Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Trop de bassinages, problemes?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
boubouFatal
Sapaudia/73
Membre
boubouFatal
52 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 13:45:56   Voir le profil de boubouFatal (Offline)   Envoyer un message privé à boubouFatal   

Bonjour à tous !!

Je vous explique vite fait : (bien fait !)

je possede un trentaine d'arbres dans un coin de jardin, ou j'ai installé il y a peu un gros reservoir d'eau...
par flemme et pour le coté pratique, j'arrose de moins en moins mes arbres à l'arrosoir, et les bassine de plus en plus ( jamais plus d'une minute chacun dans l'eau).

je m'inquiete de savoir si il y a des consequences néfastes à la longue en utilisant uniquement cette technique...

En vous remerciant pour vos avis.

BfTal
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 13:47:41   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Quand tu dis que tu les bassines, c'est que tu trempes de le pot dans ton réservoir?...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 15:20:37   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Pas clair ton truc!... je ne suis pas pour l'immersion, on controle mal l'arrosage.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 17:02:12   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bassiner un arbre signifie arroser en pluie fine. Ce que tu pratiques, c'est le trempage.
L'arrosage en pluie fine a plusieurs effets:
-hydratation de tout l'arbre.
-la pluie fait tomber une partie des débris, des feuilles mortes et des hôtes indésirables.
-L'ambiance humide qui se crée dans le feuillage décourage l'installation des acariens et de nombreuses bébêtes!

N'as-tu pas la possibilité d'arroser avec un tuyau équipé d'une pomme à trous fins? Ce serait peut-être moins rebutant qu'avec un arrosoir!

--------------------

Guillaume
boubouFatal
Sapaudia/73
Membre
boubouFatal
52 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 18:28:06   Voir le profil de boubouFatal (Offline)   Envoyer un message privé à boubouFatal   

Autant pour moi, alors c'est le "trempage" alors que je fais...

Disons que ca m'a value l'apparition de mousse...

--------------------
"Celui qui a planté un arbre n'a pas vécu inutile".
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 18:34:38   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Mauvais dosage du substrat, mauvais oxygénation des racines aussi....à terme tassement du susbtrat ......

Trente arbre arrosage par bassinage ou par trempage ....tu perds du temps par trempage croit moi

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 22:53:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Avec un substrat drainant, un arrosage avec une lance en jet fin, rapide...
Je met 30-45mn pour 60-80 pots.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 13-09-2005 à 23:53:40   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

bon, je suisun peu hors-sujet mais pour ma part, j'arrose mes plants a la pomme de douche , sa me prend 10 secondes par plant et donc pour une vingtaine de plant ca me prend un peu plus de 3 minute

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 09:54:38   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pour le cas de bouboufatal, il faudrait alors un très grand flexible...très grand!

--------------------

Guillaume
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 14-09-2005 à 10:29:25   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

hum voui c'est certain.

enfin il peut toujours raccorder ne pomme de douche sur un tuyau d'arrosage

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
boubouFatal
Sapaudia/73
Membre
boubouFatal
52 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 23:09:35   Voir le profil de boubouFatal (Offline)   Envoyer un message privé à boubouFatal   

Merci à tous pour vos reponses...
En clair et pour récapituler les inconvenients de trrop de trempage ( et non pas bassinage... ) sont:
- Durcissement de la motte
- pourrissage des racines
...
Je n'ai rien oublié?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 18-09-2005 à 23:11:17   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Non hydratation du feuillage
Risque plus élevés d'installation d'hôtes indésirables

--------------------

Guillaume
linh
Membre
45 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 14:55:33   Voir le profil de linh (Offline)   Envoyer un message privé à linh   

Alors j'allais poster un topic quand j'ai vu celui là qui correpondait tout à fait à mon cas, j'ai voulu bien faire car je pensais que mon odc avait manqué d'eau alors je l'ai mis ds mon evier, donc trempage quoi, et bien aujourd'hui il a de la mousse qui apparait ! et de plus en plus de feuilles jaunes !Que faire pour y remédier ? Il faut absolument que j'aille acheter du substrat drainant là.. mea culpa je n'y suis tjrs pas aller avec mon bébé pas facile ts les jours, c'est que ça occupe ces ptits bouts mais mon bonsaï à lui aussi besoin de moi là je sens. Il ira déjà mieux quand je l'aurais transpoté n'est ce pas ?
Membre désinscrit
   Posté le 28-09-2005 à 15:23:35   

oui, il ira mieux
un transpotage ne peut jamais faire de tort à un arbre bien au contraire
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 23:28:23   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Quand l'a tu trempé? et combien de fois...?

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Trop de bassinages, problemes?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum