Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Viens de finir mon rempotage!!!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Manoulefou
Membre
43 messages postés
   Posté le 16-04-2010 à 23:25:06   Voir le profil de Manoulefou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manoulefou   

Hello,

Pour ceux qui suivent je suis l'heureux (et jeune) propriétaire d'un ficus et je viens tout juste de le rempoter, en suivant les précieux conseils prodigués sur le forum. Malheureusement, je ne peux pas mettre de photos, ce n'est pas possible avec l'iphone... L'application n'existe pas encore à ma connaissance! Bon j'estime en tout cas m'en être bien sorti, peu de racines cassées, gros démêlage, coupe des racines, akadama au fond, 50% terreau 50% akadama pour le reste, petit ligotage discret du ficus... La classe... Ok, maintenant je voudrais savoir, étant donné que je viens de rempoter, quand je pourrai m'occuper de couper les branches disgracieuses et/ou ligaturer??? Merci de vos précieux conseils...

Loïc

Edité le 16-04-2010 à 23:31:19 par Manoulefou

--------------------
Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.
Antoine de Saint-Exupéry (1900 - 1944)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 13:45:02   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

" 50% terreau 50% akadama pour le reste,"
Euh, t'as pas du bien lire la fiche du rempotage, ni celle du ficus.....

--------------------
Manoulefou
Membre
43 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 18:49:44   Voir le profil de Manoulefou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manoulefou   

J'ai vu un pro à Lyon, c'est lui qui m'a conseillé de le faire comme ça...

--------------------
Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 19:18:50   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Ok, mais 50% de terreau, ça me semble beaucoup....de plus c'est pas encore la meilleure époque pour rempoter un ficus.
Mais bon, c'est fait, gère bien l'arrosage et donne lui un max de lumière

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 19:22:24   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Effectivement c'est étonnant quand on prône le substrat drainant, l'akadama retient déjà assez l'eau pour ne pas y ajouter du terreau. En tout cas tu as attaché ton arbre au pot, c'est super, malheureusement trop souvent cette étape négligé.

--------------------

usda 8a
Manoulefou
Membre
43 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 20:26:06   Voir le profil de Manoulefou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manoulefou   

Et ça ne répond pas à ma question... Snif...

--------------------
Manoulefou
Membre
43 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 20:29:21   Voir le profil de Manoulefou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manoulefou   

Mais sinon selon vous il aurait fallu plus d'akadama??? Merci!!! :-)

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 20:50:06   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de combiné l'akadama et le terreau donc peux importe la quantité d'akadama. Avec de la pouzzo qui n'a aucun pouvoir de rétention d'eau oui mais pas avec de l'akadama qui est assez retenteur. Pour le ligaturage et la taille, je te conseil d'attendre qu'il fasse un peu plus chaud et que ton ficus recupére du stress rempotage.

--------------------

usda 8a
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 21:25:28   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Manoulefou!
Manouchh a raison, avant de tailler, ligaturer, contorsionner etc, étant donné que tu viens de rempoter, laisse ton ficus tranquille. Attends la reprise, montre nous quelques photos si tu peux, et on en reparle...
Amicalement

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Manoulefou
Membre
43 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 21:55:48   Voir le profil de Manoulefou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manoulefou   

Je me doutais bien qu'il allait falloir patienter avant d'entreprendre ces travaux, en fait je cherchais à savoir s'il y avait une époque de l'année qui serait plus propice qu'une autre (hiver?). En tout état de cause, je pense retourner voir le pro à Lyon que j'ai cité plus haut afin qu'il me montre et m'explique dans le détail... Merci de vos réponses, amicalement,

Loïc

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 21:59:18   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Le ficus se taille et se rempote en période chaude, en gros de mai à juillet.

--------------------
Manoulefou
Membre
43 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 22:05:29   Voir le profil de Manoulefou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manoulefou   

Ok, merci Mecaya... Une autre question me taraude: quelle est la différence entre un pré-bonsaï et un bonsaï à proprement parler?

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 22:38:45   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour faire simple, le nombre d'années de culture en pot en bonsaï, la ramification, la réduction de la taille des feuilles, le pain racinaire compact et trés ramifié.......pfiou, vaste sujet

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 08:54:21   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour,
Pour ton substrat il faudrait plutôt :
- 100 % akadama
- ou 100 % pouzzolane
- ou bien 50 % akadama et 50 % pouzzolane
- ou encore de la zéolithe

Pleins de mélanges son possible pour ton ficus !
Ce qu'il faut savoir :
- il faut un sustrat drainant (qui ne retient pas l'eau)
- un substrat rétenteur d'eau finit par faire pourrir les racines et entrainer la mort de l'arbre.
- un arbre n'a pas besoin de beaucoup de substrat pour vivre (bien entendu il y'en faut quand même) un arbre à besoin de manger (engrais) et de boire (eau de pluie ou eau du robinet qui à été laissée reposée 24 heures)

Pour la question du pré-bonsaï : littérature ou alors une petite recherche avec Google ?!

Je te souhaite une bonne continuation.

Amicalement.

Yapatou.

--------------------
"Les voyages les plus longs commencent par un simple pas."
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 13:04:31   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Manoulefou a écrit :

Ok, merci Mecaya... Une autre question me taraude: quelle est la différence entre un pré-bonsaï et un bonsaï à proprement parler?

Je dirai qu'on bonsai est un arbre dont l'esthétique est telle qu'on pourrait l'imaginer dans son milieu naturel, en pleine maturité. Le pré-bonsai tend vers cette voie, mais n'est pas encore abouti.

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 19-04-2010 à 19:52:23   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Yapatou, ce dont un arbre a besoin, c'est de l'eau et du soleil!!!!!
Pour le substrat, il faut qu'il soit un minimum rétenteur, akadama, zeolite...s'il n'est pas rétenteur, tu dois arroser plusieurs fois par jour, essaye de cultiver dans du gravier!!!!!

--------------------
Reorx
Membre
13 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 08:24:07   Voir le profil de Reorx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Reorx   

Tu nous tiendra au courant de l'état de santé de l'arbre après le rempotage ? J'ai moi aussi un ficus qui est actuellement dans de la terre de jardinerie et je voudrai le rempoter dans de l'akadama dans le courant du mois de juin.

--------------------
Manoulefou
Membre
43 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 09:46:51   Voir le profil de Manoulefou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manoulefou   

Pour l'instant (rempoté depuis 4 jours) il se porte plutôt bien... Tous les matins en plein soleil, mi ombre l'après-midi (studio exposition à l'est :-/). Il me fait encore de nouvelles pousses! Je le baigne dès que le substrat commence à sécher, Un peu d'engrais organique, mais je ne pense pas pouvoir parler de résultats significatifs si peu de temps après le rempotage...

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 18:29:26   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

mecaya a écrit :

Yapatou, ce dont un arbre a besoin, c'est de l'eau et du soleil!!!!!
Pour le substrat, il faut qu'il soit un minimum rétenteur, akadama, zeolite...s'il n'est pas rétenteur, tu dois arroser plusieurs fois par jour, essaye de cultiver dans du gravier!!!!!

J'ai bien précisé qu'il en fallait un peu
Faut bien que l'arbre mange aussi non ?
+1 pour toi Mecaya

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 20-04-2010 à 18:30:51   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Désolé du double post :
Je cultive mon ficus dans 100 % pouzzolanne .

--------------------
Manoulefou
Membre
43 messages postés
   Posté le 21-04-2010 à 10:01:40   Voir le profil de Manoulefou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manoulefou   

Pfff première erreur d'arrosage, quelques feuilles jaunies... Pas de grand mal :-/

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 21-04-2010 à 11:43:11   

Bonjour,

ton arbre réagit surement suite à ton rempotage.
Beaucoup de vaporisation sur le feuillage de ton arbre et une attention sur l' arrosage , ne le noie pas car il faut lui laisser le temps de refaire des racines
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 21-04-2010 à 12:59:09   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour mugo,
Je suis d'accord avec toi mais un truc m'échappe : pourquoi vaporiser les feuilles de son ficus ?

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-04-2010 à 13:00:59   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour compenser l'eau qu'il ne peut absorber par les racines qui viennent d'être "chatouillées"

--------------------
Manoulefou
Membre
43 messages postés
   Posté le 21-04-2010 à 15:34:40   Voir le profil de Manoulefou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Manoulefou   

Ok merci je le surveille!!!

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Viens de finir mon rempotage!!!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum