Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Le troëne, lent à la reprise?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 00:08:54   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Salut à tous,

mes petits arbres ont passé leur hiver dehors et pour une première, je m'en suis relativement bien sorti.
Les ODC sont en feuille, le sagérétia ne va pas tarder (coriace ce petit, il a ramassé des -16 sans broncher) mais par contre mes deux ligustrum sinensis dorment encore profondément....
J'ai fait une "défoliation" des feuilles mortes qui étaient encore sur les arbres mais il n'y a pas de signe de reprise. Le ligustrum est-il lent à la reprise ou sont-ce les miens qui couvent quelque chose?
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 13:00:28   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

Dans quelle région es tu?

En Charente le mien est reparti.

Quand tu dis que ton arbre n'est pas reparti, rassures moi il a toujours des feuilles? le troène est un persistant.

Il peut être normal que ton arbre tarde un peu après son premier hiver dehors. le mien ma fait ca après une année en intérieur. mais patience le troène est coriace.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 14:00:51   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

J'habite le long du jura, côté suisse.
Contrairement au tien, mes arbres ont perdu leurs feuilles car il a gelé durant plusieurs jours. Ou plutôt, j'ai enlevé les feuilles mortes qui étaient encore après les arbres. Donc maintenant ils sont tout nu.
Les arbres sont toujours vivants, mais aucunes feuilles et pas l'ombre d'un bourgeon.
Enfin, si dans un mois il ne s'est toujours rien passé, je commencerai à me faire du soucis.

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 14:50:26   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

oui je ne connais pas le coin mais il doit y faire plus froid qu'en Charente.

Patience.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-04-2006 à 22:38:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

A tu laissé le ???? (j'ai oublier le nom... :oups limbe des feuilles?

Le mien repart doucement, mais les bourgeons sont visibles à la bases des limbes.

Température mini cet hivers: -9°C, sans protection particulière (un peu protégé du vent).

Quels sont les températures actuelles dans ton canton?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 13:22:21   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Bonjour,

actuellement les températures sont très agréables, environ 20°C. La végétation de nombreux arbres est repartie. Mais toujours rien pour mes deux troênes.

Décidemment ce n'est pas mon jour: j'ai constaté avec regrets la mort de mon petit sagérétia. Je n'avais pas de pièce pour le garder cet hiver et il n'a pas supporter le froid. Mais je reste persuadé que sans une erreur de ma part, il aurait survécu.
En effet, au mois de février, j'ai rentré mes arbres dans ma cave car le froid était trop intense (-16°C!!!) et le substrat gelait depuis plusieurs jours. Et le fait de se retrouver dans un environnement plus chaud a donné envie à mon sagérétia de sortir ses bourgeons. Il était donc bien en vie jusqu'en février.
Comme les arbres manquaient de lumière dans la cave, je les ai remis dehors un jour après et le sagérétia n'a pas supporté. Les bourgeons ont séché, l'arbre a suivi.

C'est triste mais je ne ferai plus la meme erreur. Terminé les sagérétias, enfin, tant que j'habiterai ici..

Conceran les ligustrums, j'ai tout enlevé. Sont tout nu.

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 21:50:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un léger grattage d'écorce et de la patience.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 09:17:06   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Salut,

je gratte, je gratte, toutes les 2 semaines pour être sûr qu'ils sont toujours en vie et pour l'instant c'est tout bon, c'est encore bien vert.
Donc comme tu dis, patience.....

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 23:40:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le mien fait de petits bourgeons, qui croissent très doucement!

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 09:27:57   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Mika1000 a écrit :

C'est triste mais je ne ferai plus la meme erreur. Terminé les sagérétias, enfin, tant que j'habiterai ici..

.

Bonjour,
ce que tu dis là est assez important,il est bien plus sage et plus raisonable de se cantonner aux essences auqu'elles on peut fournir des conditions de culture adaptées,on se facilite la vie et surtout sans ça,on n'aura jamais de beaux arbres dans ces essences.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 22:41:28   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

patrick a écrit :

Bonjour,
ce que tu dis là est assez important,il est bien plus sage et plus raisonable de se cantonner aux essences auqu'elles on peut fournir des conditions de culture adaptées,on se facilite la vie et surtout sans ça,on n'aura jamais de beaux arbres dans ces essences.

Tout à fait. C'est une mesure de précaution. Voir un de ces arbres mourir n'est pas ce qu'il y a de plus gratifiant.
Je reste persuadé que sans mon erreur il serait encore là mais je ne compte pas en acheter un autre pour vérifier, ça restera pure spéculation .
Concernant les troênes, températures très agréables: 23°C sur la terrasse, grand soleil. Pour l'instant ils sont exposés au soleil direct de 12h à16h. Est-ce trop? Un endroit plus ombragé leurs conviendrait-il mieux?

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 22:41:51   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Bientôt un mois après et toujours rien....
Ils sont les deux verts, même si certaines branches secondaires sont mortes.
Je sais vraiment pas quoi faire. Je pensais les rempoter lors du débourage mais rien, pas l'ombre d'un bourgeon....
Alors je continue d'attendre, comme on dit, tant qu'ya d'la vie, ya d'l'espoir.

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 00:42:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

... peut être que les racines ont gelées. tente un rempotage sur l'un, tu pourra controler les racines.

Aucun signe de grossissement de bourgeons.

--------------------
Mika1000
Membre
Mika1000
218 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 13:04:41   Voir le profil de Mika1000 (Offline)   Envoyer un message privé à Mika1000   

Ca y est!!!!!!!

Le plus grand est reparti!!!

Je suis trop content!! Le petit devrait suivre d'ici peu.

C'est la fêêêêêteeeuuuuuuu........

--------------------
Bienne, Berne, Suisse
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Le troëne, lent à la reprise?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum