Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

jin trop ou correct??

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 17:55:13   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Salut à tous,voilà je vien de travailler avec un de mes ami mon premier juniperus procuben nana et il prend bien forme et je vais le laisser tranquille pour un bout de temps mais j`ai fait plusieur jin et je trouve qu`il y en a peut-etre un peu trop au niveau de la cime de mon arbre .Auriez-vous des suggestions pour améliorer l`aspect de mon arbre.Voici les photos avant et après:

N`ésiter pas si vous voulez d`autres photos, juste à le demander.
P.s. mon juniperus n`est pas encore dans son pot sur la deuxième photo (mais maintenant oui) et j`en enverrai une plus tard.Merci à l`avance
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 18:04:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Effectivement ils sont trop longs à la cime et devraitent être réduits. Il faut donner une impression de naturel et les arbres touchés par la foudre ont en général un sommet en jin vertical et plus réduit. Pareil pour les jins inférieurs qui devraient mesurer qques centimètres et surtout être plus qu'écorcés. Il enlever fibre par fibre ou presque.

C'est déjà un très bon début et je ne peux que t'encourager à poursuivre.
Je te conseille cet excellent article de Bongrand sur le travail des bois morts :

http://www.parlonsbonsai.com/Les-bois-morts.html

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 18:24:07   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

mais les jin apicale sont t`ils tous verticale au sommet??Il me semble que j`ai déjà vu des jin apicale qui sont recourbé au sommet je me trompe ou pas .J`ai parcouru très rapidement l`article et je le trouve très interressant, un gros merci et je vais m`attarder plus à le lire.De toute facon j`ai seulement travaillé mon arbre pendant 8 heures et la prochaine étape est les différent croquis et ligature des petite branches.Encore merci
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 19:33:21   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Je ne fais que rajouter une petite appréciation.

C'est vrai que ton arbre est d'une carrure particulière. Je mettrai en cause comme tu le demande, ces jins. Ils sont trés long, non vertical et surtout, je pense que c'est le plus important dans ce cas de figure, de trés petit diamètre. Je m'explique a la cime d'un arbre, je pense que les écorcage les plus courants sont les sharis qui donne comme le souligner ginkgo une impression d'arbre frappée par la foudre. La, ton arbre a des jins et non un shari. Il suffirai de redresser un de ses jins ou de fendre celui ci au niveau de la première branche (en partant du bas du jin, celle qui part en hauteur) pour qu'il donne a cet arbre l'impression d'avoir été étêté partriellement (bois craqué et tombé) ou totalement (complétement écorcer et droit) par un quelconque évenement climatique...

Ce n'est qu'un avis de débutant qui ne fais qu'apporter un petit avis.

Bonne chance avec ton arbre. Je te laisse une étude de bois mort sur divers arbres (EDG Bonsai)

Message édité le 22-05-2007 à 19:35:20 par Thibaud

--------------------
Oise, Usda 8
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 20:32:34   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Pas très clair cette affaire de diamètre...

Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à 14 heures. D'une part tous tes jins sont trop longs et pour l'instant très inesthétiques. D'autre part les jins situés à la cime ne sont pas crédibles. Jamais on ne verra un arbre avec une telle cime dans la nature.

Pour arranger ça il n'y a pour l'instant pas grand chose à faire. Attend un an ou deux pour laisser ton arbre récupérer et s'étoffer. Ensuite travail de tous les bois morts obligatoire. Il faudra supprimer tous tes jins apicaux pour faire un vrai ten jin, voire utiliser une des branches situées au sommet pour en faire la nouvelle cime.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 20:34:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les jins apicaux quand ils ne sont pas verticaux sont en forme d'ancre. Je viens de me relire le bouqui d'ABE Komachin-truc sur les pins, un excellent bouquin, et dans ce cas ils sont en forme d'ancre (de marine) mais nettement plus courts proportionnellement à leur section. Naka en cause aussi dans ses 2 tomes.

Message édité le 22-05-2007 à 20:35:46 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 00:52:39   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

merci à tous, je vais laisser mon arbre se reposé un peu avant de continuer le travail.Je vais essayer de trouver le livre komachin-truc mais, ginkgo, pourrais-tu me donner le nom du livre s.v.p.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 07:10:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

En fait il existe 2 bouquins tous deux en français que je recommande à ceux qui s'intéresse aux conifères.

-"Les pins en bonsaï" de ABE Kurakichi, édizioni Volonterio, essentiellement consacré au pentaphylla, mais également applicable à tous les pins avec adaptation évidemment.

-"Les Genévriers (Juniperus rigida) Comment former les Bonsaï", ouvrage collectif traduit du japonais. Parfait pour former pas à pas un genévrier, à partir de yamadori, plant de pépinière ou bouture. Applicable à toute variété de genévrier.

En vente sur les sites bien connus

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 15:00:38   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

merci
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  jin trop ou correct??Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum