Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Valeurs N P K ? ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 18:47:01   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

Bonjour à tous,

Jai dans l'idée de composer un engrais pour le demarage de la saison.
Je voudrais savoir quelles sont les teneurs en N P K du crotin de cheval car il parrait que c'est très bon mais très fort ! aussi ! Et pour cette raison je je veux le retravailler.
Incorporer un engrais de type granulés, purin d'ortie,corne torrèfiée
que sais-je encore ? composter le tout et en faire des boulettes que j'utiliserais pour "booster" mes près bonzaï
Voilà si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

A plus et bonjour chez vous .........

--------------------
vois la Tortue comme elle est ronde ;sur son dos repose le monde;son esprit quoique lent,est toujours gentil;il tient chacun de nous dans ses nombreux replis
USDA 7
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 19:56:30   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

voila tout est la dedans
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 20:57:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un autre lien :

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=65

Pour le npk : il nous faudrait savoir ce que le cheval à mangé : quel herbe? Quel fourrage? Comment à été engraisser le fourrage? Boit il du lait ou del'eau? Un peu de bière? Des granulées en plus???

Message édité le 20-03-2007 à 21:10:59 par Cracrahoc

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
flo
Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
Membre
969 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 21:09:27   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

Ca c'est une bonne question

--------------------
Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 23:52:08   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Le lait change bien de goût en fonction de la nourriture de la vache, le crotin ne doit pas faire exception!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 11:38:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

wulfram a écrit :

Le lait change bien de goût en fonction de la nourriture de la vache, le crotin ne doit pas faire exception!

Bonjour,

C'est complètement vrai. Mais cela reste un engrais riche qu'il ne faut pas utiliser pur. J'ignore les proportions, il me semble (AUCUNE certitude) qu'il est mélangé avec minimun 2/3 de terre (pour les jardins). Pour un autre type de substrat, point de connaissance.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 11:43:15   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

J'ai lu a plusieurs reprises , en effet, qu'il fallait le composté.

--------------------

Guillaume
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 11:49:34   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Après fouinage, on peut se contenter de le laisser se décomposer.
La méthode? Laisser en tas dans un coin du jardin pendant 6-8 mois.

Il est utilisé en en épandage en surface frais, mais à dose légère, jamais incorporé directement à la terre. Je parle là de la culture en pleine terre. En pot, c'est, à mon avis, fortement déconseillé.
Mieux vaut attendre qu'il se décompose!

--------------------

Guillaume
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 17:13:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Tout crotin de cheval, de brebis, de vaches, de mouton bref tout fumier doit s'utiliser décomposé. Sinon, il y a un risque maximal de brulure des racines. Il est ensuite absolument impossible de déterminer la composition d'un fumier, à moins de faire des analyses poussées...on ne peut pas dire : le crottin de cheval est équilibré 5-3-5, celui de brebis 7-5-6,etc...Pour tes bonsai, je préconiserai donc un engrais organique solide, complet, et équilibré, du commerce ( j'en reviens à l'engrais Or Brun). Pour ton jardin, alors là oui laisse décomposer tes feuilles mortes ou ton crotin, (comme pour un compost), et épand à tous vents...

--------------------
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 18:22:07   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

Merci à tous !

Donc, je vais le laisser composter avec des feuilles et de l'ecorce de pin.
Encore une question :
Si je laisse composter dans un conteneur (type sceau et couvercle),je devrais en theori accelerer le procesus.combien de temps ?
je fairais quelques boulettes et je vous tiendrais au courant des effets néfastes ou pas .
Meci et à plus ......

--------------------
vois la Tortue comme elle est ronde ;sur son dos repose le monde;son esprit quoique lent,est toujours gentil;il tient chacun de nous dans ses nombreux replis
USDA 7
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 18:32:29   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

non, un compost doit "respirer". En effet les bactéries qui s'y développent sont aérobies, et respirent. Donc pas dans une poubelle sans trou au fond, encore moins avec un couvercle dessus. Je dirai même plus, il faut arroser son compost l'été afin d'accélérer le processus d'humification. Ce processus dure six mois dans de bonnes conditions de température et d'humidité.
Par contre, je suis pas bricoleur et j'ai pas de tips pour te fabriquer une compostière à bas prix...

Message édité le 21-03-2007 à 18:37:03 par hubix

--------------------
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 18:41:00   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

Alors, il respirera .C'est promis
Je fairais ça dans un coin du jardin .J'arroserais si besoin ,je voulais seulement l'accelerer .
MAIS PATIENCE ET MERE DE SAGESSE.........
Merci encore

--------------------
USDA 7
pascal91
Membre
pascal91
26 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 20:06:54   Voir le profil de pascal91 (Offline)   Envoyer un message privé à pascal91   

vas voir ici
http://www.explorado.org/explorado/francais/soap/episode7/compost/fichactivite7a.htm
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 02:12:48   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un tambour de machine à laver (ouverture sur le dessus, pas frontale...) monter sur un support. Il suffit de tourner le tambour, le compost se fera très bien dedans.

Merci à tous les participants pour les informations données. Très instructif.

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 08:51:09   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Comme le tas de compost, j'en remets plusieurs couches:
Les fiches de l'ADEME
Le compost chez les Canadiens
Sur les éléments minéraux
Les valeurs fertilisantes

--------------------

Guillaume
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 14:55:53   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

Merci, pour ces dernieres adresses
Et un gros merci à Wulfram pour les infos en tout particulier sur :
les elements mineraux et les valeurs fertilisantes qui m'ont beaucoup intéréssé (sitôt lu sitôt copié).
Comme l'a dit Cracrahoc plis haut
Très Instructif ! respect ! ! !
A bientôt . . . .

--------------------
USDA 7
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 18:58:47   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Ah oui ,le lien sur les différents équilibres de fertilisation par animal, euh la je dis whaou...et merci wulfram !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Valeurs N P K ? ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum