Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Urgent! avis aux Pro, Pin Mugo

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
rogerlataupe
Apprendre est un art bien délicat
Membre
rogerlataupe
54 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 20:28:58   Voir le profil de rogerlataupe (Offline)   Envoyer un message privé à rogerlataupe   

Salut tout le monde, Voici quelques photos d'un Pin Mugo que les parents de ma copine mon offert, Je voudrais partir sur de bonnes bases pour en faire un bonsaï. Comment le tailler, Plein soleil ou pas? Pour le rempotage je supose 90% Pouzzo+ 10% terreau. Taille des racines ou pas? et toutes autre infos importantes.

D'avance merci a tous.

--------------------
Trou perdu en haute loire.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 20:44:04   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Plein soleil en effet.

Pour le substrat c'est impec.

Par contre il me semble que les aiguilles sont déja sortie, il me semble donc un peu tard pour un rempotage dans les règles....

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
rogerlataupe
Membre
rogerlataupe
54 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 20:54:19   Voir le profil de rogerlataupe (Offline)   Envoyer un message privé à rogerlataupe   

donc je change juste le terreau du pot en pouzzo?

--------------------
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 22:06:16   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

tu transpotes a defaut de changer le terreau de base
tu mest le tout dans un grand bac de culture
et pour ton melange a base de pouzzo utilise pour le transpotage de la pouzzo pure et l an prochain lors du rempotage pouzzo + terreau , mais le terreau sera celui de ton pot d origine qui contient des mycorhizes essentielels a ton arbre

--------------------
rogerlataupe
Membre
rogerlataupe
54 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 21:08:22   Voir le profil de rogerlataupe (Offline)   Envoyer un message privé à rogerlataupe   

Salut,
Voilà j'ai transpoter mon Pin. Si quelqu'un peut me dire que dois-je faire pour l'entretenir. Le faire grossir.

Merci.

--------------------
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 22:35:04   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Très bien !
Plein soleil.
Arrosage abondant
Fertilisation organique continue.(n'importe quel engrais avec un N pas trop fort)
Pas de taille avant septembre
rogerlataupe
Membre
rogerlataupe
54 messages postés
   Posté le 04-05-2005 à 12:31:48   Voir le profil de rogerlataupe (Offline)   Envoyer un message privé à rogerlataupe   

Engrai biogold: N5,5/ P6,5/ K3,5
CE tipe d'engrais est bon?
Sinon qu'est ce qui faut?

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 04-05-2005 à 12:43:47   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

rogerlataupe a écrit :

Engrai biogold: N5,5/ P6,5/ K3,5
CE tipe d'engrais est bon?
Sinon qu'est ce qui faut?

Ben oui,c'est très bien

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
rogerlataupe
Membre
rogerlataupe
54 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 20:44:57   Voir le profil de rogerlataupe (Offline)   Envoyer un message privé à rogerlataupe   

Etant donné que l'on s'aproche du moi de septembre, j'aimerais savoir comment le tailler. En plus les pousses de cette année, ont de tres grosse eguille par rapport au autres. Il est en plein soleil donc je peut pas mieux faire.

--------------------
rogerlataupe
Membre
rogerlataupe
54 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 19:11:08   Voir le profil de rogerlataupe (Offline)   Envoyer un message privé à rogerlataupe   

bon maintenant on est au mois de février et j'attends toujours

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 19:56:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voilà voilà on vient....

La taille va dépendre du projet que tu as en tête.

- Soit une taille de formation :

Il faut observer objectivement l'arbre, le diamètre du tronc, sa forme (conicité, droit, incliné, courbé, tordu) et les principales branches (tailles, positions, répartitions). de là en déduire la face avant, la face la plus intéressante avec belle courbe du tronc, étagement des branches charpentières de part et d'autres du tronc et présence de branche(s) arrière(s) pour la profondeur.

Un crobard ça aide pas mal pour finaliser ce que sera l'arbre non pas une fois formé mais dans 5 ou 10 ans. C'est donc un projet à long terme. Le plus difficile étant de ne pas se précipiter.

Ne pas oublier qu'un arbre avec un tronc fin et formé (sélection des branches, et réduction) sera plus long à faire grossir que de garder un arbre tel quel mais qui bien cultivé pendant 2 ou 3 ans aura un tronc plus large et plus satisfaisant. Il existe une proportion entre diamètre du tronc et hauteur de l'arbre sauf dans le style lettré

Tout ça pour dire qu'il faut se faire son projet en fonction de l'arbre et non pas adapter l'arbre à son projet. Essaies de faire une photo du tronc en écartant les branches ou dessines le tronc schématiquement avec les branches principales.

- Soit tu décides de laisser croître pour obtenir plus d'épaisseur du tronc, une plus grande hauteur, une densification du feuillage. Les techniques ne sont pas toutafé les mêmes.

Au printemps, on peut pincer les chandelles. Cette technique stoppe la croissance des branches. Sur un arbre que l'on veut développer on se sert de cette technique pour développer telle ou telle branche en équilibrant la force des branches. L'apex étant le plus fort, si on ne veut pas développer celui-ci mais plutôt les branches inférieures, il faudra pincer les chandelles de l'apex.

Fin juin ou fin juillet suivant ta zone géographique tu peux pratiquer le mekiri, qui consiste à couper aux ciseaux le bout des rameaux de l'année en laissant 2 ou 3 paires d'aiguilles de l'année et en taillant les aiguilles de deux ans et de l'année passée au ras du tronc. Le but est d'obtenir un bourgeonnement arrière et donc une ramification secondaire plus nombreuse.

De nouveaux bourgeons se développeront à la base des aiguilles coupées donnant éventuellement une seconde pousse avant l'hiver ou bien ces nouveaux bourgeons se développeront pour donner des chandelles au printemps 2007

Ces techniques sont à pratiquer sur arbre en bonne santé et vigoureux. Mais le mugo est un pin rustique et assez facile.

Voilou. Chais pas si j'ai répondu à ton souci, mais j'aurai essayé

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
rogerlataupe
Membre
rogerlataupe
54 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 20:08:10   Voir le profil de rogerlataupe (Offline)   Envoyer un message privé à rogerlataupe   

merci de ta reponse

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 14:43:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oups

j'ai écrit fin juin ou juillet pour la taille des aiguilles. Il vaut mieux le faire en août ou en septembre. Suffisemment tôt pour que l'arbre ait le temps de récupérer avant l'hiver mais pas trop tôt non plus pour qu'il ait le temps de faire des réserves.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Urgent! avis aux Pro, Pin MugoNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum