Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Troène, ligatures, cochenilles...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 22:26:32   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour à tous !

J'ai reçu deux magnifiques cadeaux d'anniversaire : un troène panaché et une azalée satsuki (bon, c'est pas la saison des fleurs, mais j'aurais une belle surprise au printemps...)

Le troène est victime de cochenilles farineuses. J'ai traité au savon noir, je retraiterai certainement la semaine prochaine. Mais il a plein de ligatures, les cochenilles se planquent entre le fil et l'écorce. Les ligatures sont apparemment âgées, elles ont commencé à marquer l'écorce. Puis-je les enlever ?
Certaines branches n'ont plus de feuilles, mais sont encore vertes sous l'écorce. Vont-elles repartir ? Je ne connais pas du tout le troène...
Il vient de Paris Bonsai, il est dans l'akadama, donc tout à l'air correct sur ce point, si ce n'est qu'il n'est pas soiffard (pas encore arrosé depuis samedi).

Et pour faire baver (parce que je bave non-stop depuis que je les ai...)
le troène :

la satsuki (j'espère que je vas réussir à m'en occuper) :

--------------------
Sur l'Ile de France
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 23:15:35   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo j aime bien tes bonsai....bonne achat

oui tu peu enlever les ligatures ...et il vas repartir sans probleme

par contre ton azalee a besoin d une talle de sructure
car elle est vraiment dephasee

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 16-09-2009 à 07:30:18   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Déphasée... tu veux dire, au niveau de la structure ? C'est peut-être la photo qui fait ça. Elle parait pas aussi déséquilibrée sur d'autres faces. Je ferais peut-être un post pour elle au moment approprié. (n'est-ce pas après la floraison que se fait la taille de structure ?)

En tout cas, merci pour le troène, je suis rassurée !

--------------------
Sur l'Ile de France
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 16-09-2009 à 10:34:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux aussi tailler l'azalée en mars, mais ce sera peut-être plutôt dans ton cas un rempotage dans 100% de kanuma à cette époque et une taille de structure en juin

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 16-09-2009 à 10:54:40   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Le rempotage ne se fait-il pas aussi après la floraison ?
Aïe, j'y connais vraiment rien en azalées...

En attendant, je suis sûr que la question a déjà été posée, mais je retrouve pas de sujets. J'ai un produit antichlorose avec Mg et Fer. Comme ce n'est pas précisé, est-ce du fer chelaté et puis-je en donner à l'azalée et à quelle fréquence ?
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 16-09-2009 à 11:13:24   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Tu peux faire le rempotage après la floraison, disons au plus tard mi juin, mais le problème est double, surtout si tu fais une taille assez sévère.
Soit il fait un été chaud et ton azalée aura du mal à avoir assez de radicelles actives pour "boire", soit l'été est pourri et dans ce cas là elle végètera.
Pour moi, je rempote en Mars, et cela ne compromet pas spécialement la floraison.

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 16:30:24   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Pour donner des nouvelles du Troène :
toutes les ligatures sont retirées, et j'ai fait un deuxième traitement contre les cochenilles, mais je pense que je peux tirer un trait sur cette infestation.
Quelques branches à gauche ont définitivement séchées (bien brunes sous l'écorce) Je compte les couper, mais l'arbre sera déséquilibré. Est-il possible de faire rebourgeonner sur le tronc avec cette essence, et comment ?
Par ailleurs, il y a sur l'akadama de surface une sorte de toile très fine, avec des filaments comme des champignons, mais assez solide et collante, comme une toile d'araignée. Est-ce que c'est lié aux cochenilles ? j'ai l'impression que ça revient régulièrement...

--------------------
Sur l'Ile de France
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 23:41:51   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
c est en fait une sorte champignons...et c est pas trop jolie
mais ne craint rien ceci n est pas domageable pour l arbre

c est peu etre du a un engrais organique...ca disparait en hiver

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 11:17:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux aussi gratter le substrat en surface, ça améliore l'absorption de l'eau d'arrosage

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 14:06:35   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Je suis absolument, positivement convaincue que ce n'est pas un champignon. Ca a plutot la texture et la solidité d'une toile d'insecte. C'est toujours aussi solide quand le substrat est sec. Je viens d'avoir ce troène, je ne l'ai pas encore engraissé. Le substrat est de l'akadama pur, d'après ce qui est visible, et il s'arrose très bien. Mais enfin, à force de gratter la surface pour retirer la toile, ça a quand même l'air de partir...

Et tout ça ne répond pas à ma question sur le bourgeonnement. J'ai un peu de mal à trouver des infos sur la culture de ce troène bicolore. A quel point est-il semblable au troène ligustrum sinensis, ou autre ? Les feuilles sont vraiment très petites.

--------------------
Sur l'Ile de France
Membre désinscrit
   Posté le 28-09-2009 à 14:51:02   

hello

je n'ai pas de troène bicolor mais je ne pense pas que si sous l'écorce c'est marron tu puisse encore avoir des départs de bourgeons cela m'étonnerais fort en tout cas si c'est vert oui parce que c'est vivant si c'est marron c'est que c'est mort donc ...

pourrais tu faire une photo de ta fameuse toile ??
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 29-09-2009 à 21:13:53   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou...

J'ai fais des photos ce matin, mais je vais pas avoir le temps de les uploader avant.... euh... un bon bout ?

Une des dernières branches à droite a séché encore cette semaine. J'avais suspecté un problème de racines, j'ai arrosé avec un mélange 1/3 bière 2/3 eau. Bon, j'attendais pas un miracle non plus, mais là, j'ai plus de branches à droite.

Et c'est au tronc que je voudrais faire rebourgeonner, parce que là, ça devient moche. Il a même pas perdu les branches du bon côté pour faire un battu par les vents. Je suis un peu déçue... j'ai les boules, quoi.

--------------------
Sur l'Ile de France
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 29-09-2009 à 21:37:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'essentiel c'est de redonner de la vigueur à ton troene (s'il en manque) et sur la durée il fera probablement une pousse bien placée sur le tronc qui remplacera la branche morte

C'est l'avantage des feuillus persistants ou caducs de repercer sur le vieux bois

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 07-10-2009 à 07:44:26   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ce matin, je me suis aperçue qu'il y avait une nouvelle branche en train de sécher...

Que faire ? Tout le reste de l'arbre paraît vigoureux....

--------------------
Sur l'Ile de France
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 20:51:13   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ben j'ai le même soucis sur mon troène de chine. Il perd des branches sans raison aucune. Il finit par avoir la forme qu'il veut, sans que je puisse faire quoi que ce soit.....Je n'aime pas trop cette espèce pour cette raison : elle perd trop de branches.......

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 13-10-2009 à 21:52:01   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci pour les soutiens et conseils... c'est pas facile de voir des branches dépérir sans rien pouvoir faire...

J'ai photographié l'espèce de toile sur l'akadama (ça continue à apparaître, assez localisé d'un côté du pot, toujours collant et plus "coriace" qu'un champi. J'ai aussi découvert récemment des "boules noires" tout contre la base du tronc, qui sont blanches à l'intérieur quand on gratte un peu :

Qu'est-ce que c'est ? C'est dangereux ? Champignon ? Traitement ??

--------------------
Sur l'Ile de France
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 11:22:46   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

On dirait juste du terreau qui n'a pas été enlevé au rempotage.....

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 17:56:59   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Les boules sont compactes, dures, blanches à l'intérieur, elles adhèrent au tronc. Je ne pense pas que ce soit du terreau, ou alors je ne connais pas celui-ci... Et puis il sent le champignon quand on en écrase une boule entre les doigts (mais bon, l'humus sent toujours le champignon, alors ça n'aide pas énormément).

--------------------
Sur l'Ile de France
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 21:21:15   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je sais pas trop alors.....

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 14-10-2009 à 22:03:27   

hello ça ne serais pas plutôt des cochenilles ??

quand tu écrase entre les doigts c'est un peu liquide a l'intérieur ?
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 15-10-2009 à 07:43:59   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Non, non, pas des cochenilles. J'ai déjà eu des cochenilles à bouclier et farineuses, c'est pas ça. Ca ne fait vraiment pas "animal".
C'est vraiment localisé à la base du tronc, en grappes de boules. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas l'équivalent (mais chercher quelque chose sans avoir son nom, c'est bien compliqué...)

--------------------
Sur l'Ile de France
Membre désinscrit
   Posté le 15-10-2009 à 08:07:13   

oui tout a fait

la je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir

c'est bien collé à la base du tronc ?

as tu essayé de brosser avec une brosse à dent usagée pour voir si cela partait ??
Alexa
Membre
196 messages postés
   Posté le 15-10-2009 à 08:29:00   Voir le profil de Alexa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexa   

Des œufs de bestioles?

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 14:25:11   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ce ne sont pas non plus des oeufs de bestioles (enfin, j'espère pas ! Ce sont des bestioles énoooormes qui sortiraient d'oeufs de cette taille (2 mm de diamètre, environ))

C'est assez bien collé pour résister à la brosse à dents, mais j'ai pu les retirer (en partie) avec l'ongle. Sous la plupart, le bois avait l'air bien, mais dans un coin, il paraissait mou et humide... Je pense de plus en plus à un champi xylophage.
Est-ce que ça peut expliquer les branches que j'ai perdues ? Qu'est-ce que je peux faire ? aliette, bouillie bordelaise, soufre ?

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-10-2009 à 17:28:57   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

A mon avis il s'agit de concentration de sel minéraux ...

- engrais du commerce peut être (et même presque sure ... )
- Eau du robinet
- ...

Enfin rien de bien grave en tout cas, je ne pense pas que ce soit la cause de tes soucis sur ce troène de Chine, mais en même temps je n'en cultive pas, alors ...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Troène, ligatures, cochenilles...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum