Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

de l'utilisation de l'akadama

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
persan84
les chats sont des dieux
Membre
59 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 10:29:29   Voir le profil de persan84 (Offline)   Envoyer un message privé à persan84   

bon c'est promis maintenant c'est akadama à 100%. donc on fixe les arbres avec du fil, mais peut-on, pour des raisons esthétiques, écraser le substrat en surface pour ne pas voir ces disgracieuses billes?et aprés tout pourquoi pas l'écraser complètement pour faire genre sable???
ma question est certainement saugrenue, mais je la pose quand même.
merci.
Buzz49
en route vers l'infini et l'au-dela
Membre
Buzz49
78 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 10:34:53   Voir le profil de Buzz49 (Offline)   Envoyer un message privé à Buzz49   

heu je suis encore novice mais d'après ce que j'ai pu lire sur les caractéristiques de l'akadama, il s'écrase et se tasse de lui même après quelques années et donc cela réduit fortement ses capacités drainantes et l'air circule moins bien aussi.

donc à mon avis c'est une mauvaise idées après attend l'avis des pros ^^
soonah
Obéissance et Gentillesse...
Membre
soonah
605 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 11:15:34   Voir le profil de soonah (Offline)   Envoyer un message privé à soonah   

je dirai que ça dépend de la taille de l'akadama, moi mes billes sont grosses mais je n'ai trouvé que ça, alors je l'écrase au marteau, et après je prends les grains les mieux, le sable je le laisse. Le sable ne sera à mon avis pas assez drainant. Et Buzz à raison l'akadama se tasse avec le temps...

--------------------
Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément
Le site de ma puce : http://soonah.centerblog.net/
esperitbonsai
Membre
21 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 11:47:51   Voir le profil de esperitbonsai (Offline)   Envoyer un message privé à esperitbonsai   

salut
je suis nouveau aussi, mais je pense qu'en reduisant en poudre ton akadama meme en surface tu va perdre de sa propriete .
cette poudre va s'infiltrer jusqu'au fond de ton pot et tes racines seront moins bien aerées, et l'eau sera beaucoup plus retenue.

par contre tu peux , puisque tu ne trouve pas l'akadama tres estétique.
mettre de la mousse en surface pour faire un joli tapis vert.
en plus la mousse retiendra un peu l'humidité.

ce n'est qu'une réponse de débutant, d'autres pourront certainement compléter.

--------------------
Dans ce monde où les crabes fourmillent
et les requins sont affamés.
Sachez prendre la hauteur et l’ampleur des oiseaux
en évitant cette race de petits rapaces
que l’on a eu tort d’appeler les faucons.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 11:59:56   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

en effet, je serai pas d'avis d'écraser l'akadama en surface, ça ne peut que réduire le drainage....la mousse est une bonne idée, mais seulement pour les arbres conservés en extérieur; en intérieur , la mousse ne tient pas.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
speo
Membre
100 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 14:54:09   Voir le profil de speo (Offline)   Envoyer un message privé à speo   

salut moi je suis pas trop^pour la mousse c jolie mais pour savoir quand arroser sa deviens compliquer
en effet on ne voit pas l etat de la terre
donc attention pour les personne qui n ont pas une grande experience
bonsaiiste
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 02-04-2006 à 12:20:01   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

speo a écrit :

salut moi je suis pas trop^pour la mousse c jolie mais pour savoir quand arroser sa deviens compliquer
en effet on ne voit pas l etat de la terre
donc attention pour les personne qui n ont pas une grande experience
bonsaiiste

salut , pour la mousse et l'aorssage , il suffit de ne pas en mettre sur toute la partie deu substrat, je laisse de l'akadama visible et cela me permet de voir l'etat d'humidité.

--------------------
passion bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  de l'utilisation de l'akadamaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum