Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

La vaporisation du Bonzaï = mort de l'arbre ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 18:03:01   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Je vaporise le feuillage de mon orme de Chine matin et soir, avec un arrosage tous les 4 jours environ : la vaporisation est-elle appropriée ou bien va-t-elle tuer mon arbre ????
Est-ce que je dois alors garder cette méthode pour cet été ???
Membre désinscrit
   Posté le 18-01-2006 à 18:21:33   

non, ça ne vas pas le tuer
la méthode c'est que quand tu arroses le substrat, tu arroses aussi le feuillage donc tu peux cesser de le vaporiser
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 18:22:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

La vaporisation ne tue pas l'arbre. Je suis même tenté de dire que ça lui fait du bien surtout s'il est en intérieur.
S'il est dehors c'est moins nécessaire.

En été il devra être dehors pour bien profiter du soleil et une bonne vaporisation le soir, les jours très chaud devrait lui faire du bien.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 18:33:57   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Il est dans ma chambre en effet... donc c'est mieux si je vaporise de temps en temps, mais pas tous les jours...

Cet été je l'emmène avec moi au bord de la mer : est-ce que l'air salé ne va pas le faire dépérrir ??? (de toute façon j'ai pas le choix !!)
Est-ce que je peux le laisser dans la verranda plein sud pour le protéger des embruns ? ou ça va être chaud pour lui, vu qu'il est en intérieur et que je vais le sortir aux beaux jours à Nantes dans mon jardin ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 18:48:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

No problemo avec l'air marin, sauf peut-être les jours de tempête s'il est à la plage.

J'ai qques arbres en Bretagne sud à 300m de la mer et il n'ya aucun problème

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 18-01-2006 à 19:21:28   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

OK cool !
et pour la veranda ???
Membre désinscrit
   Posté le 18-01-2006 à 19:56:55   

une fois dehors, laisse le dehors
je suis pratiquement sure que les arbres de Ginkgo en Bretagne sont dehors tout l'été
fais attention, l'été dans une véranda, il peut faire plus de 50 ° en plein midi quand le soleil tape fort (je le sais par expérience)
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 19:13:31   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

D'ac ! Merci !!!
hindy
Membre de la JLA
Membre
hindy
178 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 20:30:28   Voir le profil de hindy (Offline)   Envoyer un message privé à hindy   

Pour un arbre au feuillage persistant, est-ce que la vaporisation est bonne?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 21:40:17   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Je pense qu'elle n'est ni bonne ni mauvaise au vu de l'état actuel des connaissances.
Perso,en été quand il fait bien chaud,je mouille mais au jet les feuillages et tout autour des arbres,ça les rafraichit un peu,mais pas de brumisation,non.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
slysly
Membre
55 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 02:16:23   Voir le profil de slysly (Offline)   Envoyer un message privé à slysly   

personnelement j'avais l'habitude de vaporiser mon orme egalement, mais j'ai arreté depuis que j'ai appris et retenu ceci ( à tort ou à raison d'ailleurs ... ) : il est mauvais de vaporiser un bonsai en generale car en le vaporisant cela genere l'ouverture des stomates qui mettent plus de temps ( plusieurs heures ) à se refermer que cette pluie fine n'en met à secher, or apres son evaporation les stomates restent ouvert et il y a alors un desechement de la feuille par evaporation ce qui est l'effet inverse que l'on voulait obtenir en vaporisant... ce qui abouti à une desidratation generale du feuillage...

à confirmer par des pro de la mecanique des arbres... mais pour l'heure j'en reste à un arrosage en pluie du feuillage en meme temps que la terre... et je reserve la vaporisation pour des cas et heures bien determiner, par exemple en ete le matin ou le soir lorsque je sais que mon arbre ne sera pas exposer au soleil ou qu'il ne fait pas encore trop chaud
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 08:52:25   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Peut-être (au vu des mes lectures et non de ma trop maigre expérience) que la vaporisation est utile à deux conditions:

1 être importante et durable (sans que cela se substitue à l'arrosage),
et 2 en cas de rempotage ou de pb racinaire en attendant la reprise des racines (mais y a alors probablement mieux: le sac plastique)
ou 3 arbre dans un intérieur sec et (forcément) poussiéreux et "acarianisant"

Mais là encore y a peut-être mieux pour les arbres et nous, et là c'est mon expérience qui parle: poser une soucoupe remplie d'eau sur le radiateur évite un trop grand assaichement de l'air. Les années précédentes j'étais tout le temps mal foutu en hivers en partie à cause de cela. Cette année j'ai essayé les soucoupes et du coup j'ai pu mesurer la différence.
En fait c'est par hasard que j'ai fait une mesure... fumeur de cigare, j'ai un humidor qui parfois est trop humide! alors je 'louvre et je me suis rendu compte que pour la première fois, cette hivers ça ne faisait pas baisser le tx d'hygrom. Pour une petite pièce (10-12 m2) où une personne est souvent là l'humidité avec chauffage électrique asséchant étant qd même d'environ 70.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 01:55:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour slysly, effectivement, pendant des années, c'est cette vision de la pulvérisation/brumisation qui a été véhiculé.

Elle est fausse, complètement (j'y ai cru longtemp aussi...)

Les stomates sont pratiquement toujours ouvertes (elles ne se referment que par la température), donc la pulvérisation ne les déssèchent pas plusqu'elles ne les humidifient, sauf si elle dure.

Lien vers les stomates (très technique!)
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/nasties-stomate.htm

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
slysly
Membre
55 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 14:15:34   Voir le profil de slysly (Offline)   Envoyer un message privé à slysly   

cracrahoc
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 19:25:53   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Je comfirme, cela fait maintenant 3 mois que je vaporise mon orme environ 2-3 fois entre chaque arrosage et il n'a pas l'air de s'en plaindre (rappel: il est toujours en intérieur depuis le début de l'année)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  La vaporisation du Bonzaï = mort de l'arbre ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum