Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Urgent ! Mon orme de chine perd ses feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 11:05:34   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

[#000000][#800000][#808000]Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau dans ce forum et dans le monde des bonsaïs.

J'espère que vous pourrez m'aidez... en fait depuis 3 ou 4 jours les feuilles de mon orme de chine se recroquevillent, paraissent sèches au touché mais sont encore vertes quand elles tombent.

J'ai essayé de me renseigner à droite et à gauche mais je n'ai pas réussi à determiner avec sureté si cela était du à une manque d'eau, un surplus ou autre chose.

Pour plus de précision sur mon bonsaï et son environnement :
- je suis à Lyon.
- il fait très chaud dans mon appart (environ 23 24 degré).
- quand je l'ai rempoté j'ai utilisé une terre surement pas appropriée (terreau et terre prélevée en nature), elle me parrait très dure.
- je l'arrose, dès que la motte est sèche en surface, abondemment avec un arrosoir et une pomme fine.

Un grand merci à celui ou ceux qui m'aideront.

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 11:07:37   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Vaporise de l'eau dans la ramure et dis nous si tu vois de fines toiles d'araignées.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 11:18:45   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Merci de me répondre.

Mais je ne vois pas de toiles d'araignées après vaporisation.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2007 à 11:20:36   

griffes un peu la terre avant d'arroser pour que l'eau puisse bien aller partout
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 11:31:29   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Je te remercie du conseil. Tu penses que c'est un manque alors ?
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2007 à 11:45:42   

je ne sais trop mais le tereau devient hydrophobe à la longue
que se passe-t-il quand tu arroses ? est ce que tu vois si l'eau rentre bien près du tronc ?
ton arbre est-il situé très près d'une fenêtre ?
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 12:13:39   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Pour l'arrosage je ne sais pas, je regarderais au prochain arrosage.
Sinon il est situé à environ 2 mètres d'une grande fenêtre mais je n'ai pas du tout de lumière directe dans la journée (est-ce qu'il le faudrait?).

Merci de m'avoir aider, je pars au travail.
Je reviendrais ce soir.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 31-01-2007 à 13:07:18   

2mètres c'est beaucoup trop loin, il faudrait qu'il soit à 20 cms de ta fenêtre

et puis, l'orme de chine doit être mis dehors après les dernières gelées printanières et y rester... à vie, c'est un arbre d'extérieur
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 13:42:19   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

salut
petitmotpourmoi a raison, mais il ne faut pas le sortir maintenant pour autant .. c'est trop tard, il faut attendre le début du printemps en évitant qu'il soit dehors lors des denières gelées ...
En attendant, trouve lui une place au plus près d'une fenètre et pose le parterre si ton appart est très chaud, au sol il fait souvent un peu moins chaud (hors mis par chauffage au sol).
Il te faut lui trouver une place au frais de toute urgence ... mais proche d'une fenètre bien éclairée tout autant...
Il est toujours temps d'aller chercher de la pouzzolane, d'enlever ta terre merdique et d'attendre ainsi le printemps pour un rempotage dans les règles ...

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 16:59:56   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour Muzicool, Toutes les suggestions sont a retenir. Mes collègues sont de bons conseillers.
J'ai 5 ormes: 2 petits enterrés dans un bac et protégés du vent sous un balcon....Ils gardent leurs feuilles
1 orme énorme (c'est bien dit) 75 cm, très vieux, placé dans les mêmes conditions. A moins 10 deg. il ne perd pas une feuille
1 orme de 55cm, en serre froide.....il n'a plus une feuille
1 orme a tronc double de 37 cm a très petite feuilles, en
serre froide. il garde 70% de ses feuilles

Il faut donc agir en fonction des réactions de son arbre. Vous ne pouvez pas encore juger du vôtre. soyez très attentif. Les collègues ne vous laisseront pas tombé. amicalement
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 19:07:58   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu

tout a été dit alors je te met un peu de lecture ça va certainement de donner quelques reponses

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif
l'Orme de chine

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Le Sec a Tort
Membre
Le Sec a Tort
14 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 00:47:19   Voir le profil de Le Sec a Tort (Offline)   Envoyer un message privé à Le Sec a Tort   

je suis en Belgique (30 km au nord de Givet) et voici mon (petit) Orme de Chine en Janvier:

Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 09:13:10   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Merci beaucoup a tout le monde pour toutes ces réponses.

Donc si je résume:

- il faut déjà que je le rapproche de la fenêtre.

- eeEENZOOoo tu me dis qu'il faut que je fasse un transpottage avec de la pouzzolane, c'est ça ? mais c'est quoi la pouzzolane? c'est la meme chose que l'akadama ?

- Le mettre au frais : c'est à dire que la température de mon appartement (23°C) n'est pas propice aux bonsaïs ?

(J'ai regardé la rubrique transpottage et c'est très bien expliqué....je cours acheter ce qu'il faut.)
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 09:14:16   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Et merci pour la lecture....
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 15:48:27   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Salut
La pouzzolane est une pierre volcanique qui retient énormément l'eau et donc va t'éviter de jouer de l'arrosoir en permanence, mais qui plus est est très drainant, mais neutre ne terme d'alimentation globale pour ton arbre ... ça peut lui donner du repos ... il en a peut etre besoin ...
Donc retire la terre qui part toute seule de la motte en évitant de bousiller les radicelles de ton arbre, surtout ne rien couper sauf les racines "noires" s'il y en a , tu rempotes dans un pot ou un bac percé avec de la pouzzolane ... et au printemps tu feras un rempotage avec un bon mélange de substrat et ton arbre devrait s'en réjouir ...

"mettre au frais" ... Observe ce qui se passe à chaque changement de saisons, et aux réactions des arbres ... en "intérieur" les arbres suivent aussi le ryhtme des saisons, en tout cas comme ils peuvent ... mais à 23°, ton arbre ne sent pas l'hiver et il va chercher à se croire aux antilles et faire le beau à fabriquer des pousses de partout, sauf que ça ne durera qu'un temps parce qu'un arbre a besoin de repos végétatif ... sinon il vaut mieux qu'il te rédige son testament ...
Donc cherche lui un endroit ... au sol .. salle de bain aérée et où la lumière ... et attend le printemps pour le voir se réveiller à nouveau ...
Perso mes 2 ormes sont dehors, ils passent tous leurs hivers dehors, ils ne perdent pas leurs feuilles de la même façon, ils sont protégés au sol par du papier journal et en ce moment par un voile d'hiver pour éviter les vents froids et les brouillards givrants.

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 09:44:21   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Merci pour tes réponses claires eeEENZOOoo, et merci à vous tous.

Par contre je n'ai pas trouvé de pouzzolane, j'ai pris de l'akadama. Je suis aller a botanic ... si il y a un lyonnais qui peut me conseiller un bon magasin de bonsaïs, ça serait cool !

Et une fois le transpottage réalisé ... je l'arrose comme avant ?... et est-ce qu'il faut que je lui donne quelque chose (j'ai acheté du tonus V) etant donné que l'akadama est neutre ?

Je joins la photo de mon orme pour que vous puissiez peut etre vous faire une meilleure idée.

Membre désinscrit
   Posté le 02-02-2007 à 09:53:09   

puisque tu as transpoté, tu as encore une partie de l'ancien terreau donc tu te bases dessus pour réarroser et pas sur l'akadama (qui sèche plus vite)

tu peux donner du tonus V, mais lis bien les instructions
flo
Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
Membre
969 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 10:13:07   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

si tu ne trouve pas de bon magasin sur lyon tu peux toujour commander à Maillot bonsai il à tout ce qu'il faut et trés sérieux puis rapide dans ces livraisons
Le mien est dehors et il n'a jamais était aussi beau qu'en ce moment la semaine derniere
Cet été

--------------------
Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 17:17:18   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour les adresses tu peux regarder sur le site des bonsaidresses voir si tu trouves ton bonheur

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 19:59:46   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Je tiens tous à vous remercier pour toutes ces réponses !
Et aussi un grand merci pour les differents liens.

J'ai fait mon transpottage et j'attend de voir son évolution ... je vous tiendrais au courant.

Encore merci.

Sincèrement.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Urgent ! Mon orme de chine perd ses feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum