Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pas de trou dans mon pot???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ladousse
Membre
2 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 14:55:55   Voir le profil de ladousse (Offline)   Envoyer un message privé à ladousse   

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de me lancer dans les bonsaï et donc je ne m'y connais pas vraiment.
C'est pourquoi je me inscrite sur ce forum.

J'ai un soucis que m'agasse assez. J'ai acheté mon tout premier bonsaï ( Orme de chine ) dans un magasin et quand je lis certain article, je vois qu'il faut un trou dans le pot pour que le dainage se fasse mais dans le mien il n'y en a pas.

Alors ma question est : puis-je faire un trou dans le pot ou alors puis je le rempoter dans un autre pot avec des trous?

Sur mon bonsaï j'ai des feuilles jaune et je me demandais si cela était normal vu que nous sommes en hivers?

PS : Je vis en belgique

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 18-12-2007 à 15:53:46   

bienvenue à toi,

les feuilles jaunes sont un signe soit d'acclimatation à son nouvel environnement soit de trop d'eau, cela dépend depuis combien de temps tu l'as

tu ne le rempoteras pas mais tu le transpoteras dans un autre pot avec des trous, c'est à dire que tu ne tailleras pas de racines

il te faut le transpoter
Membre désinscrit
   Posté le 18-12-2007 à 15:55:46   

Bonjour,

oui, il faut transpoter ton arbre dans un pot qui contient des trous d' écoulement.

il est normal que ton arbre fasse des feuilles jaunes durant cette période.

Logiquement, ton substrat ne doit pas être top.
Il faut bien laisser sécher ton substrat entre deux arrosages.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 17:47:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Depuis quand possèdes-tu l'arbre? Il est en intérieur? à l'extérieur? en serre froide?

--------------------
ladousse
Membre
2 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 18:54:01   Voir le profil de ladousse (Offline)   Envoyer un message privé à ladousse   

Cela fait seulement 2 jours que je possède mon bonsaï, il se trouve actuellement à l'intérieur devant une fenêtre en plein sud et je compte le mettre à l'extérieur dès le printemps.

Les feuilles jaune tombent et il y a un bourgeon qui pousse.

Comment tailler un orme de chine et quand?

J'ai une branche qui est verticale au tronc et au bout de cette branche il y a une autre branche qui est parallèle au tronc et je ne trouve pas ca vraiment esthétique.

Puis-je taillr cette branche( parallèle au tronc) ou j'attends?

Merci pour toutes vos réponse et vos conseils

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 18-12-2007 à 19:07:29   

en premier lieu, laisse le tranquille.
Comme tu le marques, dés les gelées terminées, place le à l' extérieur pour toujours.

A la fin de l' hiver, rempote ton arbre dans un substrat drainant.
Et ensuite tu verras suivant l' état de santé de ton arbre

Une petite photo de ton arbre pour nous donner une idée ?

Edité le 18-12-2007 à 19:08:00 par mugo

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 18-12-2007 à 21:42:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ton arbre cumule les soucis, surtout avec une absence de trou de drainage. De plus comme tu viens de l'avoir il va s'acclimater, s'habituer à son nouvel environnement et donc perdre des feuilles, à cause du changement de luminosité, d'hygrométrie, de ventilation, etc....

Il faudra impérativement le transpoter dans un pot plus grand (avec trous) et combler entre la motte et les parois du pot par un substrat drainant (pouzzolane, akadama, pumice, tuff zéolithe, etc...)
Le placer contre une fenêtre et bien surveiller l'arrosage. Mine de rien c'est la première de toutes les techniques à acquérir et pas la plus facile.
Quand il se sera stabilisé, plus de perte de feuilles et de nouvelles pousses apparaissant, on pourra reparler de taille, à effectuer de préférence au printemps.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pas de trou dans mon pot???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum