Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Travaux prévisionnels 2007

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 21:13:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Préparez vos substrats en les tamisants, si ce n'est déjà fait.
Regardez ce qui vous servira de futur pot de culture,et completez si nécessaire.

Un (ou plusieurs) bon pot de culture : peu profond (10 - 15 cm) , assez large/long (20-30 cm) et pas cher. Les bacs de polystyrènes conviennent bien et assurent uneprotection contre le gel. Vous pouvez les trouver chez votre poissonier, en lui demandant, où sur le marché. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres caisses de culture! Ou acheter des pots de cultures japonais, plus onéreux.

Pour être sur d'avoir assez de substrat, un rapide calcul du volume de vos pots... (Largeur x Hauteur x longueur pour les pots parrallépipédiques, Pi x R² x hauteur : un lien récapitulatif: ICI ) permet d'estimer le volume nécessaire à acheter. Si vous trouvez 25 m³, vous avez fait une erreur... ou vous avez une trèèèèèèèèès grande collection. Le calcul est approximatif. Vous pouvez prendre l'extérieur des pots et les considérés comme droit. Cela compense la perte dû au tamisage.
Cette méthode est valable les premières fois. Ensuite, l'habitude et le coup d'oeil sont plus rapide!!!

Recherchez l'engrais solide organique... style NPK 5/5/5. Souvent pour tomates ou autres. Éventuellement de l'engrais liquide si vous souhaiter un programme "agressif" d'engrais.

Nettoyez et désinfectez tout vos outils. l'alcool à 60° suffit.

Selon le nombre de vos semis, si vous souhaitez une forme de tronc particulière pour vos ginkgo, réfléchissez y!

Tout ces travaux concernent des plantules de 2 ans minimum. En dessous, juste prévoir un repiquage éventuellement et un peu d'engrais pour la saison de croissance.

Pas d'autres activités. Ne donner aucun engrais maintenant, ne taillez rien non plus.

Il s'agit juste de préparer maintenant le rempotage. Surtout avec l'hivers actuel, la végétation risque de partir avec 2 mois d'avances.

je récapitule:

---> préparez (tamisage) suffisament de substrat pour les rempotages.
---> préparez le complément du substrat (écorce de pin, terreau, autre...)
---> contrôlez vos pots, leur état. Nettoyez et désinfectez si nécessaire.
---> préparez la quantité suffisante de pot...
---> nettoyez, stérilisez vos outils. S'ils ne doivent pas servir rapidement, passez une mince couche d'huile (huile de machine à coudre, de vélo) avec un chiffon légèrement imbibé. Il suffit de passer un chiffon sec pour enlever la pellicule protectrice avant usage.

---> réfléchissez à la forme du tronc que vous souhaiteriez donner. Incliné, droit rigoureux, droit informel, avec plein de courbe...

Vos questions concernant les préparatifs se feront sur ce post.
Une synthèse sera réalisée après travaux.

Il faudra indiquer, dans un post que vous créerez, vos préparatifs puis ce que vous aurez réellement fait et votre analyse de vos actions.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
plume11
Membre
plume11
6 messages postés
   Posté le 17-02-2007 à 17:30:07   Voir le profil de plume11 (Offline)   Répondre à ce message   http://sourisetc.blogspot.com/   Envoyer un message privé à plume11   

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je voudrais rempoter mes deux ginkgo issus de semis, et je voudrais savoir si ces arbres sont mycorhisés (donc nécessité de garder une partie de la terre)?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 02:50:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tous les arbres sont mychoryzés. Dans le cas du ginkgo, il n'est pas obligtoire de garder un peu de l'ancienne terre.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
plume11
Membre
plume11
6 messages postés
   Posté le 18-02-2007 à 10:49:33   Voir le profil de plume11 (Offline)   Répondre à ce message   http://sourisetc.blogspot.com/   Envoyer un message privé à plume11   

Merci!

Je vais donc rempoter...
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 22:15:06   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
les rempotages vont commencer pour certains d'entre nous.
si vous disposez d'un APN, n'hésitez pas à photographier la masse racinaire nue: on pourra comparer son dévelloppement d'une année sur l'autre
d'autre part si vous disposez de plusieurs arbres et substrats, variez les mélages et/ou les proportions, ainsi que différents programmes de fertilisation(si vous en avez le temps...)
qu'en pensez-vous?

@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 23:42:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

--------------------
plume11
Membre
plume11
6 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 00:39:49   Voir le profil de plume11 (Offline)   Répondre à ce message   http://sourisetc.blogspot.com/   Envoyer un message privé à plume11   

Trop tard...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 01:17:28   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Surveillez les bourgeons, ils commencent à grossir chez moi. Le rempotage n'est pas encore à faire mais c'est une question de quelque jours, peut être une ou deux semaines.

La période étant précoce, si vous devez les rempoter maintenant, protégez les des coups de gel tardif. Selon votre zone géographique, il suffit parfois de les coller contre un mur, près d'une porte pour les protégers. Attention à l'exposition dans ce cas, plein sud sur un mur bien blanc déssèche l'arbre rapidement, arrosage à prévoir!

--------------------
mylfar
Membre
5 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 14:24:59   Voir le profil de mylfar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mylfar   

salut Cracrahoc ! tu dis que les bourgeons de tes ginkgos grossissent et que tu vas pouvoir les repiquer ! faut il attendre qu'ils souvrent ou alors faut il le faire avant ?
dois faire un pot par arbre ? et quel substrat me conseilles tu ? mes ginkgos ont un an ! merci beaucoup !
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 15:23:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Dès que le bourgeon semble s'ouvrir, il faut repiquer dans un pot individuel. Les miens étaient déjà semer individuellement, mais un substrat trop rétensif.

Le substrat : pouzzolane (ou équivalent en pierre volcanique) avec 10 à 20 % de terreau, ou mieux d'écorce de pins compostés.

--------------------
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 23:34:41   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
le bon moment en image:

@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 21:56:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

N'oubliez pas d'éventuelle rempotage, la période approche pour certains, presque fini pour d'autre.

Pour les plants d'un an ou deux, pas de pinçage en vue, juste de la croissance libre pour qu'il pousse un peut en hauteur.
Protéger les du vent et des gelées après le rempotage.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 19:25:14   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour les plants ayant atteint une hauteur d'environ 20 cm, vous pouvez pincer le bourgeon terminal s'il n'a pas débourré. Sinon, l'année prochaine.

Ceci pour forcer les bourgeons répartit sur le tronc à sortir et commencer une ramification.

--------------------
plume11
Membre
plume11
6 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 09:19:42   Voir le profil de plume11 (Offline)   Répondre à ce message   http://sourisetc.blogspot.com/   Envoyer un message privé à plume11   

On peut pincer le bourgeon terminal même si c'est le seul bourgeon de l'arbre?
Ca n'est pas prendre un risque pour sa survie?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 19:02:37   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

il existe des boutons dormants, peu visible. Mais il ne faut pas supprimer le bouton "trop" tard (quand les feuilles commencent à sortir) mais juste quant il grossit. Ensuite, les bourgeons "dormants" vont sortir de leur léthargie et pousser.

Ä ne faire que sur des plants assez grand (20 cm) sauf si la création d'un mame est souhaité. En ginkgo, rare et long à partir de semis...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 18:38:43   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Une photo d'un plant de 3 ans, dont le bourgeon terminal a été pincé depuis une à deux semaines :

Photo prisent fin mars 2007
L'ensemble (hauteur d'environ 25 à 30 cm)

Le détail du sommet, tout en haut, la trace laissée par le bourgeon pincé, de chaque coté, les futurs bourgeons.

--------------------
plume11
Membre
plume11
6 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 23:27:05   Voir le profil de plume11 (Offline)   Répondre à ce message   http://sourisetc.blogspot.com/   Envoyer un message privé à plume11   

Ok merci, j'essayerai alors mais l'année prochaine, là c'est trop tard...
Pour l'instant mes ginkgo ressemblent à des baguettes chinoises avec des feuilles au bout, faut que je fasse kékchose...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 00:10:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Rien à faire avant plusieurs mois . Engraissage, et pousse libre.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 00:00:08   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Prévoyez pour les pousses de 2 ans mini, une taille fin mai, à voir selon l'état d'avancement de la végétation dans vos régions et pays respectifs.

N'oubliez pas d'engraisser, c'est bénéfique pour nos arbres. Perso, pas encore fait, mais par distraction et quelques empêchement. Promis, cette semaine j'engraisse...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 12:34:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Il est temps de pincer (avec les ongles) ou de couper.

Pincer les parties les plus tendres en laissant 2 paires de feuilles. Idem si vous coupez. Ne coupez pas les parties boisées (lignifiées) sauf si vous souhaitez raccourcir.

Pour les arbres affaiblit ou malade, rien de rien!

--------------------
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 14:45:43   Voir le profil de lensois60 (Offline)   Répondre à ce message   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Bonjour,

Il faut le faire obligatoirement ?
Sa entraine quoi par la suite le pinçage ?
Juste pincer ?
Enfin tous se que vous pourrez me dire est bienvenu, je comprend pas le but de l'operation

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 21:27:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je complète : opération à faire sur les sujets âgés de deux ans minimum. Pour les semis de cette année, il ne faut rien faire, à part fertiliser.

Le but de l'opération est le but de ce projet collectif, expliqué dans le post "Définition et but du projet Ginkgo"

Un extrait :
post de définition du projet collectif Ginkgo Biloba a écrit :

Le but principal:
- Permettre l'acquisition des connaissances nécessaire à l'obtention d'un pré-pré bonsaï, issue de semis où de boutures, concernant l'essence "Ginkgo biloba", en essayant et comparant plusieurs méthodes sous plusieurs climats.
- Permettre de comparer plusieurs techniques, ainsi que les réactions de l'arbre sous différent climat.

Le ginkgo est un arbre ayant quelques particularité quant à sa culture. Il se ramifie peu si la croissance n'est pas maitrisée, la cicatrisation est lente aussi.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Travaux prévisionnels 2007Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum