou réfutent ce que je t'ai dis
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 14:54:49   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

ya t il beaucoup de moisissure ?

sans photo difficile de t'aider mais pour ma part même si ce n'est pas la saison j'enlèverai l'intégralité de ton substrat actuel (délicatement, au besoin avec un jet d'eau) et je taillerai les racines qui ont commencé à pourrir (si il y en a sinon tu ne tailles rien). je placerai ensuite l'arbre dans 100% d'akadama ou pozzolane et terreau (90%-10%).

laisse bien sécher pour éviter que la moisissure ne persiste,. Au besoin traite à l'alliette (pourriture des racines). et reprend un arrosage normal, c'est à dire uniquement lorsque l'akadama est légèrement sec en surface (n'attend pas trop pour le troène c'est un grand soiffard, et avec un substrat bien drainant comme l'akadama pas de soucis d'excès d'eau) (au pire si tu as trop attendu il aura les feuilles qui pendront et seront molles aucune inquiètude il a soif, mais les feuiiles remontront après l'arrosage).
Pour l'arrosage c'est en pluie fine par le dessus feuillage compris jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage.

Le carmona n'a besoin que d'un transpotage si tu n'as pas constaté de soucis.

Ensuite tu places tout ce petit monde à l'ombre et dehors pendant un petit mois puis plein soleil pour le troène (carmona je ne sais pas)

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
San.Lei
Membre
San.Lei
130 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 14:58:40   Voir le profil de San.Lei (Offline)   Envoyer un message privé à San.Lei   

kiki106 a écrit :

(carmona je ne sais pas)

j'ai un Carmona qui est dehors au soleil (conseil de Mulan) depuis un petit moment et il ne s'en plaint absolument pas au contraire ! Il faut que l'arrosage suive, c'est tout.

--------------------
USDA 7
"ici et maintenant"
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 15:01:53   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

San.Lei a écrit :

[citation=kiki106] (carmona je ne sais pas)

j'ai un Carmona qui est dehors au soleil (conseil de Mulan) depuis un petit moment et il ne s'en plaint absolument pas au contraire ! Il faut que l'arrosage suive, c'est tout. :jap:[/citation]

alors même traitement pour tes deux arbres : plein soleil et de l'eau quand ils t'en demandent.

Merci de cette précision San.Lei

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
cj
Membre
15 messages postés
   Posté le 05-07-2005 à 15:38:38   Voir le profil de cj (Offline)   Envoyer un message privé à cj   

oki doki merci a tous
je m'empresse de vous envoyer une photo pour que vous me confirmiez tous ca.
je n'ose pas trop les sortir, alors ce que je fais c'est que des qu'il y a soleil et pas trop de vent, je leur fait prendre la'ir sur un rebord de fenetre qui n'est pas directement chauffé par le soleil, mais c'est dehors tout de meme.
si le temps le permet je vous les montrerais de l'exterieur pour voir si l'emplacment est bon.
en tout cas le carmona aime car depuis que je le sort un peu , il rebourgeonne avec ses petites fleurs.
le hic c'est que dans la région ou je suis, le temps n'est pas fiable, et dûn moment a l'autre c soleil ou grand vent donc c'est pour ca que je les sors quand je suis là.
et puis j'ai aussi vu des vol de bonsai donc n'étant pas la de la journée....vous me comprenez
merci beaucoup de votre aide, je vous tiens au courant demain.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  je transpote ou pas, moisi sur terre...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum