Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Trop tard pour sortir mon orme ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
scrouet
Membre
5 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 13:30:24   Voir le profil de scrouet (Offline)   Envoyer un message privé à scrouet   

Bonjour.

J'ai un orme de Chine depuis noël dernier et il est toujours resté à l'intrieur. A la lecture des différents messages du forum il m'a semblé comprendre que ce n'était pas une bonne chose.

Comme il a déjà perdu plus de 70% de ses feuilles en deux semaines je m'inquiète franchement sur son état de santé et je me demande s'il est pertinent de le sortir maintenant.

En fait la question serait plutôt : cette importante chute de feuilles est-elle normale ? Si non que faut-il que je fasse ?
Membre désinscrit
   Posté le 12-10-2005 à 13:34:01   

bienvenue scrouet,

lui as-tu donné de l'engrais depuis Noël ?
en intérieur, où est-il placé ?
et à quelle température a-t-il hiverné ?

le sortir maintenant, je ne penses pas, mais attends vérification de mes codisciples
tu peux le mettre au soleil pour qu'il essaie de refaire des réserves
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 14:06:36   Voir le profil de gomick (Offline)   Envoyer un message privé à gomick   

attention au soleil s'il ne l'a jamais vu avant. Il va griller !

Mais la météo s'annonce excellente encore pour 1 semaine au moins, et je ne crois pas que les gelées arrivent avant 2-3 semaines, donc pourquoi pas le mettre dehors, à l'ombre et à l'abris du vent.

Il devrait s'y plaire même si c'est pour une courte période (mais pourquoi vouloir le rentrer ? )

--------------------
------------------------------------------------------------------
Tourcoing, Nord, France, Planète, Système solaire, Espace intersidéral. USDA 8A
-------------------------------------------------------------------
Membre désinscrit
   Posté le 12-10-2005 à 14:22:04   

le soleil de maintenant n'est plus aussi brûlant qu'en été, mais soit mets le à l'est pour le soleil du matin

pourquoi le rentrer ?
tout simplement parce qu'il n'est pas acclimaté
cui-cui
Membre
106 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 16:54:39   Voir le profil de cui-cui (Offline)   http://artbonsai.free.fr/articles/gsurvie.html   Envoyer un message privé à cui-cui   

Une petite question, il s'acclimate au bout de combien de temps ?
Membre désinscrit
   Posté le 12-10-2005 à 16:56:54   

si tu le mets dehors après les gelées printanières soit vers la fin avril environ, un arbre est acclimaté pour passer l'hiver suivant dehors en protégeant le pot et les racines
cui-cui
Membre
106 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 17:04:19   Voir le profil de cui-cui (Offline)   http://artbonsai.free.fr/articles/gsurvie.html   Envoyer un message privé à cui-cui   

moi je l'ai depuis mars et là, il est dehors, je dois le rentrée ?
Membre désinscrit
   Posté le 12-10-2005 à 17:08:10   

c'est un orme aussi ?
si oui, il doit hiverner dehors, tu protèges le pot avec une caisse de polystirène (qui doit avoir des trous pour évacuer l'eau d'arrosage)
cui-cui
Membre
106 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 17:12:18   Voir le profil de cui-cui (Offline)   http://artbonsai.free.fr/articles/gsurvie.html   Envoyer un message privé à cui-cui   

Merci, j'ai justement créer un post pour pas derranger ici !! :-)
oui oui c'est un ODC.
scrouet
Membre
5 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 17:36:35   Voir le profil de scrouet (Offline)   Envoyer un message privé à scrouet   

Oui, il a reçu plusieurs fois de l'engrais depuis noël, avec un intervalle approximatif de 6 semaines. La dernière fois c'était justement il y a deux semaines.
Il est à environ deux mètres de la fenêtre du salon (porte-fenêtre triple) orientée plein sud et reçoit plutôt la lumière le matin et en pleine journée.
La température du salon doit tourner autour de 20°C.
Membre désinscrit
   Posté le 12-10-2005 à 18:05:11   

il faut absolument qu'il soit plus près de la fenêtre, pratiquement collé à celle-ci
il va faire trop chaud pour lui cet hiver
as-tu une pièce non chauffée qui reste aux alentours de 8/10 ° environ ?
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 18:14:38   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

salut.... comme te l'indique petitmot.... 20° sera une chaleur trop elevé pour ton odc, et il doit etre vraiment pres de la fenetre, encore plus en ce moment où la luminosité diminue.Pour cet hiver essai de le mettre dans une piece non chauffée (type buanderie, garage etc... ) si tu n'a pas assez de lumiere tu peu lui ajouter une lampe horticole. et des le printemps prochains dehors toute l'année. Dans quel etat est son substrat... peu etre faut 'il le transpoter??...

Haryon

--------------------
passion bonsai
scrouet
Membre
5 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 18:49:52   Voir le profil de scrouet (Offline)   Envoyer un message privé à scrouet   

Je suis en appartement, donc pas de pièce froide. Sinon c'est garage ou cave mais là il n'y a pas de lumière du tout.

Le substrat n'a pas l'air en mauvais état. Je crois que c'est un mélange à base de terreau ; il sèche (au moins en surface) en deux ou trois jours.

Jusqu'à présent aucun problème. Il faisait même des pousses qui gagnaient parfois deux trois centimètres en une semaine.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Trop tard pour sortir mon orme ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum