Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Valeurs NPK des engrais de supermarché!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
peuch
La force de la nature ne se dompte
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 20:46:55   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

J'ai fait un tour aujourd'hui pour voir si je pouvais trouver des engrais équivalent que ceux qui sont recommander...et bien j'ai été assez surpris!!! Trés peu ce rapproche[url] des valeurs diffusées par "petitmotpourmoi" que je site:

"j'ai fait quelques recherches comparatives:

Osmocote de Fertiligène (granulés, diffusion lente):
- engrais rosiers = NPK 9-14-19
- engrais fleurs = 9-11-18
- engrais géranium = 10-11-18
- engrais fleurs de jardin = 10-11-18
- engrais agrumes = 9-11-18

Algo: batonnets plantes fleuries = 5-7-10

pour l'engrais liquide à diffusion immédiate:
- engrais orchidées Algo = 4-6-6
- engrais géraniums Algo = 4-6-8.2 "

Voici ce que j'ai trouvé en batonnet:
- engrais géranium: NPK 9-8-12
- engrais plantes fleuries: 8-10-13
- engrais plantes vertes: 12-6-9
- engrais plantes vertes et d'intérieures: 12-6-8
- baton nutritif et insecticides: 16-20-20!!!

Je n'ai regarder que ceux là car ils me paraissent pas mal: diffusion lente que lors des arrosages ect!

Donc je me demande ce qui correspondrai le mieux à mon sérissa?

San.Lei
Membre
San.Lei
130 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 22:19:32   Voir le profil de San.Lei (Offline)   Envoyer un message privé à San.Lei   

paraît que l'engrais pour les tomates convient .... à confirmer.

--------------------
USDA 7
"ici et maintenant"
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 22:48:03   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Sanlei : oui..

Peuch : les NPK que tu cites sont bons.

En fait peu importe la valeur de base du N par exemple
Si tu as un NPK 9-8-12 ou 22- 20- 30 c'est pareil. Tu donnes moins du second..
Il faut éviter par contre les mélanges type engrais + insecticide ou anti-fongique ou autre chose...
miaouu93
Mais oui! Mais c'est bien sûr!
Membre
miaouu93
271 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 22:55:12   Voir le profil de miaouu93 (Offline)   Envoyer un message privé à miaouu93   

gaffe peuch!!!, verifie que les batonnets soient de l'organique...

si c'est organique, c'est indiqué que les ingredients sont naturels :betterave, colza, corne broyée....
si c'est indiqué peroxy dixo machinchose c'est pas organique

en ce moment il faut commencer l'augmentation du K(potasse) et diminuer le N(azote)

idealement donc N<P et K
en gros par exemple N.P.K = 2.3.6 ou 10.15.18 ou 3.6.9 ETC....

apres pour le serissa je crois que c'est a peu pres pareil que pour les autres arbres qui passent l'hiver dehors et non en serre froide comme ton serissa
en faite la potasse permet de lignifier et d'augmenter la resistance du vegetal pour l'hiver

--------------------
La vie débute le jour où on commence un jardin. Proverbe chinois

Sandrine
Saint Etienne
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 23:06:59   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
l' essentiel, pour les engrais utilisé en bonsaï, c'est qu'il soit organique.
on peut utilisé des engrais chimiques, comme ceux cités, mais le dosage est difficile et le risque de brulure des racines est important.
pour ne pas trop se compliquer la vie, un engrais organique solide ou liquide de valeur NPK égale(ex:6-6-6 ou 8-8-8 ) fait trés bien l'affaire pour commencer.
l'engrais tomate, s'il est organique, convient bien pour une fertilisation d'automne.
+ d'infos:
http://www.edgbonsai-fr.com/lebaaz/Engrais/fertilisation1.htm
@+ wil

Message édité le 19-08-2005 à 23:10:05 par wil15

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 23:32:23   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

wil15 a écrit :

salut,
l' essentiel, pour les engrais utilisé en bonsaï, c'est qu'il soit organique.
on peut utilisé des engrais chimiques, comme ceux cités, mais le dosage est difficile et le risque de brulure des racines est important.
pour ne pas trop se compliquer la vie, un engrais organique solide ou liquide de valeur NPK égale(ex:6-6-6 ou 8-8-8 ) fait trés bien l'affaire pour commencer.
l'engrais tomate, s'il est organique, convient bien pour une fertilisation d'automne.
+ d'infos:
http://www.edgbonsai-fr.com/lebaaz/Engrais/fertilisation1.htm
@+ wil

d'accord à 100%

--------------------

a+
Christophe
&quot;je suis pour l'augmentation du goût de la vie.&quot;
Jacques Dutronc
Membre désinscrit
   Posté le 20-08-2005 à 11:49:59   

peuch a écrit :

J'ai fait un tour aujourd'hui pour voir si je pouvais trouver des engrais équivalent que ceux qui sont recommander...et bien j'ai été assez surpris!!! Trés peu ce rapproche[url] des valeurs diffusées par "petitmotpourmoi"

ma liste n'était pas exhaustive et je ne recommande rien, faut voir cela avec les pros
maintenant, à partir du moment où le P et le K sont plus forts que le N, chacun achète ce qui lui semble bon

peuch
La force de la nature ne se dompte
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 12:06:52   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Euréka!!!! ça y est j'ai trouver mon bonheur dans une jardinerie:
- Pour l'automne: engrais pour bulbes printemps-automne de chez "Le Jardin Nature" (entièrement BIO! Que de l'organique! ) NPK=3
.4.12

-Pour le printemps et le reste de l'année: engrais pour géraniums du même fournisseur: NPK=7.4.5

J'ai acheté aussi des batonnets...mais pas organiques: engrais pour plantes fleuries diffusion progressive NPK= 8.10.13! Mais je me demande si ça convient quand même aux bonsaï...j'ai peur de cramer les racines!??

Voilà merci pour tous vos consils, j'ai pu trouver ce qui me convenait! à+
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 12:15:00   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Salut Peuch!
Les engrais sont à mettre sur substrat bien humide pour ne pas brûler les racines et seulement si tes bonsaï (ton serissa ) sont en bonne santé , c'est à dire si les 3 conditions air, terre et eau (orientation, substrat et arrosage)sont parfaites.
A +! Minouchka de Nantes

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Valeurs NPK des engrais de supermarché!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum