Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Vigne en bonsaï

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 19:43:04   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

je ne sais pas lequel de nous deux se trompe

tu veux bien faire
je ne fais pas comme ça

mais en même temps personne ne t'a fait de "reproches" avant moi, alors peut etre as tu raison après tout

sinon une bonne explication du voile d'hivernage il me semble
http://www.mr-bricolage.fr/modules/espconseil/fiches_magazines/Mb37-13.htm

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 22:54:03   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Salut Ner Gal ,

J'ai l'impression que tu te précipites. Nous ne sommes que début octobre et même si ta région est plus froide que la mienne, tu as encore un peu de temps pour mettre en place tes protections hivernales.

L'important est prioritairement de protéger les racines. La méthode proposée par Cracrahoc est l'idéale.
A savoir, récupérer un bac de polistyréne chez un poissonnier. Y faire des trous de drainage et placer dessous de petites cales pour éviter que l'eau n'y stagne. La remplir d'écorce de pin et y enfouir ton pot.

Tu pourras ensuite habiller facilement l'ensemble et rajouter un voile d'hivernage. Le voile d'hivernage se trouve en jardinerie et même en grande surface. c'est une sorte de tissu léger est un peu épais qui laissera passer l'air, la lumière et l'humidité ambiante; tout en créant un micro-climat plus chaud.

Donc, selon moi, reprend tout cela sans te presser. Tu as le temps. Ta vigne n'a même pas encore perdu ses feuilles. Laisse la faire l'automne.

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 00:21:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le voile d'hivernage peut (doit...) être mis en plusieurs couches. Tu peut en mettre 3, sans que cela touche la vigne. Si possible en laissant une légère couche d'air prise entre le voile d'hivernage. L'air (immobile et sec) est un des meilleurs isolants (coef 0.23 ou 0.13, je ne sais plus).
Le plastique transparent sert surtout pour faire une serre,avec les inconvénient inhérent: monté en température rapide par soleil... (effet de ...serre? )

Le voile d'hivernage se pose plus tard, un peu avant que les températures ne deviennent négative.

Pour l'écorce de pin, même des "grosses" décoratives suffisent.

Si vraiment les températures descendent bas (pas impossible dans la "petite sibérie" ) et que tu a de la neige à disposition; sert-en comme isolant.

Donc, le principe: tu met ton pied de vigne(le pot le contenant) dans un bac de polystyrène lui même dans une caisse de bois. Tu le recouvre (le pot! pas le pied)d'écorce de pin (même non compostées). Tu place le tout dans un caisse haute. Dès que tu a de la neige, tu recouvre (sans tasser!) ton pied de vigne avec un minimum de 20 cm, voir 30cm de hauteur. Tu peux recouvrir ensuite le tout par des planches.Il faut éviter les vitres ou tout matériaux transparent ou translucide: ils risquent de faire un effet de serre, faisant fondre la neige. Il faut surveiller que : la neige ne fonde pas (elle se transforme en glace la nuit suivante...) et que le niveau ne diminue pas. Faire le complément si nécessaire.

La témpérature au niveau de ton pied de vigne restera assez constante (la hauteur indiquée est AU DESSUS du sommet de ton pied... ), aux alentours des -3°C / -5°c pour -20°c/-30°C.
Ceci étant des chiffres glanées en même temps que la méthode, car par chez moi... -15°C ne se rencontre que tout les 20 ans, et encore...

Pour l'épaisseur, prévoir aussi 20/30 cm tout autour.

La neige contient plein de petites bulles d'air emprisonnées, principe même des isolant telle que la laine de verre, laine de roche ou les doubles vitrages basiques.
L'air est un isolant correct en couches minces immobiles (sec : encore meilleur)

Évidemment, il ne faut pas tasser la neige, mais la mettre en poudreuse.
Cette technique fonctionne au Canada, pourquoi pas pour toi?

P.S.: si de la neige tombe sur les planches recouvrant le tout, pas de soucis... elles isolent sans le risque de casser une branche...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Ner Gal
USDA 7 > France, Chaumont (52)
Membre
Ner Gal
160 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 14:22:20   Voir le profil de Ner Gal (Offline)   http://www.bloodandice.info/forum/   Envoyer un message privé à Ner Gal   

merci pour toutes ces precisons je vais donc la laisser tranquille pour le moment et faire le necessaire quand ca le sera ^^

--------------------
" Le fou est plus util au sage que le sage au fou "
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 22:06:39   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

ça y est la voici dans sa poterie

Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 23:10:58   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
Ner Gal
USDA 7 > France, Chaumont (52)
Membre
Ner Gal
160 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 10:53:42   Voir le profil de Ner Gal (Offline)   http://www.bloodandice.info/forum/   Envoyer un message privé à Ner Gal   

très joli poterie..

j'en profite pour prendre une photo de la poterie d'origine du mien (celle dans laquelle il était avec que je le mette dan un pot plus grand en attandant de trouver le bon pot) vous me direz ce que vous en pensez.. et si je devrais en trouvez une autre et de quelle forme selon vous.
(difficle de montrer la taille en photo alors j'ai mis un mug a coté ^^)

pot d'origine >

pot que je garde pour je sais pas quoi encore >

--------------------
" Le fou est plus util au sage que le sage au fou "
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 23:34:17   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

Yamadeshi a écrit :

oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 23:39:40   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

Ner Gal a écrit :

très joli poterie..

j'en profite pour prendre une photo de la poterie d'origine du mien (celle dans laquelle il était avec que je le mette dan un pot plus grand en attandant de trouver le bon pot) vous me direz ce que vous en pensez.. et si je devrais en trouvez une autre et de quelle forme selon vous.
(difficle de montrer la taille en photo alors j'ai mis un mug a coté ^^)

pot d'origine >

pot que je garde pour je sais pas quoi encore >
[IMG]ht
tp://img243.imageshack.us/img243/8721/img1735xp6.th.jpg[/IMG]

x'est une poterie chinoise, et pas chère en plus
pour la forme je dirais du genre de la mienne, mais il y a bvq d'autres formes aussi belles, celle d'origine n'est pas mal, beaucoup mieux en tous cas que ton autre pot, à mon avis trop plat et trop long pour ta vigne, je penscherai plutôy pour un pot rond, ou ovake ou octogonal, plus haut que large, mais le principal c'est que ça te plaise
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Vigne en bonsaïNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum