Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

transpoter un chêne

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 21:47:41   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

Bonsoir

Juste un petit renseignement, j'avais lu dans vos fiches techniques qu'en transpotant un chêne il fallait ne pas trop couper la racine pivot, mais surtout lui laisser un peu de terre aux racines avec des champignons spéciaux dont il a besoin pour vivre

ma question : à quoi les reconnait on ??
car j'ai un chêne à transpoter que j'ai acheté l'été dernier en Hypermarché.
Il a très bien supporté l'hiver dehors et commence à ouvrir ses bourgeons.
Jai de la bonne terre pour caducs (achetée au Mesnil sur vos conseils)
mais ces champignons me posent problème. Où les trouver, en forêt autour des chênes et à quoi ressemblent ils svp ??? car je n'en voit pas de trace dans sa terre actuelle

merci d'avance à qui peut m'aider
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 21:54:05   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Ce sont des mycorhizes, ils vivent en symbiose avec les racines de certains arbre...

Le meilleur est de grader 15% de l'ancien substrat et de le mélanger avec le nouveau, attention aux racines lors du rempotage,il ressemble à des fils blanc,souvent près des racines voir dessus.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 23:22:23   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

On trouve aussi des mycorhizes sous forme de poudre chez certains pépiniéristes.

On reconnait les mycorhizes en ce qu'ils forment des filaments dans le substrat, autour des racines (pas en surface car n'aiment pas la lumière). Parfois c'est carrément impressionnant à voir :Toile dans le pot?

Perso j'ai acheté des deux types de mycorhizes sur Maillot bonsai et j'en met un peu à chacun de mes protégés au moment de leur rempotage... Je verrais au prochain rempotage si ça a bien pris.

--------------------
USDA 8
Lyon
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 23:26:04   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

J'ai lu qu'il était assez difficiles de conjuger mycorhizes et substrat drainant, because lessivage à chaque arrosage...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 18-04-2005 à 23:51:38   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Il y en a toujours un peu si on en apporte au rempotage...

--------------------
USDA 8
Lyon
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 23:09:33   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

oma4 a écrit :

Bonsoir

Juste un petit renseignement, j'avais lu dans vos fiches techniques qu'en transpotant un chêne il fallait ne pas trop couper la racine pivot, mais surtout lui laisser un peu de terre aux racines avec des champignons spéciaux dont il a besoin pour vivre

ma question : à quoi les reconnait on ??
car j'ai un chêne à transpoter que j'ai acheté l'été dernier en Hypermarché.
Il a très bien supporté l'hiver dehors et commence à ouvrir ses bourgeons.
Jai de la bonne terre pour caducs (achetée au Mesnil sur vos conseils)
mais ces champignons me posent problème. Où les trouver, en forêt autour des chênes et à quoi ressemblent ils svp ??? car je n'en voit pas de trace dans sa terre actuelle

merci d'avance à qui peut m'aider

Bonsoir,

Pourquoi le transpoter? Rempote le, c'est le moment. Les miens commencent à sortirent leurs feuilles.

Pour l'ensemencer, soit il est déjà présent dans l'ancienne terre (substrat) soit... tu peux en mettre. sinon, patiente...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 22-04-2005 à 23:41:43   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

Bonsoir et merci popur vos réponses à tous.

Maintenant c'est plus clair, surtout quand j'ai vu la photo sur le site indiqué, et là j'ai vu qu'en fait j'avais tout enlevé lors du rempotage de mon pin il y avait ça sur les racines aussi, et je ne savais pas quand au chêne, négatif, absolument rien
j'ai donc enlevé le mauvais terrau collé sur une petite motte dure où sont empêtrées les racines en degageant au max les racines mais sans trop toucher, et j'ai remis en pot avec une bonne terre.
Maintenant si ces petits champignons ne sont pas présents maintenant, ils viennent seuls ????
sinon l'arbre sera malade ???
pour maintenant je pensais m'en procurer sur l'adresse que vous m'avez transmise mais l'année prochaine pour pas transpoter encore, où alors ça s'ajoute au dessus ???

En tout cas merci pour vos bons conseils
pour la terre je suis allée au "Maisnil" en Belgique à Ghlin, il vends du substrat Bonsaï qu'il fait lui même (3 variétés : pour feuillus, pour arbres à terre acide et pour conifères)
j'ai testé les 3, et mes bonsaï se portent tous à merveille
merci pour le tuyau
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 13:26:11   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

LES MYCORHIZES

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 23:58:54   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

ok les mycorhizes et pas des champignons, mais ma question était si ils se forment tout seul, car sur le chêne il n'y en a aucun, sinon s'il faut de nouveau transpoter pour les rajouter?
merci
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 00:12:46   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Si tu peux trouver des feuilles de chênes décomposée (évite en forêt, trop "vivant" et trop de risque sanitaire), il te suffira de les mettre pour que le mycorhiz se devellope.

Sinon, récolte des feuilles de chênes en automne, lors de la chute, met les dans un coin de jardin, bien entassées et laisse les tout l'hiver. Au printemps prochain, rajoute, lors du rempotage, une couche pure de ces feuilles, comme un mille feuille.

Une couche de substrat, puis une fine couche de feuilles décomposées et ensuite, tu pose les racines (l'arbre )dessus et tu recouvre de substrat, comme un rempotage classique.
La croisssance de ton arbre en sera dopée

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 21:25:23   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

ok cracrahoc merci pour le conseil
je peux récolter les feuilles du chêne bonsaï ou d'un chêne en forêt ??
il peut tenir encore un an sans ??

merci
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 21:49:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

évite en forêt, trop de petites bestioles malicieuses guettent et d'autre cochonneries...

Et tu peux aussi sur des bonsaï, mais il te faudra une grande quantité
Sérieux, rammasse en automne des feuilles de "grands" et fais ton compost.
Il peut s'en passer un an. Il poussera moins vite, sera un plus sensible à l'oïdïum. Il suffira de le traiter.

Les miens sont resté 12 ans sans mychorize... ils ont explosés quand je leurs aient mis du compost de feuille de chêne (récolter dans le jardin de mes parents, sous le chêne... pour une fois, mon père ne les avaient pas ramassées, pour fertilisé la plouse dessous...)

Je n'ai pas essayer, mais peut être que l'on peut mychoriser d'autre espèce de la même façon...

--------------------
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 20:50:30   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

merci pour tes conseils j'ai bien noté tout ça et je vais chercher un beau chêne pas malade en attendant l'automne
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 21:38:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

oma4 a écrit :

merci pour tes conseils j'ai bien noté tout ça et je vais chercher un beau chêne pas malade en attendant l'automne

Bonsoir,

Pas malade, tu va avoir du mal
Ils souffrent souvent de l'oidïum, mais ce n'est pas trop grave si tu traite

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  transpoter un chêneNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum