Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

tronc grossi par le vent?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 22:45:50   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Salut à tous , j`ai une petite question qui est la suivante: on m`a dit que le vent est un facteur qui stresse l`arbre naturellement et qui fait augmenter la grosseur du tronc car l`arbre attiré par le soleil veut etre le plus droit possible et le vent est un empechement à ce principe .Vrai ou faux, car on suggère fortement de ne pas exposer des bonsai au vent.Voila, j`ai tendance à pensser que c`est vrai mais j`aimerais vos opinions.Merci à tous de m`éclairer sur la question.
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 22:48:17   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

En effet le vent peut être mauvais pour certains bonsaï. Mais un arbre libre de tout tuteur, se baladant la cime au vent, non tutérisé aura un tronc qui grossira plus qu'un tronc tutérisé ou non assujetit aux balancement dû aux vents.
Reste à voir quels bonsaï tu possede pour savoir s'ils resistent ou non au vent.

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 23:17:06   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

LE vent fait peut-etre grossir le tronc, mais je vois pas comment appliquer cette technique au bonsai.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 23:30:56   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Lors de la formation d'un bonsaï formé par Clip and Grow, lorsque les branches les plus longues se baladent au vent? Je pense que c'est à cette occasion que cela peux être le plus efficace.

Moi

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 23:35:24   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Si j`ai posé cette question c`est plus pour les boutures que j`ai fait(ficus, buis, serissa et cotoneaster) et que je vois se balancer dans le vent.Mais les espèces que je possède sont les suivantes:ficus, serissa, buis, pin mugo, calamondin et cotoneaster.De plus , j`avais l`intention de mettre quelques arbres en pleine terre d`ici quelques années pour les faire grandir et grossir(projet future), pour ensuite en faire des bonsai, ce qui pourrait etre bon pour eux.Mais je vous remercie d`avoir partagé vos connaissances avec moi.Salut
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 23:38:33   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Pour les boutures je pense que le vent n'aidera pas, ou sinon dans une très infime mesure. Mieux vaut les proteger du vent pour le moment. Ce n'est que mon avis

Moi

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 02:38:32   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Merci, car justement plusieur avis servent à faire réfléchir ou tout simplement à animer un sujet.Merci
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:14:24   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

bonsai 3 a écrit :

On m`a dit que le vent est un facteur qui stresse l`arbre naturellement et qui fait augmenter la grosseur du tronc car l`arbre attiré par le soleil veut etre le plus droit possible et le vent est un empechement à ce principe .

C'est étonnant, je pensai que c'était l'inverse. Je cite : "Les chercheurs J. Braam et R.W. Davis de l’université de Stanford, en Californie, (Cell 60, 357, 1990) ont ainsi démontré que des pulvériserions d’eau ou des agitations mécaniques des tiges végétales à des fréquences de 10 à 100 par demi-heure, stimulaient l’action de certains gènes, (ceux codant, par exemple, pour la calmoduline, connue pour être impliquée dans la transmission des signaux cellulaires). Les travaux ont également montré le redoublement d’activité de la biosynthèse des protéines associées aux sucres (glycoprotéines) constituant les parois cellulaires ainsi que le développement de production d’inhibiteurs que sont protéases.

Sans insister sur ces aspects moléculaires, retenons simplement que les zones excitées peuvent envoyer à la vitesse d’une faction de millimètre par seconde (ce qui est rapide) un message chimique qui induit des modifications métaboliques et une réduction de croissance du végétal ! (Confer le dossier : Physiologie végétale, La recherche, Numéro 240, volume 23, 1992). Les excitations mécaniques des végétaux permettent de diminuer considérablement les croissances des tiges."
(extrait du dossier spécial ABCorpus de janvier 2005 (pdf 22 pages, 447 ko), consacré aux facteurs de croissance des bonsaï).

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 16:47:26   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

C`est un très bon argument Frédéric donc je ne sais pas ou m`en tenir et le pourquoi de mon questionnement.Souvant ont entend des choses qui ont du bon sens mes totallement faussé.Je pense que je vais laisser faire la nature et laisser mes bonsai là où ils sont(à moin d`un très fort orage ou vent extrème).Je te remercie car tu as appuyé ton idée par un texte qui a du poid.Salut
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 17:04:03   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Je ne sais pas pour toi Frédéric mais il parle des pousses sans agitation quelconque et oui poussent plus vite mais avec une tige très réduite comparé à celles stimulé qui sont plus petite au niveau grandeur mais avec une tige plus grosse.Je n' avais pas lu l'article en question à mon dernier message car je n'avais lu que le bout d' article que tu as posté mais après être aller voir l' article au complet je pense bien que pour les bonsai (ou mieux, pré-bonsai) le vent constitut un allié.Peut-être que je n' ai pas bien compris l'article mais avec les photos et explications je crois que ca appuis l' hypothèse dont je parle.Amicalement un diciple du bonsai.
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 12:47:32   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

Pour les plantes, j'avais lu un article sur l'action du vent et autres paramètres mécaniques stressants et ce que j'en ai retenu est que ces facteurs limitaient effectivement la pousse des plantes mais la fortifiaient considérablement... comme par exemple caresser les feuilles d'un arbre... et ça le fait grossir plus en largeur tout en stoppant la croissance en hauteur.... pour plus de résistance aux stress...

enfin, c'est ce que j'ai lu...

si je recroise l'article, je vous le fais suivre...

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 21:05:00   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
d'aprés un vieux souvenir de cours, et ça fait longtemps, l'action du vent joue sur la fabrication de cambuim
un tige malmener par le vent a tendance à se lignifier plus vite enfin il me semble d'òu peut etre cette histoire de grossissement du tronc

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  tronc grossi par le vent?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum