Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Troène, ligatures, cochenilles...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 08:49:57   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Je reviens sur le cas de cet arbre, qui ne s'améliore pas...

Donc je n'ai pas trouvé à quoi correspondait les petites boules noires qui adhéraient au tronc. Et puis j'ai abandonné les recherches parce que M. Troène allait bien.

Mais voilà qu'il y a quelques jours, il perd à nouveau deux branches sans prévenir (elles partent du même endroit sur le tronc, et tout près des branches qu'il a déjà perdues).
Quand je dis sans prévenir, c'est : un jour les branches sont bien, le lendemain matin les feuilles sont molles, le soir elles sont sèches. Rien à faire entre temps, l'arbre est arrosé, les autres branches se portent bien.

Je pense à un problème racinaire (à un champignon), et j'envisage deux solutions :
je traite à l'aliette
je dépote et rempote en éliminant (s'il y en a) les racines atteintes. Je ne suis pas très chaude pour cette solution. Il a déjà été rempoté cette année par Paris Bonsai dans de l'akadama.

--------------------
Sur l'Ile de France
ruds
Membre
ruds
157 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 11:15:54   Voir le profil de ruds (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruds   

Bonjour,

J'ai la même chose sur mon bananier l'espèce de toile blanche dans mon cas il s'agit d'engrais organique qui c'est décomposé et la toile blanche vient d'une trop forte humidité j'avais mis le bananier sous plastique (tente) .

Pour le sauver j'ai enlevé 1 cm en surface de substrat laisser 1 semaine et remis 1 cm de nouveau substrat et depuis plus rien.

Par contre je doute que le problème de ton arbre vienne de la tu doit avoir un problème racinaire, moi je tenterai le tous en rempotant et surtout en éliminant tous le substrat vois l'état des racines ci il se débarrasse de ces branches comme ca c'est un réflexe de survie et il y a quelque chose

Bon courage

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 14:59:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les petites boules noires c'est peut-être un champignons pathogène. L'alliette c'est bien mais c'est surtout pour des problèmes fongiques au niveau des racines. Un traitement à la bouillie bordelaise par pulvérisation des parties aériennes serait plus mieux, puisque c'est justement les parties aériennes qui sont attaquées

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 28-11-2009 à 18:48:39   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Les boules noires sont dans le substrat, y'a rien en partie aérienne, juste l'effet déssechement des branches.
Je vais mettre l'aliette, j'ai rien pour faire un rempotage sous la main...

--------------------
Sur l'Ile de France
salvina
Membre
80 messages postés
   Posté le 29-01-2010 à 12:55:23   Voir le profil de salvina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à salvina   

salut pourrais tu nous donné des nouvelles de tes bonsai après tout ce qu'ils ont subi?

--------------------
salvina...
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 29-01-2010 à 21:33:45   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou,

C'est sympa de demander des nouvelles !

Alors, j'ai finalement traité à l'aliette en un arrosage pour le troène de chine bicolore. Pour l'instant, pas de nouvelle casse, je le pouponne. Les boules noires juste sous le niveau du substrat ont disparues. A la place, il y a de minuscules larves blanches, mais comme il y a des moucherons, donc ça a l'air inoffensif.

Photos d'aujourd'hui :

Au printemps, je compte le rempoter sans tailler les racines, car j'ai vu du terreau sous l'akadama.
Par ailleurs, il y a une veine de bois mort assez importante, et je voudrais en profiter pour traiter avec un produit de protection (il faut que je retrouve le nom, je l'ai lu sur le forum EDG). Ca m'a l'air de pourrir assez vite sur le bois mort, cette essence.
Vue sur le bois mort :

Quant à l'azalée, elle hiverne tranquillement dehors, elle. Elle a perdu une belle quantité de vieilles feuilles, elle paraît bien déplumée. Comme elle est en serre froide, le pied coincé dans une caisse polystyrène avec des écorces de pin, je la prendrais en photo au printemps, avant de la rempoter. J'espère qu'elle survivra à l'hiver, il fait tout de même froid, même en région parisienne.

--------------------
Sur l'Ile de France
salvina
Membre
80 messages postés
   Posté le 30-01-2010 à 10:59:02   Voir le profil de salvina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à salvina   

merci d''avoir répondu.
ça prouve que même si tout ne va pas comme on veux avec nos bonsaï; ils peuvent survivre à des épreuves c'est rassurant.
Comme j'ai vu que tu ne venais plus sur le forum je me suis dit que ça avait mal fini...
Heureusement que non!! je suis novice donc je fouine dans les expériences des autres.

--------------------
salvina...
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 30-01-2010 à 12:48:10   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

C'est vrai que je ne viens plus très souvent sur le forum, en partie à cause de la charge de travail, et en partie parce qu'en hiver, ben y'a pas grand chose d'autre à faire qu'à gérer l'arrosage et réfléchir.
Avec le printemps qui arrive et les idées qui germent pour les rempotages et tailles, je reviendrai certainement plus souvent demander conseil pour mes p'tits arbres, et fouiner aussi dans les expériences des autres

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 13-02-2010 à 15:20:43   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou à tous,

Plus je lis et me renseigne dans les forum, plus je me dis qu'il va falloir que je transpote ce troène au printemps pour traiter son bois mort.
Je ne sais pas si c'est visible sur les photos, mais il a une large veine de bois mort qui plonge dans le substrat, et si je ne le traite pas, il risque de pourrir.

Ma question, c'est : comment le traiter ?
Depuis le déménagement d'EDG, je n'ai pas réussi à retrouver le nom du produit dont j'avais lu le nom là-bas.
Michel Sacal conseillait de couvrir avec une pâte à bois, avez-vous déjà essayé ?

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Troène, ligatures, cochenilles...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum