Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ODC : Trop arrosé, pas assez...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Llwyt
Membre
5 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 18:22:51   Voir le profil de Llwyt (Offline)   Envoyer un message privé à Llwyt   

Bonjour, et d'abord désolé de poser une question qui doit être récurrente.
J'ai parcouru le forum, et lu plusieurs sujets sur l'orme de Chine, et l'arrosage. Cependant, je suis partagé, et je n'arrive pas à diagnostiquer le problème.

En fait, on m'a offert un orme de chine il y 3 semaines environ (mon premier bonsaï).
Rien à signaler pendant 5-6 jours, mais depuis 2 semaines, il perd beaucoup de feuilles (vraiment beaucoup, il a perdu près de 2/3 de son feuillages). Le problème, c'est qu'il y en a qui sont un peu jaunes, d'autres un peu noires, les jeunes feuilles se recroquevillent. J'ai regardé les racines, et par endroit elles semblent noires.
Je ne sais pas si il est trop arrosé, ou pas assez, ce qui pose problème pour combattre le mal.

Je ne sais pas quoi faire...

J'aimerai beaucoup que vous m'aidiez, je vous embêterai plus après
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 18:29:12   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
difficile de te répondre comme ça,mais comment l'arroses tu ?
A qu'elle fréquence ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Llwyt
Membre
5 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 18:34:02   Voir le profil de Llwyt (Offline)   Envoyer un message privé à Llwyt   

Je l'arrose tous les matins par vaporisation sur les feuilles, et j'arrose la "terre", de façon à ce qu'elle soit assez humide.
Il est en intérieur, mais j'ai lu que les odc se plaisaient bien à l'extérieur... il y a peut-être un problème là aussi.

A mon avis, mon arrosage est trop systématique, mais au début, je l'arrosais sans doute trop peu, c'est à ce moment-là qu'il a montré quelques faiblesses. Mais ça ne s'est pas amélioré apparement.
J'ai pas dû trouver le juste milieu.
Pyngwie
Je suis un serial bonsai killer :(
Membre
159 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 18:44:05   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

il faut arroser l'arbre selon ses besoins, ne pas l'arroiser systematiquement. De plus la vaporisation n'est en aucun cas suffisante en tant qu'arrosage, c'est plutot un complément.
La méthode et la fréquence d'arrosage va alors dépendre de ton type de substrat. Comment est son substrat?

--------------------
Le pouvoir n'est pas le fils légitime de la force mais l'enfant abatardi de la faiblesse......
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 19:00:21   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben c'est pas qu'ils se plaisent à l'extérieur,c'est que ça leur est indispensable pour vivre longtemps et en bonne santé.
Et oui tu arrose surement trop.
Suivant l'endroit où tu habites,il faudrait rempoter dans du bon substrat et le mettre dehors définitivement.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 21:28:49   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Il faudra aussi couper les racines qui te semble pourries et je te conseille aussi de le traiter à l'aliette ( traitement contre la pourriture des racines).

--------------------
Primum non nocere.
Llwyt
Membre
5 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 22:47:20   Voir le profil de Llwyt (Offline)   Envoyer un message privé à Llwyt   

D'accord. Pour répondre à ta question Pyngwie, je ne sais pas :s Je ne m'y connais pas. Si ça peut vous éclairer, le bonsaï vient de Truffaut (peut-être qu'ils ont des habitudes dans leurs méthodes...). Je vais essayer de voir ce que ça peut être.

Pour résumer, en attendant, il faut :
- que j'arrose moins souvent, seulement quand le substrat parait sec.
- que je le mette à l'extérieur (sauf quand la température est négative, et quand il pleut (pour l'instant), non ?).
- que je coupe les racines qui semblent pourries (noires donc).
- que je traite à l'aliette.

Je vais essayer de faire au mieux.
Je vais passer en jardinerie pour trouver de l'aliette, voir pour du substrat et un peu de matériel.

Merci, je vous tiens au courant
Llwyt
Membre
5 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 22:53:31   Voir le profil de Llwyt (Offline)   Envoyer un message privé à Llwyt   

Si je supprime simplement les racines pourries, je remplace le substrat enlevé par un nouveau, qui serait plus adapté ?
Pour le substrat, soit de l'akadama soit un mélange terreau/gravier d'aquarium (60/40), c'est bien ça ?

En fait, c'est une sorte de rempotage ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 00:49:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un rempotage est faisable maintenant. Tu peut mettre 90% de pouzzo + 10% terreau, tailel de toutes les racines pourries.

Et de la lecture:

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
gardillouche
N'oublie pas qui je suis!!!!!
Membre
gardillouche
175 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 02:23:19   Voir le profil de gardillouche (Offline)   Envoyer un message privé à gardillouche   

aucune idee desoler je suis pas bon avec l'odc
allez courage jeune padawone

--------------------
FAITE APPEL A LA FORCE
ET AU MODERATEUR lol
Llwyt
Membre
5 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 23:48:43   Voir le profil de Llwyt (Offline)   Envoyer un message privé à Llwyt   

Merci pour vos conseils.
J'ai commencé par mettre l'ODC dehors. Il va beaucoup mieux à mon avis. Il a perdu encore des feuilles, celles qui était mal en point, mais toutes les petites qui poussent ont l'air saines.
Je prends ça comme un signe de bonne augure.
Je vais être plus attentif maintenant
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ODC : Trop arrosé, pas assez...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum