Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

[Urgent] Erable en difficulté

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Yami No Akta
Toute ombre provient de lumière.
Membre
Yami No Akta
28 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 19:21:58   Voir le profil de Yami No Akta (Offline)   Envoyer un message privé à Yami No Akta   

Bonjour a tous,

je suis un peu démoralisé ce soir, je viens de rentrer d'un weekend et mon acer palmatum fait la tronche. Pour vous expliquer rapidement, je lui ai fait ses petits soins avant de partir jeudi, mouillé, arrosé, mis dans ma serre. J'ai pris ces précautions car il a des feuilles de type 'Trompenburg' (le départ de chaque 'lobe' de la feuille se fait a la base, la feuille est rouge, fine et sensible). Il avait déjà pris un peu de vent et le bout des feuilles avait séché.

Mais ce soir, je suis arrivé et j'ai eu le malheur de découvrir qu'il a du prendre pas mal de vent; toutes mes jolies feuilles sont froissées et séchées, j'ai bien essayé de le vaporiser mais je crois que c'est un peu tard. Que puis-je faire ? Je l'ai rentré a l'intérieur pour le moment. C'est dramatique pour lui ou pourra t'il s'en relever ? Et que dois-je faire pour l'aider, minimiser son assechement ? Je coupe les feuilles a leur base comme pour faire une défoliation ? (je le sens pas ce coup là). Va t'il refaire des feuilles si je lui administre du fortifiant ? Un peu de tonus V ?

Moi qui me débrouille toujours seul, la pour le coup je ne sais vraiment pas quoi faire. Désolé pour l'avalanche de questions.

Merci a tous

--------------------
Moshi mabushii hikari ga mite, yami o mukeru ni... Youkoso!
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 20:15:54   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut

aurait tu une photo pour voir l'ampleur des dégats
ta serre est-elle ouverte ou fermé? a l'ombre mi-ombre ou ombres combien de temps est-il resté seul sans arrosage? quel est le type de substrat? etait-il nourrit (engrais)? depuis combien de temps l'a tu?

avec ces information se sera plus facile de t'aidé @+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 20:23:41   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonsoir,

le rentrer à l'intérieur, je ne pense pas que ce soit une bonne solution. L'arbre va subir un changement de climat donc un traumatisme de plus. Le vaporiser, là je dis oui, ça ne peut que l'aider. Couper les feuilles à la base pour faire une défoliation...euh...je dirais à mon humble avis non, mais attendre un peu la vie future de l'arbre. Le tonus-V, là oui, ça peut aider l'arbre.
En fait il a du avoir un gros coup de soif et de vent. Donc pour le moment -avis d'amateur que je suis-, mi-ombre, arrosage au tonus-V, surtout pas de vent pour l'érable du japon (jamais de vent désechant), pas d'engrais, et....de la patience.

En attendant d'autres avis que le mien.

Message édité le 26-06-2007 à 20:24:34 par hubix

--------------------
Yami No Akta
Membre
Yami No Akta
28 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 20:48:30   Voir le profil de Yami No Akta (Offline)   Envoyer un message privé à Yami No Akta   

Cela fait environ un mois que je l'ai. Il est encore dans son substrat d'origine, a première vue ça n'est pas de la top qualité, mais l'eau est drainée. Je n'ai pas voulu faire de rempotage ou de transpotage directement, je me suis dit que je le ferai plus tard... je n'avai pas prévu ça. Maintenant je vais pas lui faire subir un trauma de plus. Le rentrer c'est vrai que j'ai hésité, mais la différence de T°C ne va pas se faire sentir énormément, 20° dehors, 23° dedans... Je voulais pas le laisser dehors, il y a encore du vent, et je n'ai aucun moyen de l'éviter.

La serre était ouverte, c'était juste pour prévenir du vent, il était a l'ombre. Elle fait 60cm de haut. J'habite a toulouse et le vent ici ... c'est assez imprévisible, il souffle par rafales, pas fortes, mais en permanence. Même s'il était à l'abri je pense effectivement qu'il en a pris. Il a été arrosé mercredi soir dernier avant de partir et il est resté jusqu'a dimanche soir. En gros 4 jours. Je prend une photo et je vous la met. Je pense que c'est assez grave a ce stade, il n'a plus aucune feuille potable, aucune qui puisse capter de la lumière. Il était bien nourri, engrais solide 1 fois depuis que je l'ai et 1 fois de l'engrais liquide.

Voila pour les précisions.
Yami No Akta
Membre
Yami No Akta
28 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 21:00:38   Voir le profil de Yami No Akta (Offline)   Envoyer un message privé à Yami No Akta   

Voici l'ampleur des dégats ... c'est pas joli. P**** de vent !

--------------------
sebastien
Ca pousse!!
Membre
sebastien
116 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 22:37:07   Voir le profil de sebastien (Offline)   Envoyer un message privé à sebastien   

Le vent à bon dos.
Je possède 3 acer qui vivent toute l'année en extérieur avec un vent toujours très présent(La mer est à 500 m).
Je pense qu'il a souffert d'un manque d'arrosage. Le vent grille la pointe des feuilles, mais pas latotalitée dela feuille.
Laisse le dehors à l'ombre et à l'abris du vent en dehors de ta serre et surveille ton arrosage. Il devrait repartir si tu le laisse revenir tranquillement.
Patiente, et évite de le manipuler.

--------------------
"La connaissance d'un homme ne peut aller au-delà de son expérience" John Locke
Je suis de Royan.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9615 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 22:54:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Faut pas s'étonner, du mercredi au dimanche, sans arrosage, c'est criminel, surtout du côté de Toulouse, où on peut pas dire que la T° y soit aussi basse que dans le nord. S'il s'en remet ce sera un coup de bol.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Yami No Akta
Membre
Yami No Akta
28 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 23:39:04   Voir le profil de Yami No Akta (Offline)   Envoyer un message privé à Yami No Akta   

Du mercredi au dimanche sans arrosage ben je vois pas ce qu'il y a de criminel, a Toulouse il ne fait pas super beau non plus ces temps ci. Enfin mes 3 autres acer n'ont pas bonchés. Bref, merci de la réaction utile.
Je vais voir pour le mettre en "quarantaine", éviter le vent, atmosphère bien humide et je vais faire attention aux branches voir si elles ne sechent pas. Le mettre avec les autres érable pour créer un micro climat peut être bénéfique ?
merci.

--------------------
flo
Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
Membre
969 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 23:44:33   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

je viens mettre mon grain de sel étant du nord et plus au nord que moi je crois pas qu'on trouvera en france.
J'ai également des érables et à part ma forêt qui à eu les feuilles dessecher par le vent et le soleil maintenant déplacé elle ce porte à merveille m'à refais pas mal de feuilles
donc si tu y fait attention et que tu l'arrose correctement comme il faut tu peu y arriver sauf si il est trop tard pour lui
P.S: je sit que dans l'nord il fait plus froid et mauvais qu'à toulouse mais il est plus facile peut-être d'avoir toujours les mêmes conditions météo que je jouait sur les jours ou il pleut et les jours ou il fait grand soleil et oui les différence de température je connais aussi.

--------------------
Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
Yami No Akta
Membre
Yami No Akta
28 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 00:02:53   Voir le profil de Yami No Akta (Offline)   Envoyer un message privé à Yami No Akta   

Les feuilles sont vraiment sèches, elles ne servent plus a rien maintenant. Pensez vous que je pourrais les couper ?

--------------------
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 00:05:24   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonsoir
je te souhaite "un coup de bol"...Certainement l'ampleur des dégats à fait que la "Faute"était plus importante que les conseils à donner...
A l'ombre et à l'abris du vent mais pas de la pluie...s'il y en (celà dépend aussi et surtout de ton substrat.)
Evite la serre ,à mon avis ,elle n'est pas utile pour tes arbres en cette saison.
Cdlt

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
Yami No Akta
Membre
Yami No Akta
28 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 15:24:44   Voir le profil de Yami No Akta (Offline)   Envoyer un message privé à Yami No Akta   

Personne ne peux me dire alors si c'est utile de couper les feuilles ... vu qu'elles sont seches ? Et si oui où dois je couper ? Base de la feuille ou de sa tige ?

--------------------
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 17:25:27   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
Pour ma part je laisserai les feuilles sur l'arbre...elles tomberont bien toutes seules,quand le moment sera venu...
Si des feuilles sont complètement sèches tu peux couper en laissant 2mm de tige de la feuille par rapport à la "branche".
Cdlt

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
Yami No Akta
Membre
Yami No Akta
28 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 21:10:45   Voir le profil de Yami No Akta (Offline)   Envoyer un message privé à Yami No Akta   

Okay je vais les couper, à 2mm, j'ai peur qu'il se fatigue en plus a essayer de les sauver, comme le font tous les arbres. Je vais essayer de vous tenir au courant, je vais attendre 1 semaine et regarder si les branches terminales noircissent.

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:33:57   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Si tu coupe des feuilles, laisse le pétiole intacte. Il ne fatiguera pas à essayer de les sauver, car l'arbre n'essaye pas. Les feuilles mortes tomberont d'elles-mêmes. Celles partiellement mortes continuent d'assurer un minimum de photosynthèse, utile à ton arbre pour qu'il refasse une pousse. Arrête le tonus V si toutes les feuilles sont cuites.

Pas d'eau pendant 5 jours, en ce moment, même avec un temps exécrable, et avec du vent, c'est un bon moyen de perdre toutes les feuilles et l'arbre avec.

Tout les feuillus avec un feuillage très découpé (acer palmatum dissectum, aulne excelsior, etc.) sont extrêmement sensible au vent. Les feuilles n'ont que peu de capacité à résister.

Un peu de botanique :

Le vent augmente la vitesse d'évaporation des liquides (je ne parle pas des autres cas : gel et autres, juste du cas présent) qu'ils soient dans un linge humide, dans la peau ou dans une feuille d'arbre. Une feuille extrêmement découpée offre une surface de prise plus importante et une moindre capacité d'irriguer toute la feuille.

Comment circule l'eau (la sève) dans un arbre?

Les feuilles sont à l'origine du mouvement, justement par le phénomène d'évaporation. L'eau disparue crée un appel, initiant le mouvement qui se répercute jusqu'aux racines. Le vent augmente considérablement la vitesse de ce phénomène, parfois au-delà des limites physiques des cellules, entraînant leur dessèchement irrémédiable. Ce phénomène est aggravé si le substrat est peu drainant et/ou sec.
Un substrat peu drainant ralentie l'échange.
Un substrat sec empêche l'échange, mais l'arbre est plus durement touché, car les branches et le tronc peuvent être menacé directement en fournissant leur humidité. Dans ce cas, disparition de l'arbre assuré : mort de soif.

S'il n'a pas plus, ou peu, pendant 5 jours, qu'il à fait beaucoup de vent pendant une journée, ton arbre est menacé.

Il faut le laisser dehors absolument, l'érable n'est pas et ne sera jamais un arbre d'intérieur. Le mettre dans une serre (ou sac plastique) pour assurer une forte humidité sur l'ensemble de l'arbre. Les feuilles semblant toutes touchées, il est plus prudent d'arrêter tout engrais et apport vitaminique tel le tonus V : l'arbre n'a plus la capacité de les absorber et les transformer. Rajouter un empoisonnement des racines ne l'aidera pas.

Un vent à 15°C dessèche beaucoup. Un vent à 0°C aussi d'ailleurs. Un vent à 30°C et plus peu déshydrater sur pied un arbre en quelques heures si le substrat est sec.

C'est peu être un peu dur à admettre, et nous avons tous fait des erreurs, celle-ci y compris, mais laisser un arbre en cette période sans arrosage pendant 5 jours est de l'inconsciente. En hivers, c'est faisable pour des caducs (les miens ne sont jamais, ou presque, arroser pendant 4 mois minimums... pas besoin vu le climat ! ), nous sommes quand même, malgré les températures, à la fin du printemps et maintenant en été. Le soleil éclaire beaucoup plus, même souvent caché par les nuages... , que l'hiver.

Le sac plastique par Monique:

Monique a écrit :

Le sac plastique ne s'utilise pas forcément dans tous les cas. On l'utilise principalement quand les racines ne sont plus capables de pomper l'humidité. (il faut laisser sécher naturellement un peu avant de mettre dans le sac)
Ca peut arriver à la suite d'un oubli d'arrosage ou d'un rempotage en catastrophe ou d'une motte gelée.

Dans ce cas, comme l'atmosphère est humide, l'arbre "boit" par l'écorce. La terre est sèche ou pratiquement. On peut mettre un verre d'eau dans le sac pour augmenter l'hygrométrie.

L'arbre est placé à la lumière. Des baguettes le tiennent écarté pour pas qu'il frotte contre les branches.

A la première pointe verte, on fait des trous dans le plastique et on élargit de jour en jour.

L'arrosage : mode d'emploi !

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  [Urgent] Erable en difficultéNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum