Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Urgence avec serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Adriano
Membre
12 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 08:28:42   Voir le profil de Adriano (Offline)   Envoyer un message privé à Adriano   

Bonjour à tous, mon beau serissa est en grave danger, à l'aide s'il vous plait!
je l'ai confié alors qu'il allait très bien a quelqu'un qui apparemment s'en est mal occupé. Feuilles encore vertes mais toutes seches, craquantes des qu'on les frole, mortes je pense.
Que dois je faire?
Le serissa peut il survivre sans feuilles?
Doit je le mettre sous sac plastique?

Merci beaucoup, je compte sur vous.
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 09:45:45   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

oui je pense qu'un stage en serre lui ferra le plus grand bien.

ton arbre ne peut pas survivre sans feuille. mais si il etait en forme avant il trouvera surment des forces pour en refaire.

pour cela il lui faut une bonne hygrometrie AMBIANTE.

les arrosages se veront plus éloignée. sans feuilles l'arbre consomme moins.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
verro
Membre
122 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 09:47:15   Voir le profil de verro (Offline)   Envoyer un message privé à verro   

bonjour ,
c'est surement dus à un manque d'arrosage , peut etre qu'en le mettant sous sac plastique il peut repartir .
tu peut gratter l'écorse , si c'est vert il peut repartir , si c'est d'une autre couleur ( marron ) je crois que c'est mort .
@+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 09:49:09   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Le sac plastique est une bonne idée. Mais avant cela, décris nous le substrat? Quand tu l'as récupérer, était-il gorgé d'eau?
Suspecte-tu plutôt un excès d'arrosage ou un manque?

Dans tous les cas, le résultats est le même, l'arbre ne peut plus boire et meurt de soif.
Si c'est un manque d'eau, tu peux arroser avec une solution 1/3 bière blonde 2/3 eau, en arrosant en pluie fine par le dessus du feuillage à fond.
Si tu penses que c'est un ecxès d'eau, dépote l'arbre inspecte les racines, coupe ce qui est noir et spongieux et transpote dans un substrat drainant.

Puis mets le sous sac plastique transparent percé de trous, ou bien une housse de couette.
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=116&Itemid=65

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Adriano
Membre
12 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 12:48:26   Voir le profil de Adriano (Offline)   Envoyer un message privé à Adriano   

le substrat est de l'akadama, assez drainant je pense. j'ai regardé les racines a priori elles sont plutot blanches donc pas pourries je pense.
les feuilles sont vertes et pas jaunes ou noires c'est pour ca je pense plutot à un manque d'eau. C'est un bon argument?

J'ai tenté avec le sac plastique et les feuilles redeviennent souples qd je vaporise par contre qqes heures plus tard, la plupart d'entre elles reseche. Elles sont encore vertes. Dois je continuer à vaporiser? Dois laisser l'arbre sous son sac juste derriere une fenetre comme avant? Quelle temperature serait la meilleure?

Désolé pour toutes ces questions. Je vous remerci beaucoup pour votre aide.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 14:48:40   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

c'est pour ca je pense plutot à un manque d'eau. C'est un bon argument?

Tu as sans doute raison.
Tu vaporises, c'est bien, mais l'as-tu arrosé à fond normalement en premier?

--------------------

Guillaume
Adriano
Membre
12 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 14:56:19   Voir le profil de Adriano (Offline)   Envoyer un message privé à Adriano   

oui je l'ai bien arrosé, la terre était complètement mouillée. l'arbre est vivant mais les feuilles sont toutes molles et ternes, j'en ai perdu beaucoup. Je dois faire quoi par rapport au soleil et a la température?
Sinon je croise les doigts.

Merci beaucoup
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 15:05:50   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Pas de soleil direct, mais de la lumière. Il faut bien égoutter avant de mettre sous sac. La chaleur, si elle n'est pas torride peut l'aider à repartir. Le lien que je te donne reprend exactement ton cas. Tu n'as qu'à le suivre point par point.

--------------------

Guillaume
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 17:08:49   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

as tu verifié la présente ou non de parasites?

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
Adriano
Membre
12 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 17:15:03   Voir le profil de Adriano (Offline)   Envoyer un message privé à Adriano   

pas de parasites je pense.
ca y est j'ai suivi tes indactions wullfram. j'espere que ca ira. Legere amelioration aujourd'hui. Combien de temps puis je laisser le sac?

un grand merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 23:21:20   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Jusqu'à temps qu'il soit complétement guéri! 2,3semaines-1mois

--------------------

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Urgence avec serissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum