Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Des trucs pour un petit nouveau ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
angel-61
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 15:53:00   Voir le profil de angel-61 (Offline)   Envoyer un message privé à angel-61   

Bonjour tout le monde.
Voila je vais faire l'acquisition d'un bonsai tout à l'heure, apres plusieurs reperes des lieux dans 3 magasins pour voir dans lequel les bonsais sont les meilleurs, j'ai trouvé mon bonheur. Dans un de ces magasins la quasi totalité des bonsais étaient malade, dans un autre on avait l'impression que c'était des "faux" et dans le dernier tous les bonsais ont l'air en tres bonne forme.
J'ai acheté une revue sur les bonsais d'interieur que j'ai littéralement dévoré.
Maintenant j'aimerais savoir si vous avez quelques conseils, trucs pour un débutant en bonsai comme moi. Et oui les bouquins c'est bien beau mais ca ne vaut pas les conseils d'amoureux du bonsai.

Merci d'avance.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 15:54:58   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
deja indique l'espece de ton arbre pour adapter les conseils

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 15:58:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

quelques conseils si vous debutez ...
l'arrosage : mode d'emploi !!!
le fonctionnement des arbres
en attendant un peu de lecture

--------------------

(usda 10)

angel-61
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-06-2008 à 22:20:04   Voir le profil de angel-61 (Offline)   Envoyer un message privé à angel-61   

Voila mon bonsai est acheté. C'est un Podocarpus de 9/10 ans. Je me demande si va pas falloir que je change la terre.

En photo mon bonsai fait carrément maladif... Par contre je me demande ce que sont les taches blanches sur les feuilles? Peut etre des auréoles d'eau ?

Edité le 14-06-2008 à 22:52:28 par angel-61

--------------------
angel-61
Membre
9 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 09:56:24   Voir le profil de angel-61 (Offline)   Envoyer un message privé à angel-61   

Plus je regarde mon bonsai et plus les taches sur son feuillage m'inquiete. Et je me demande aussi si la terre est bien pour lui, on dirait du terreau avec un léger sable.

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 10:00:52   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour et bienvenue !

Les taches blanches disparaissent-elles quand tu essuies les feuilles avec un chiffon doux ?

Personnellement, ça m'intéresse, mon podocarpus a les mêmes. Il a l'air de bien vivre, ceci dit. Peut-être, oui, les traces de calcaire de l'eau d'arrosage...

--------------------
Sur l'Ile de France
angel-61
Membre
9 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 10:35:28   Voir le profil de angel-61 (Offline)   Envoyer un message privé à angel-61   

Je pense que ce sont des traces de calcaire, les feuilles du bas en ont plus que ceux du haut.

Pour ta terre tu as quoi mélange ? car la mienne vu que c'est en majorité du terreau j'ai un peu peur que ca étouffe les racines...

--------------------
angel-61
Membre
9 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 11:43:08   Voir le profil de angel-61 (Offline)   Envoyer un message privé à angel-61   

Je pense que je vais le rempoter car apres toutes les lectures que j'ai fait, son terreau n'a vraiment pas l'air adéquat...
Par contre vu qu'on est mi-juin c'est pas un peu tard ?

Sinon je vais le rempoter avec du nakadama, dois-je rajouter autre chose avec ?

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 11:47:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

L'akadama suffit, et pense à le laisser en extérieur, avec une protection pour l'hiver (serre).

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
angel-61
Membre
9 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 13:19:58   Voir le profil de angel-61 (Offline)   Envoyer un message privé à angel-61   

Bon ben je vais acheter tous le matos tout a l'heure pour l'empoter avec un truc convenable.

Tiens cracrahoc tu es de la mayenne, je suis d'alençon. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens du forum qui sont du coin.

--------------------
angel-61
Membre
9 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 19:03:00   Voir le profil de angel-61 (Offline)   Envoyer un message privé à angel-61   

Bon ben pas d'akadama ou autre où j'habite. Je vais commander sur le net tant pis ^^

J'ai commandé sur maillot bonsai, j'ai hésité avec bonsai ka mais sur ce dernier les frais de port sont quasi le double que sur maillot... c'est une honte.

Edité le 15-06-2008 à 19:56:24 par angel-61

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-06-2008 à 20:15:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour maillot, c'est ok jamais eu de souci

--------------------

(usda 10)

angel-61
Membre
9 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 16:18:02   Voir le profil de angel-61 (Offline)   Envoyer un message privé à angel-61   

Le site maillot me surprend, j'ai passé ma commande donc hier un dimanche et là je reçois un mail comme quoi le colis est parti aujourd'hui. Je commande beaucoup sur le net et jamais j'avais encore vu un site aussi rapide.
Je suis vraiment agréablement surpris.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 19:52:21   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui generalement trés rapide et trés bien emballé

--------------------

(usda 10)

angel-61
Membre
9 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 14:21:24   Voir le profil de angel-61 (Offline)   Envoyer un message privé à angel-61   

Voila je l'ai rempoté avec de l'Akadama.
Mais l'ancienne terre c'était l'horreur autour du tronc elle était tellement sec et dense que j'avais peur d'écorcher le tronc du bonsai, c'était difficile de faire la différence entre les 2.

Je me demande pourquoi tous ces "magasins" continuent à vendre et à rempoter les bonsais dans cette terre alors que tous les "éleveurs" de bonsai savent que c'est tres tres mauvais.

--------------------
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 18:13:23   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Je lis deux choses importantes dans ce que tu as écrit.

Tu t'es renseigné sur les bonsaï d'intérieur et peu de bonsaï peuvent supporter de rester toujours en intérieur. Le podocarpus doit sortir à la belle saison.

La vente dans cette terre catastrophique est due à la volonté de compresser les prix au maximum pour parvenir à vendre des bonsaï (pot compris) moins cher qu'un arbre de pépinière ordinaire.

Les arbres voyagent en avion dans leur terre mais sans pot, les pots bien plus lourds sont acheminés par bateau. A l'arrivée, les arbres, tous les mêmes regagnent des pots tous les même.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Des trucs pour un petit nouveau ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum