Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Trucs bizarres avec mon orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
dogmalian
Membre
19 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 22:56:04   Voir le profil de dogmalian (Offline)   http://www.shapemetal.be   Envoyer un message privé à dogmalian   

Salut à tous,

J'ai des trucs bizarres avec mon orme de chine.
Ses feuilles jaunissaient et tombaient, j'ai transpoté!
Du coup, nickel, il a repris, pleins de feuilles,....
Mais la cela recommence, les feuilles jaunissent puis tombent pourtant il est dans 100% akadama, contre une fenêtre et je l'arrose par bassinage.
Cela peut-il être du aux changenement incessants de températures ces derniers jours?
On est passé de la neige à 14 degrés plusieurs fois en une semaine et ca continue. Que faire? Déjà le sortir maitenant? L'aider avec du Tonus V?
A noter que j'ai parfois des débuts de moissure au niveau de L'akadama sur les bords du pots qui ne sont nullement en contact avec l'arbre.
Sur ce coup, je suis un peu paumé.
Merci,

Oli
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 04:30:37   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

tout dépend de tes température,je veux dire si il y a des changement au niveau de l`environnement de ton arbre.Si les changement son extérieur et que ton arbre est à l`intérieur, ben y a pas de problème à moin que la température varie énormément entre le jour et la nuit.Et à tu regardé au niveau des racine si il y avait de la pouriture?
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 09:40:54   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Salut,
Perdre des feuilles pour un orme c'est normal ! c'est un arbre caduc ...
Avant de tomber elles jaunissent ...
Tant que ce ne sont pas des feuilles quii noircissent, qui sèchent, qui se ramolissent ... ton arbre ne sembole pas avoir se simptomes particulièrement alarmistent ...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 10:35:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

- Il peut y avoir une adaptation de l'arbre après un transpotage,
- il faut impérativement attendre que le substrat sèche en surface avant d'arroser,
- et adapter l'arrosage en fonction des conditions météo. Qques jours successifs sans soleil, même si le substrat sèche du fait de la T° intérieure par évaporation, il n'a pas forcément besoin d'être arrosé, vu que son activité de photosynthèse est réduite.

Des débuts de moisissure sur un substrat neutre comme l'akadama me font penser à un arrosage trop important.

Adapter l'arrosage peut aussi consister à arroser moins en quantité, juste pour maintenir humide le substrat.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dogmalian
Membre
19 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 15:15:11   Voir le profil de dogmalian (Offline)   http://www.shapemetal.be   Envoyer un message privé à dogmalian   

Non la moisissure est vraiment en surface, si je touche les quelques grains d'Akadama qui sont concernés je vois que cela ne tient que sur eux.
Pour le jaunissement et la chute des feuilles, ce qui m'inquiète c'est que c'est assez soudain hors le transpotage à eu lieu il y a un bon mois.
Je n'ai pas changé mes habitudes d'arrosage, qui correspondent pour le moment à environ une fois par semaine.
Peut-être fait il trop chaud dans ma chambre pour un hiver?
Je ne comprends pas, aidez-moi si vous le pouvez
Merci à vous
Membre désinscrit
   Posté le 14-02-2007 à 15:22:50   

tu te bases sur quoi pour réarroser ?
l'akadama ou le terreau de la motte originelle ?

l'akadama sèche plus vite que le terreau
dogmalian
Membre
19 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 16:29:52   Voir le profil de dogmalian (Offline)   http://www.shapemetal.be   Envoyer un message privé à dogmalian   

Sur l'akadama, il reste peu de terreau de la motte originale.
Je devrais aroser moins?
Membre désinscrit
   Posté le 14-02-2007 à 17:03:16   

peu, c'est à dire que tu en as enlevé un maximum ?
dogmalian
Membre
19 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 17:56:59   Voir le profil de dogmalian (Offline)   http://www.shapemetal.be   Envoyer un message privé à dogmalian   

je n'ai pas forcé comme si c'était un rempotage, j'ai fait tomber ce qui tombait tout seul mais je n'y suis pas allé à la fourchette
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 18:38:04   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

quel temperature dans ta chambre ? et un chauffage pas loin ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
dogmalian
Membre
19 messages postés
   Posté le 15-02-2007 à 00:21:47   Voir le profil de dogmalian (Offline)   http://www.shapemetal.be   Envoyer un message privé à dogmalian   

Il est coupé le chauffage mais il ne fait pas froid, toute la maison est chauffée donc forcément ma pièce étant en haut, on ne peut pas dire qu'il y fasse vraiment frais. Cela pourrait être le problème?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 15-02-2007 à 10:00:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je ne pense pas que le problème vienne de la température mais plutôt d'un excès d'eau. Il ne devrait pas y avoir de moisissures en surface.

Du tonus V ou du superthrive devrait l'aider à récupérer du transpotage.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Trucs bizarres avec mon orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum