Sujet :

Trop de forums bonsai pour si peu de bonsaika...

Omaley87
   Posté le 24-11-2019 à 18:48:01   

Tout est dit dans le titre du sujet... je trouve dommage qu il y ai autant de forum de bonsai alors que c est un tout petit monde avec très peu de passionnés. Pourquoi ne pas en former un seul en se rassemblant? J imagine que personne ne gagne d argent avec ces forums, ce n est que du partage de passion.
Lorsque l on souhaite avoir une info, on pose une question sur un forum, et vu le nombre de bonsaika, c est lu par très peu, et répondu par encore moins... C est évident que s il existait qu un seul forum, les réponses seraient plus nombreuses, donc plus de chance que quelqu un résolve son problème... ou alors poser sa question sur tous les forums pour avoir plus de chance que quelqu un nous aide... C est un peu bête, et surtout trop long!
Voilà, si vous avez un avis sur le sujet, et je suis sûr que c est le cas, je serai curieux de savoir.
Maintenant je dis ça en essayant d améliorer la qualité des forum, en Sachant que c est déjà super d en avoir! C est bien sûr toujours mieux que 20 ans en arrière, lorsqu il fallait se débrouiller presque tout seul... les anciens de mon club le disent, "c est une chance énorme de débuter le bonsai aujourd hui" ! Ils sont jaloux...!!
jojo22
   Posté le 25-11-2019 à 11:07:51   

quoi dire a se sujet !!!!
quand j'ai commencé ,il 20 ans je fais parti de ceux la ,j'étais tous seul dans mon coin , je bricolais avec l'aide d'un livre ,en 2003 il y a un une expo pas très loin de cher moi ,j'y suis allé ,et quand j'ai vue les arbres ,j'ai halluciné il y avais deux club a une petite heur de cher moi ,j'ai rejoint celui de Dinan depuis ,aujourd’hui sens inter net ,on ne peux plus rien faire ,je trouve sa très pratique les forum et sa permet de faire de belle rencontre ,c'est la même chose sur les réseaux sociaux !!!!!
ginkgo
   Posté le 27-11-2019 à 19:19:44   

C'est vrai qu'il y'a 20 ans ou plus c'était difficile. Les informations n'étaient diffusées que par les revues ou les livres, avec parfois de grossières erreurs de traduction à partir du japonais. C'est gràce à l'expérimentation de certains qu'on a pu faire de réels progrès, sur les substrats, les engrais, les techniques de taille, etc... L'important c'est de pouvoir à nouveau transmettre nos expériences à ceux qui en font la demande. S'il existe plusieurs forums, ce sont souvent les mêmes qui passent du temps d'un forum à l'autre
jojo22
   Posté le 27-11-2019 à 20:01:11   

(S'il existe plusieurs forums, ce sont souvent les mêmes qui passent du temps d'un forum à l'autre )

c'est vrais sa ginkgo