Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon troene a besoin de vous !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 17:05:21   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir qq conseils pour mon troene ...

Avant d'en venir au problème voici les caracteristiques de culture :

• A l'exterieur
    100% akadama depuis 2 ans
    rempotage il y a un mois environ
    boulettes de biogold
    exposition sud avec soleil direct de 13h environ au coucher
    arrosage lorsque le substrat commence à sécher ( par le dessus )

• Je précise également que je suis sur la cote d'azur donc le soleil tape assez fort !

J'ai d'autres bonsais qui se portent trés bien et ce grace a vos précieux conseils.

Pour en venir à mon troene il n'a toujours pas débourré depuis l'an dernier ... aucunes pousses, rien !
    J'ai qd meme procédé à son rempotage il y a 1 mois et demi environ, il etait temps ses racines avaient envahies le pot !
    Depuis qq feuilles st tombées surement due au stress mais rien de bien mechant.

Aujourd'hui il a l'air stabilisé mais toujours rien ...

Il est assez " déplumé " d'ailleurs ...

Mon diagnostique a été tt d'abord qu'il etait trop au soleil ... Je l'ai placé à l'ombre depuis 2 semaines et il a l'air d'aller un peu mieux...

Les feuilles etaient jaunes et frippées elles redeviennent plus verte mais toujours pas de demarrage ...

Ensuite j'ai aperçu qq toiles d'araignées ... Je ne suis pas certains que ce soit la fameuse araignée rouge car il y a pas mal de toile d'araignée dans mon jardin ... Mais dans le doute je prend soin de bien humidifier le feuillage, il me semble que c'est une bonne méthode pour en venir à bout.

Je vous joins qq photos pour etayer mes propos.

Que me conseillez vous ? Attendre encore ? Poursuivre ce que je fais actuellement ? Tenter la méthode du sac plastique ?

Merci

• hc2l
    Membre
    hc2l
    1390 messages postés
       Posté le 15-05-2007 à 17:16:09   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

regarde bien sous les feuilles, si tu y vois des petits points, d'un aspect "poudreux", il se peut qu'il soit infesté d'acariens. Il faut aussi vaporiser sous les feuilles. S'il est en plein soleil, surveiller l'arrosage, il aime l'eau !

--------------------
    Colmar (USDA7)
    spiderman06
    Membre
    259 messages postés
       Posté le 15-05-2007 à 17:18:27   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

oui il etait trop exposé au soleil ca c'est certain à mon avis ... Je l'ai déplacé et je l'arrose plus copieusement je vais faire attention à ce que tu me dis, merci de ton conseil.
    Mais il ne me semble pas qu'il y ait ce phénomène sous les feuilles.
    hc2l
    Membre
    hc2l
    1390 messages postés
       Posté le 15-05-2007 à 17:21:56   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

si tu as taillé les racines un peu fort, il doit d'abord régénérer des radicelles, c'est peut-être aussi une raison pour laquelle il stagne en ce moment ?

--------------------
    Colmar (USDA7)
    spiderman06
    Membre
    259 messages postés
       Posté le 15-05-2007 à 17:32:47   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

ce qui est étrange ( et je peux facilement comparé puisque j'ai un autre troene qui se porte a merveille ) c'est que les feuilles tirent vers le jaune et au lieu d'etre plutot souples elles sont rèches et cassantes ... Rien a voir avec mon autre troene ou les feuilles sont bien vertes et trés souples ... ce qui doit etre la norme sur un troene il me semble !

Alors peut etre les radicelles oui ... mais peut etre aussi trop fort ensoleillement ? manque d'eau ? attaque de betes ?

Je viens de regarder pas de traces blanches sous les feuilles par contre toujours des petites toiles d'araignées et des marques sur les feuilles, toutes petites ... genre morsures d'araignées il me semble.

Ca pourrait etre aussi la cause de cette stagnation ?
    Cracrahoc
    Moi? je suis un arbre... Pas vous?
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 16-05-2007 à 00:33:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Aucune nouvelle pouse depuis l'an dernier?

Honnêtement, je n'ai pas de solution autre que la patience à te proposer, je ne cerne pas le problème. Désolé.

--------------------
    Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
    spiderman06
    Membre
    259 messages postés
       Posté le 16-05-2007 à 08:43:14   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

non rien, aucunes nouvelles pousses !

L'arbre a perdu qq feuilles pendant l'hiver puis encore qq feuilles aprés le rempotage mais rien d'alarmant.

Maintenant il semble stabilisé mais du coup il est tout déplumé ( 3/4 feuilles maxi par branches ) et rien qui pointent à l'horizon ....

Je ne crois pas qu'il soit en danger il faut peut etre attendre encore ...

Mais la solution se trouve peut etre dans cet aspect des feuilles plutot inhabituel ? Elles sont d'ailleurs assez grosses, ce que je n'avais pas précisé.
    Montroene a tt de meme une certaine taille, je dirai environ 25/30 cm de la base du tronc à la cime mais bon, les feuilles ne sont pas du tout comme sur mon troene.

Couleure tirant vers le jaune, aspect rèche, cassant ...

Es ce exacte que le troene peut souffrir d'un trop fort ensoleillement ?

Merci
    Cracrahoc
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 16-05-2007 à 10:51:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Pour le trop fort ensoleillement, je n'ai pas ce soucis chez moi. Pense à indiquer une localisation géographique dans ton profil.

Maintenant, il faut le mettre à la mi ombre pour l'aider à la reprise, c'est un coriace.

--------------------
    Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
    spiderman06
    Membre
    259 messages postés
       Posté le 16-05-2007 à 18:03:22   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonsoir,

Je suis sur la cote d'azur donc ca tape fort ! Il etait placé au soleil directe de 12h au coucher, peut etre un peu trop ...

Il est désormais en mi ombre. Donc d'aprés vous il faut patienter et attendre ?

Un diagnostique peut etre sur ces feuilles jaunes et cassantes ?

Merci
    Cracrahoc
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 20-05-2007 à 09:49:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Met ton profil à jour, je ne relis pas systématiquement les premiers messages pour chercher une localisation.

A t-il fait froid cet hivers? un coup de froid? un manque d'eau?

Si tu en a la possibilité, plante le en pleine terre, ce sera mieux pour une éventuelle reprise.

--------------------
    spiderman06
    Membre
    259 messages postés
       Posté le 22-05-2007 à 08:55:30   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

Non pas vraiment de grand froid cet hiver, mini 6/7° environ là ou je suis.

Par contre mon traitement à l'air de fonctionner ... des nouvelles pousses commencent a apparaitre !

Je ne crie pas encore victoire mais il me semble que c'est un bon début.

Je continue a garder mon troene a mi ombre et a l'arroser un peu plus qu'avant, dés que le substrat sèche un peu en surface.

Peut etre effectivemment avait il manqué d'eau ?

En tout cas les petites toiles d'araignées que je trouvais chaque jour disparaissent aussi peu a peu. Je prend soin de le pulvériser deux a trois fois par jour notemment sous les feuilles ...

Bon j'espère que cette fois il est bien partie !

hc2l
    Membre
    hc2l
    1390 messages postés
       Posté le 22-05-2007 à 16:08:00   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

content qu'il reprenne, bonne culture !

--------------------
    Colmar (USDA7)
    spiderman06
    Membre
    259 messages postés
       Posté le 22-05-2007 à 22:55:18   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Merci !

J'espere que cette reprise va se poursuivre ... Je vous donnerai des nouvelles !

Merci pour vos conseils

++
    Cracrahoc
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 22-05-2007 à 22:57:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je suis content des bonnes nouvelles, et continu sur ta lancée, sans rien précipiter. Laisse le pousser librement une bonne partie de l'année, pour qu'il récupère un maximum.

--------------------
    spiderman06
    Membre
    259 messages postés
       Posté le 23-05-2007 à 09:06:09   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

Ok donc si il reprend bien je met un peu de coté les petites tailles d'entretien disons jusqu'à la fin de l'été ? Enfin, il faudra voir comment il se comporte ....

Merci
    Cracrahoc
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 24-05-2007 à 12:28:06   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Même s'il te fait des pousses de 80cm, laisse les. Tu pourra tailler l'année prochaine.
    Pourquoi ne pas tailler cet été? Pour permettre à ton arbre de récupérer puis de faire des réserves pour l'hivers et le printemps. En le taillant, il utilisera une partie de l'énergie pour refaire des pousses et aura moins de stockage. Il ce fait dans le bois et les nouvelles branches seront plus petites et moins grosses, donc moins de réserve.
    LE troène supporte très bien les tailles, ce qui te permettera de le tailler sans soucis l'année prochaine.

--------------------
    spiderman06
    Membre
    259 messages postés
       Posté le 24-05-2007 à 17:08:09   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

Merci pour ce conseil !

Les pousses commencent a apparaitre un peu partout, je reprend espoir !

Merci
    Cracrahoc
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 24-05-2007 à 22:39:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

C'est un coriace. Un lien vers les tests que je lui fais subir :

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-55919-0-0-2-400953-1.html

--------------------
    spiderman06
    Membre
    259 messages postés
       Posté le 25-05-2007 à 11:16:21   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

Trés impressionnant !

Merci
    Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon troene a besoin de vous !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum