Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

On vient de m'offrir un Carmona des conseils svp?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
celyne
Membre
22 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 14:50:13   Voir le profil de celyne (Offline)   Envoyer un message privé à celyne   

Bonjour,je me situe dans le sud de la france dans l'herault excatement,l'on vient de m'offrir un superbe carmona je precise qu'il ne vient pas d'une grande surface mais de chez le fleuriste(ou il ce fournis je ne le sais pas),je l'ai intaller sur le bord d'une fenetre orienté a l'est donc il a le soleil le matin et pas mal de lumiere le reste de la journee(mon salon regorge de fenetre donc piece tres lumineuse)il a l'air de ce plaire mais bon je l'ai que depuis 1 semaine.J'ai lue sur ce forum qu'il fallait le rempoter et celà me fait peur car je ne voudrait pas le tuer,quand puis je le faire?Aussi tout autour de son pied la terre est recouverte de mousse verte c'est tres jolie mais je ne sais pas si c'est bon signe ou pas?Car pour le controle du substrat sec ou pas c'est pas evident du fait que la mousse et toujours humide elle.Merci pour vos lumieres elles me seront tres utiles pour poursuivre cette culture qui est magnifique.
Ps/les temperature actuelle sont de l'ordre de 16°le matin et 25°la jounee et a l'interrieur c'est de l'ordre de 20°a 22°degres sachant que chez moi c'est humide veilles maison en pierre.Encore Merci
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 15:06:12   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

voila une fiche sur le carmona, je sais pas si tu l as lu donc .. lol
http://artbonsai.free.fr/especes/ehretia.html

bon niveau lumiere c est pas dur moi je lui en donne le maxi et il se porte tres bien! meme en plein ete dehors en plein soleil il bronche pas! l hiver met le contre la fenetre qui recoit le plus de lumiere!

Pour le rempotage c est pas la saison, toi ce que tu devrai faire c est un "transpotage".
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html , cette operation n est pas risquée parce que tu ne touches pas aux racines!

Euuu pour le control du subtrat; c est vrai la mousse c est jolie mais s est pas pratique! Moi j ai enlevé la mousse a certain endroit et j ai mi des galets comme ca quand je veux controler op! je souleve les galets
on lit souvent que le carmona est assez semsible des racines, arrose toujours quand le subtrat est un peu sec en surface. Perso au debut j ai bien galeré avec l arrosage pendant 2 mois!

Pour les temperatures je sais pas trop , le mien est toujours dehors!

voila voila, les pro te donneront surement plein d autres precisions!

Message édité le 29-09-2005 à 15:08:25 par vincenzo213

--------------------
USDA 9b
celyne
Membre
22 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 16:07:24   Voir le profil de celyne (Offline)   Envoyer un message privé à celyne   

Ha super merci des conseils je file voir ce qu'est le transpotage a la diferrence du rempotage.Encore merci et au fait j'ai dejà vue ton carmona sur le forum en photo le mien lui ressemble beaucoup et comme toi il fait des nouvelles pousses longues et tout azimut,je peut les rabattres c'est tiges elles font facilement 6 a 8 feuilles,j'ai lue que je peut les rabattre a 2 feuilles.Enfin sa on veras plus tard je m'occupe avant tout du transpotage car je connais pas son substrat alors dans le doute vaut mieux mettre du bon .
Je peut mettre du 100% akadama ou je le melange a du sable??
Merci celine
Membre désinscrit
   Posté le 29-09-2005 à 16:09:17   

bienvenue à toi ,

vincenzo (mon petit Marseillais ) a raison : transpotes le
les températures sont bonnes mais surveilles les car ton arbre sort d'un endroit chaud et il n'est pas acclimaté ( pour ceux qui sont acclimatés, on les rendre quand la température nocturne descend en dessous de 8 ° ), ne prends pas de risques et rentres le quand ça descendra vers 12 ou 13 la nuit
il va aimé l'humidité de ta maison cet hiver
Membre désinscrit
   Posté le 29-09-2005 à 16:10:30   

100 % d'akadama pour ton transpotage
peux-tu nous nous mettre une photo de ton carmona ?
voici comment procéder:
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21090-0-0-1-371553-1.html

et tiens en plus, une fiche sur le carmona:
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12495-0-1-211528-1.html

celyne
Membre
22 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 16:30:56   Voir le profil de celyne (Offline)   Envoyer un message privé à celyne   

Merci mais là mon carmona est dedans car je suis dans un coin tres venté c'est dingue ici sur 365 jours par an il fait en moyenne 200 jours de fort vents.Tener une photo de mon petit le seul probleme je ne sais pas son age??La fleuriste ne pas sus me le dire d'ailleur elle ma pas dit grand chose juste c'est une varieté de ficus j'ai fait des recherche et j'ai beaucoup hesité entre le serissa et le carmona mais un ami ma dit c'est un carmona d'ailleur il a encore des boutons de fleurs prets a eclores.

je sais pas si la photo va marcher j'ai pas trop bien compris le truc c'est tout en anglais ,j'ai fait un copier coller de l'adresse que le site ma fournie!!! celine
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 17:39:38   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Ton arbre manque de lumière, lève le store, de plus il m'as l'air faiblard, ne traine pas trop pour le transpotage, ensuite si tu as du tonus V n'hésite pas à arroser avec

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
celyne
Membre
22 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 18:17:10   Voir le profil de celyne (Offline)   Envoyer un message privé à celyne   

Merci mulan pour ton conseil enfin je le trouve pas faiblard puisqu'il fait des pousses mais bon je compte le transpoter ce week end dit moi puis je le remettre dans son pot d'origne qui mafois est bien grand en prenant soin de faire tomber sa terre d'origne et en gardant le pain racinaire.Je le remetrais bien dans son propre pot avec de l'akadama?Non quand pense tu?Sinon je me suis acheter enfin pour lui,des petits ciseau pour le tailler.
Pour ce qui est du tonus v je sais pas si je vais en trouver sinon qu'es qui si rapproche le plus ? ou du moins les caracterisiques de cet engrais.Merci Mulan
shook-route
Membre
shook-route
176 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 18:31:23   Voir le profil de shook-route (Offline)   Envoyer un message privé à shook-route   

celyne a écrit :

Pour ce qui est du tonus v je sais pas si je vais en trouver sinon qu'es qui si rapproche le plus ? ou du moins les caracterisiques de cet engrais.

Salut celyne,

A la place du tonus V, je pense que tu peux utiliser un mélange contenant 1/3 de bière blonde pour 2/3 d'eau.
Ca contient de la vitamine b 12 et donne un p'tit coup de fouet à l'arbre après transpotage, rempotage ou manque d'eau
Dites moi si je me trompe...les pro ou les modos...j'débute
mais ca a marché pour mes arbres (peut etre par chance)

a bientot

--------------------
@+ shoopa-shook
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 00:04:07   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

pour le vent je pense pas que se soit tres grave meme s il est sensé ne pas aimer les courants d air!
le mien a pâssé un mois d aout avec beaucoup de vent, il avait pas l air derangé!
Par contre il faut arroser un peu plus souvent!

a+

--------------------
USDA 9b
Membre désinscrit
   Posté le 30-09-2005 à 11:07:23   

c'est les courants d'air froids qu'il n'aime pas
transpotes le dans un pot un peu plus grand de façon à ce qu'il ait de la place pour dévelloper des racines car le rempotage n'interviendra que vers la fin mai 2006
shook route t'a donné la bonne recette
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 13:31:38   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

le carmona a besoin de beaucoup beaucoup de lumiére.....il adore le soleil, ne craint pas forçément le vent à ma connaissance. Pour info, mon carmona est encore en extérieur, pourtant les températures sont fraiches le matin (je suis dans l'ain).

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Membre désinscrit
   Posté le 30-09-2005 à 13:54:31   

chanceux christ, près de Monsieur Maillot
celyne
Membre
22 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 14:22:46   Voir le profil de celyne (Offline)   Envoyer un message privé à celyne   

Salut encore merci pur vos conseil mais vous ne m'avez pas repondu a une question si je le transpote ce week end puis je le remettre dans son pot d'origine ????En ayant bien sur fait tomber un max de l'ancien substrat et en concervant le pain racinaire,car la vue la taille de son pot sa va me couter cher de lui offrir un pot plus grand!!!
A la rigeur je veut bien lui donner un pot plus grand quand l'heure du rempotage reel arriveras.
Quand en pensé vous??
celine
shook-route
Membre
shook-route
176 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 14:33:46   Voir le profil de shook-route (Offline)   Envoyer un message privé à shook-route   

Salut celyne,

Pour la taille du pot il me semble que p'titmotpourmoi t'as donné la réponse

petitmotpourmoi a écrit :

transpotes le dans un pot un peu plus grand de façon à ce qu'il ait de la place pour dévelloper des racines car le rempotage n'interviendra que vers la fin mai 2006

Je pense que tu peux te fier à ces conseils sans problèmes

Pour les pots à bonsaï, Il en existe en plastiques moins beaux que les vrais mais nettement moins chères.......en tant que jeune fauché j'en ai acheté et ils font leurs boulot.....

A bientot

--------------------
@+ shoopa-shook
Membre désinscrit
   Posté le 30-09-2005 à 14:35:55   

c'est le contraire,
lors du rempotage, on remet dans son pot d'origine (tu auras taillé quelques racines)
lors du transpotage, on le met dans un pot plus grand, pas forcément un pot à bonsaï, tu peux prendre une caisse en bois, en plastique, ...
ce qu'il faut, c'est ne pas oublier les trous de drainage
je suis prête à parier qu'à l'heure actuelle, ses racines remplissent tout le pot
(ps: je t'ai déjà répondu plus haut, mais comme tu débutes, je ne t'en veux pas )
celyne
Membre
22 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 14:49:11   Voir le profil de celyne (Offline)   Envoyer un message privé à celyne   

Ok je ferait comme sa je lui trouve un peu plus grand et je garde celui si pour le rempotage.Merci petitmotpourmoi pour ta tolerance.

D'ici quelques temps je vous donnerais de ces nouvelles voir si il a bien supporter le transpotage.bonne journée celine
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 15:20:01   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

celyne a écrit :

Salut encore merci pur vos conseil mais vous ne m'avez pas repondu a une question si je le transpote ce week end puis je le remettre dans son pot d'origine ????En ayant bien sur fait tomber un max de l'ancien substrat et en concervant le pain racinaire,car la vue la taille de son pot sa va me couter cher de lui offrir un pot plus grand!!!
A la rigeur je veut bien lui donner un pot plus grand quand l'heure du rempotage reel arriveras.
Quand en pensé vous??
celine

il ne faut pas lui tailler de racines en cette saison, le carmona est chatouilleux de ce côté; dans le placer dans un pot de taille supérieur en rajoutant un substrat drainant.

rempotage l'année prochaine en mai/juin

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
celyne
Membre
22 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 14:12:04   Voir le profil de celyne (Offline)   Envoyer un message privé à celyne   

Heuuuuuuuu salut encore une petite question,si je ne trouve pas d'akadama,mais que je trouve de la pouzzolane je met la pouzo a 100%ou je melange un peu de terreau??
Car la pouzollane je sais ce que c'est c'est de la pierre de bazalte concasser,ou pierre volcanique,donc je suppose que la dedans il faut aditionner un peu de terreau.
Car cette apres midi je file dans les magazins trouver ce qu'il faut pour mon petit.Encore merci
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 17:07:13   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

90% pouzzolane, 10% terreau

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  On vient de m'offrir un Carmona des conseils svp?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum