Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Truffaut : achat??

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 12:23:19   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

Salut,

Je voudrait acheter un bonzai (un autre) et je me demandais s'ils étaient fiable chez truffaut...
Merci

Cracrahoc: édit du titre pour faciliter les recherches et pour plus de clarté.

Message édité le 10-03-2006 à 12:47:58 par Cracrahoc

--------------------
Onizuka, the great teacher !

"Je suis celui qui souffle et qu'on oublie" (Cyrano de Bergerac, acte V)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 12:36:48   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

je n'ai acheté chez eux que des pré-Bonsaï : 1 Acer palmatum et 1 Malus Everest, l'année dernière, et pour l'instant, ça va.
Je pense que l'achat en hiver complique un peu l'aspect de l'acclimatation, au printemps on peut les mettre dehors, éventuellement après un rempotage ou un transpotage, parce que le terreau reste de qualité médiocre (pas assez drainant). Mais le critère N° 1, pour moi, ce serait le choix de l'Arbre, celui qui t'inspire le plus, qui t'enchante, mais il faut penser aux conditions de culture que tu peux lui offrir, s'il se plaira chez toi !...

Hasta luego !

--------------------
Colmar (USDA7)
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2006 à 12:38:09   

la première question à se poser est celle-ci :
souhaites-tu qu'il vive en intérieur ou en extérieur ?
juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 12:58:58   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

Bon bon alors... en fait je voudrais offrir un bonzai a mon frere et je pense que ce qui lui plairait c'est un bonzai d'intérieur... et je sais qu'il s'en occupera bien.
Pour l'espece je ne sais pas encore il faut que je regarde plus avant.
Je pense que s'il me plait il lui plaira.

Sinon c'est quoi un pré-bonzai ? Une sorte de bébé bonzai ? Un bonzai qui s'ignore ?
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2006 à 13:07:17   

un pré bonsai est si tu veux une sorte de "bébé bonsai" quia du potentiel à se dévellopper et à être travaillé
pour un arbre dit "d'intérieur", un petit ficus retusa
mais si ton frère peut le mettre au printemps et en été dehors (le ficus aussi aimerait ça), alors là la gamme s'élargit avec les arbres d'orangerie
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 13:13:00   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

En quelque sorte oui ! Mais tu as des pré-Bonsaï qui peuvent avoir plusieurs années !
Un pré-Bonsaï est un Arbre que l'on a commencé à tailler (les branches et les racines), et qui "à terme" sera rempoté dans un pot, pour en faire un ensemble harmonieux. Si quelqu'un peut compléter la définition, parce que je ne sais pas si je suis assez explicite...

Pour l'intérieur, les Ficus sont, à mon avis, adaptés, et faciles à trouver en jardineries. Mais je ne veux pas influencer ton choix !

--------------------
Colmar (USDA7)
juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 13:13:33   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

Il y a donc des espèces mixtes si je comprend bien... elles peuvent aller dehors et en intérieur en fonction des époques !

Pour le ficus je n'ai pas vu sur ma fiche tecnique s'il donnait des fleurs au printemps.

Est ce qu'un bonzai déjà mûr peut se travailler notamment esthétiquement ou est ce réservé au pré-bonzai ?

--------------------

evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 13:14:33   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

T'as bien raison : s'il te plaît , il lui plaira!
Et comme ça s'il s'en occupe pas tu pourras le récuppérer sans hésitation
On m'a dit sur ce forum que les bonsaïs d'interieur n'existe pas
Je m'explique : ce sont des arbres dit d'orangerie c 'est a dire qu'il faut les rentrer pour l'hiver dans une pièce hors gel, mais la température d'une maison est trop forte pour eux.....Peut être une seule exception le ficus...
Qu'on me détrompe si je me trompe!
A par ça, "mon" truffaut est pas trop mal pour les bonsaï : y a des outils, les produits divers. Comme le dit hc2l ils ont + de prébonsaï, c'est à dire des arbres "non finis" qui nécessitent encore du travail, qui doivent encore se développer tout ça tout ça...
Niveau conseil, je crois que c'est comme partout : "un rempotage ?? pour quoi faire ? il est très bien dans son terreau!!!"
Voilà A+
Bonne recherche
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 13:16:16   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Pardon, petitmotpourmoi, je n'avais pas vu ta réponse avant de poster la mienne, ne pense pas que je veuille te "courcircuiter" !

--------------------
Colmar (USDA7)
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 13:44:08   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Non le ficus ne fait pas de fleurs, du moins pas à ma connaissance!
juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 13:50:51   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

ah bon... et les bonzai d'intérieur ou plutôt, comme tu le signales, un arbre d'orangerie, peuvent faire des fleurs ?
j'aimerai bien en fait un prébonzai "d'intérieur", donc possible à travailler, qui puisse par la suite devenir un bonzai en fleur le printemps !! Un serissa peut-être ??

Dites moi si je suis trop compliqué

--------------------

Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 14:15:49   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Salut !

Saches que le Sérissa n'est pas vraiment un Bonsai d'intérieur.
En plus, c'est pas une espèce facile pour un débutant !
Oui bon, j'ai fait la co.....rie, et c'est justement pour ça que je suis bien placé pour en parler !
Racines qui pourissent au moindre excés d'eau, stress dés qu'on approche de son pot (feuilles jaunes)...
Cela dit c'est vrai que les fleurs sont jolies (mais ephémères): Voir mon avatar.
Voilà. En sachant tout ça, c'est à toi de voir si tu es toujours tenté par un sérissa.
Moi je te conseille un Ficus. Franchement.

--------------------
Primum non nocere.
juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 14:21:48   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

bon je vais voir... rien n'empeche d'acheter un serissa par la suite !
Effectivement je vais plutôt prendre un ficus... maintenant si d'autres espèces sont intéressantes (biensûr elles le sont toutes, mais dans mon cas) n'hésite pas en m'en faire part

Merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 15:03:19   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Au fait: bon S aï

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 15:34:14   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

euh oui j'écris les deux indifféremment mais il est vrai qu'il faut que je fasse attention a l'orthographe... c'est susceptible un bonsaï

Merci pour cette pertinente remarque
soonah
Obéissance et Gentillesse...
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 17:07:04   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

le crassula est facile aussi....

--------------------
Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément
Le site de ma puce : http://soonah.centerblog.net/
juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 17:43:24   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

D'apres les photos que j'ai vues c'est vraiment bizarre un crasaula... on dirait un cactus !! Ce serait pas un peu de la même famille par hasard ?
Ca a son charme...

--------------------

juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 17:45:37   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

(j'aime bien ton avatar soonah )

--------------------

Desh-jojo
la balle à l'aile, la vie est belle
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 17:51:34   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Salut,

J'ai aussi un Truffaut près de chez moi et, sans faire de pub, ce n'est pas la pire des jardineries!
Les "intérieurs" sont les même qu'ailleurs (donc pas terribles) par contre, ils proposaient des "pré bonsaïs" de bonne facture et des variétés peu courantes, j'ai apprécié. Ils font des poteries correctes à des prix redoutables, c'est d'ailleurs chez eux que je les achète toutes.
Les seuls points noirs: le substrat (mais ils vendaient même de l'akadama à une époque) et le fait qu'ils les exposaient sous la serre "froide" (18°) et que tous étaient déja en fleur ou avaient les bourgeons au débourrage.. trop tôt, beaucoup trop tôt ici (alsace)...
Donc mon avis est positif sur cet achat mais méfies toi de ne pas acheter un arbre trop en "décalage" avec la saison réelle et les conditions climatiques de ta région.
Bye
juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 17:59:26   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

Mouais, en fait il faut pas je prenne un bonsai trop avancé (je suis dans la région parisienne) ! Mais si je prend un pré-bonsai il ne peut pas être trop avancé par définition si j'ai bien compris... euh j'ai bien compris ?

--------------------

Desh-jojo
la balle à l'aile, la vie est belle
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 20:09:50   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Ben...

Un pré-bopnsaï ne sera pas "avancé" en temps que bonsaï puisqu'il faudra le travailler, le mettre en forme, le structurer.. quand il aura grossi!
Par contre comme c'est tout de même un végétal comme les autres, il pourra être "avancé" par rapport à la saison, au cycle normal de son évolution... S'il a été "forcé", comme je le fais actuellement pour certaines boutures (lumière et chaleur), il sera "en avance" par rapport à ses congénères vivant dehors, normalement.
Ai-je été clair??

Bye
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 21:19:27   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Pour en revenir à la Crassula, c'est sur, on aime ou on aime pas.
Moi j'aime pas.
Et puis tu as raison, c'est pas vraiment un arbre, en fait c'est une plante grasse.
Et pour finir à propos de Soonah, moi c'est plutot sa devise que j'aime beaucoup... (sous son pseudo)

Message édité le 09-03-2006 à 21:20:49 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
soonah
Obéissance et Gentillesse...
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 07:47:33   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

juanito a écrit :

(j'aime bien ton avatar soonah )

Merci à toi (pour l'avatar) et à Thierry-88 (pour la citation).

Hormis cela si tu es en région parisienne, tu devrais faire un saut à la pépinière de Chine à Carrières sur seine (78), près de Chatou, Rueil Malmaison (pas trop loin de la Défense). Pourquoi ? Parce que les prix sont pas chers du tout ce qui te permet d'en avoir 3 ou4 pour le prix d'un en jardineraie, et s'il meurt pour une raison X ou Y tu as beaucoup moins de remords. De plus il y a quand même du choix. J'ai commencé avec de tout jeune des pré-bonsaï que j'ai acheté 5e voir 7€ et des forêts à 10€ ou 15€.... Et j'en passe, car quand tu avs là bas tu voudrais tout acheter. Franchement le déplacement vaut le coup.
Pépinière de Chine
389 rte St Germain 78420 CARRIERES SUR SEINE - tel : 01 39 68 12 52
Attentien ce n'est ouvert au public que le week-end samedi et dimanche l'après-midi à certaines heures....
Si tu as besoin d'un reseignement pas d eproblème, j'habite juste à côté !!!

--------------------
Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément
Le site de ma puce : http://soonah.centerblog.net/
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 08:45:44   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Y a pas à dire vous êtes vernis à Paris ça doit être bien sympa cette pépinière de Chine!
Oui mais attention, chez moi aussi Truff* est ouvert le dimanche
Bon un peu de sérieux, c'est vrai que je sui pas très fan des crassulas, pour moi c'est effectivement + une palnte crasse (que j'aime pas du tout) tient à propos ça fleuri pas une crassula ?
Par contre dans un bouquin j'ai vu des bonsaï venant d'Afrique qui fleurissent et là franchement ça a l'air magnifique . Qq'un connaît : Sarcocaulon rigidum ça fleuri toute l'année? Rose du désert(=adenium obesum).
ça me dirait bien mais la 1ere a des épines et la 2 est vénéneuse (pas top ave ).
Enfin voilà c'était d'autres idées de bonsaï qui supportent appremment l'intérieur pour Juanito mais si d'autres en ont n'hésitez pas à me dire votre avis
Quoique je pense que ça doit pas être très facile à trouver ?
Bon j'arrête là mon baratin!!!
A+
juanito
Membre
juanito
37 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 12:27:10   Voir le profil de juanito (Offline)   Envoyer un message privé à juanito   

Si c'est facilement accesssible en rere je pense que je vais aller y faire un tour. Merci pour l'info ! Quand tu dis que tu habites juste a côté tu propose de faire le guide dans la foret magique des bonsai parce que moi je dis pas non ? Je me connais je suis capable de rester des heures la bas sans rien acheter ! C'est horrible j'ai toujours peur de faire un mauvais choix

Héhéhé c'est tentant un bonsai vénéneux quand on n'a pas de chien de garde mais bon j'aurais un peu peur de m'en occuper (pour l'instant du moins).

Mais si c'est pas cher la pepiniere de chine je vais peut-être pouvoir en acheter plusieurs... je voulais en acheter un pour mon frere (fort triste depuis la mort de son dernier a cause de ma soeur qui s'en est mal occuper) mais finallement je vais aussi faire mes provisions pour trouver un petit camarade au mien

Question : pas cher, c'est pas synonyme de mauvaise qualité au moins ?
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Truffaut : achat??Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum