Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ulmus Parvifolia

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:39:14   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Un peu de savon noir dilué dans de l'eau et pulvériser sur l'arbre pour faire une patinoire.
Plus complexe à mettre en oeuvre, mais très afficace, les noix de lavage.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:51:36   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

Aussi j'ai changé de substrat il y a 3 jours et maintenant quand je l'arrose l'eau met du temps avant de passer par les trous de drainage au fond du pot. La terre en surface met du temps a être absorber.
Est- ce signe d'un mauvais substrat ??

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 18:58:59   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui
florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 20:14:26   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

Que dois je faire alors ?
Rechanger de substrat ?
J'ai un terreau spécial bonsai composé de tourbe de sphaigne,de sable de rivière,de pouzzolane et d'argile.
ça ne vas pas ?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 20:54:17   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

non ca ne va pas car ce mélange retient trop l'eau.
A mon avis tu peux le rempoter dans 90% pouzzolane+10% de terreau bonsai
florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 23:59:42   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

Merci.
Donc 10% de terreau en bas du pot et le reste en pouzzolane ou le tout mélangé ?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 10:47:37   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

il faut tout mélanger
florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 15:03:18   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

L'arkada remplace t-il le pouzzolane ? car j'ai réussi a me procurer de l'arkada lais pas de pouzzolane

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 15:39:20   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Euh... si tu parles d'akadama, oui, c'est un bon substrat. Tu peux l'utiliser pur, sans ajouter de terreau. Cela se présente sous forme de petits granulés brun clair.
Attention cependant à bien le tamiser avant utilisation pour éliminer les poussières. Il sera facile avec l'akadama de bien gérer l'arrosage : de brun foncé lorsqu'il est humide, il passe au brun clair quand il est sec.

Bon courage

--------------------
Sur l'Ile de France
florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 18:20:57   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

Merci.
J'ai donc acheté de l'akadama.
J'ai tamisé l'akadama puis mis une couche au fond de mon pot, mis mon bonsai par dessus et rajouter de l'akadama pour couvrir le tout.
Enfin j'ai arrosé jusqu'a ce que l'eau qui s'évacue par les trous de drainage soit claire.
Ai-je fais la bonne manipulation ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 18:28:16   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

oui !!!!!!!!!!!!!

tu attends que l'aka sèche (elle va devenir plus claire), tu vérifies sur 5 mm de profondeur et si c'est sec, tu arroses. ET surtout pas avant...

--------------------
bossvert

florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 23:45:45   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

Ah ben je suis contient tiens !!! j'ai enfin le bon substrat.
En avant la culture bonsai!!!!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 08:24:13   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Tu as attaché l'arbre au pot?

Tu peux commencer à mettre des boulettes d'engrais organique uniquement (pas de liquide et pas de chimie, suite à une rempotage/transpotage/rempoter... cela brûlerait les radicelles toutes fraîches).

Pour l'exposition, dehors à l'ombre (ou mi ombre) encore que ces derniers jours pour trouver du soleil il faut se rendre dans un institut solaire . Dès les premiers signes de reprise de la pousse tu peux le mettre un peu plus au soleil. Après il faudra déterminer la meilleur exposition en fonction du temps d'exposition et de la force du soleil, des vents... enfin tu comprendra très vite si il est bien exposé ou pas.

Attention à l'arrosage, c'est l'un des points, si ce n'est le point, le plus important avec le substrat.

--------------------
bossvert

florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 11:56:36   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

Merci bossvert pour tes conseils précieux.
Par contre je me suis rendu compte que je n'avais pas attaché l'arbre au pot.
Est-ce grave ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 12:21:50   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Oui car le vent va le faire bouger et casser les petites radicelles qui vont pousser suite au rempotage.
Mais ce n'est pas irréparable. Surtout ne ressort pas l'arbre du pot.

Tu peux à l'aide de raffia réussir à faire en sorte qu'il ne bouge pas. Un petit peu comme si tu fais un paquet cadeau

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 12:28:14   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Voici un exemple

--------------------
bossvert

florian59200
Membre
32 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 13:02:15   Voir le profil de florian59200 (Offline)   Envoyer un message privé à florian59200   

OK d'accord.Bon ben je vais esayer de trouver une technique pour le protéger du vent alors...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ulmus ParvifoliaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum