Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

troène de Chine, feuilles malades?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
kimiari
Membre
3 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 23:19:46   Voir le profil de kimiari (Offline)   Envoyer un message privé à kimiari   

bonjour!
on m'a offert récemment un groupe de troènes de Chine, et étant novice en matière de bonsai, je m'inquiète un peu pour mon arbre. je précise déjà qu'il est placé en intérieur, puisque je n'ai pas de balcon, l'arbre ayant d'ailleurs été vendu comme bonsai d'intérieur. celà fait quinze jours que je l'ai et il présente une chute importante de feuilles (certaines jaunes, d'autres sèches). j'ai remarqué que beaucoup de feuilles présentes de petites tâches noires, grosses comme une tête d'épingle entourées d'un liseret jaune, qui s'étendent et finissent par former des trous. est-ce une maladie, un problème d'arrosage? merci de m'apporter votre aide. j'essaie de joindre une photo.

ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 10:47:43   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bonjour et bienvenue sur le forum,

quel est le substrat de ton arbre? l'emplacement, et comment l'arroses-tu?

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
kimiari
Membre
3 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 11:06:02   Voir le profil de kimiari (Offline)   Envoyer un message privé à kimiari   

bonjour,
on m'a offert cet arbre et je ne connais pas le type de substrat. visiblement, celà ressemble plutôt à du terreau, très dense, recouvert de mousse (photo ci-joint). je l'ai placé sur le rebors d'une fenêtre, à l'intérieur, exposé à l'est. pour l'arrosage, était joint à mon arbre un document sur le ligustrum sinensis préconisant de "plonger l'arbre dans une bassine jusqu à ce que plus aucune bulle ne sorte"et "d'arroser régulièrement". j'ai attendu que le substrat sèche légèrement en surface pour le tremper de nouveau, une minute au plus. ayant lu sur le forum que ce type d'arrosage est plutôt déconseillé, je m'inquiète un peu. il parait compliqué de trouver la bonne façon d'arroser un bonsai! d'autant plus que le vendeur à préciser que ce type d'arrosage était parfois critiqué mais qu'il n' y avait rien de mieux!
je joins une autre photo où l'on voit bien les points sur les feuilles!
merci d'avance de vos conseils et de partager vos connaissances en la matière!

kimiari
Membre
3 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 11:19:30   Voir le profil de kimiari (Offline)   Envoyer un message privé à kimiari   

voici une photo où l'on voit mieux le substrat!

ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 18:57:13   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

malheureusement j'ai l'impression que ton substrat est du terreau, mais avec la mousse on ne voit pas bien.
si tel est le cas, il faut laisser bien sécher la motte avant de l'arroser sinon tu vas le noyer et faire pourrir les racines. et dès que tu pourras au printemps faire une rempotage en règle dans du substrat drainant.

n'as-tu pas de rebord de fenêtre ou tu pourrais le mettre, car cette essence va à l'extérieur, comme tous les arbres d'ailleurs!......

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  troène de Chine, feuilles malades?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum