Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne 

Vigne bonsai de Rustiques

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ge68
Membre
ge68
4 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 18:54:02   Voir le profil de ge68 (Offline)   Répondre à ce message   http://yamadori.bonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à ge68   

Bonjour,

En juin j'ai ramassé sur une parcelle de vignes arrachées, à RUSTIQUES (département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon) près de Carcassonne, un cep sans racine ni verdure. Après l'avoir trempé plus d'une semaine dans de l'eau, j'ai glissé quelques graines de tournesol dans les 3 moignons racinaires, entre l'écorce et le bois dur, pour que le cep profite des racines lorsque les graines auront germé. J'ai également saupoudré la partie à enterrer avec de la poudre d'hormone. Après l'avoir planté dans une caisse plastique dans un mélange de chabazai, pouzzolane et terreau, en l'ayant solidement attaché, ce cep de vigne a repris vie. Un plan de tournesol est apparu ainsi q'un raisin, vert puis bleu foncé. L'année prochaine, j'en ferai un bonsaï.

Edité le 11-10-2010 à 20:13:40 par ge68

--------------------
Ge68
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 22:48:38   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Merci pour cette expérience ...
Si tu as des photos de ton travail, je suis preneur ! (et je ne dois pas être le seul)...
Et si tu tente à nouveau ce genre de chose, j'aimerai bien que tu nous donnes plus de détails !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 23:02:17   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Ge68!

Juste une question:

Quelle est l'utilité de placer des graines de tournesol au niveau de la souche? Influence hormonale? Activation par sympathie? Je suis trés intéressé!

Merci d'avance!

Bien amicalement

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
ge68
Membre
ge68
4 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 09:01:16   Voir le profil de ge68 (Offline)   Répondre à ce message   http://yamadori.bonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à ge68   

Le fait de glisser des graines de tournesol ou autres, favorise la nutrition de l'arbre ou du cep de vigne, par l'intermédiare des racines de ces graines qui auront germé très rapidement. C'est un ancien truc qui peux s'appliquer à toute sorte de bouture.

Edité le 12-10-2010 à 09:02:45 par ge68

--------------------
Ge68
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne  Vigne bonsai de RustiquesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum