Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne 

La Vigne de Massimo

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 22:43:41   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

Salut à tous, et bienvenue
Voici mon vieux cep de vigne, acheté en novembre 2009

il vient tout juste d'être rempoté dans un demi tonneau en chêne

C'etais un beau tonneau...

Le moment de l'assasinat du petit tonneau

Edité le 16-03-2010 à 00:36:26 par Massimo

--------------------
Si tu ne sais pas, tu demande...
Si tu sais, ben faut partager...
Si tu crois savoir, ferme la et cherche encore...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 07:17:20   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

massimo
ben oui c était un beau tonneau ...
mais c est un beau cep de vigne

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 12:21:25   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

Merci sympa il lui fallais quelque chose d'original comme conteneur quelque chose qui rappelle qu'elle fait aussi du vin

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 20:38:33   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

@Massimo : Il est superbe ton pieds de vigne ... Mais en connais-tu l'origine ?
De toute évidence, c'est une bouture (une grosse même), vu que les racines sont visibles ... Du coup, tu n'as pas de porte greffe. J'ai tenté ce genre de chose cette année moi aussi, j'espère que ça va prendre.

Tu compte la tailler cette année ou pas ?
En substrat, tu as mis quoi ?

Voilà, @+

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 17-03-2010 à 00:57:14   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

Salut Jerome, j'suis content qu'elle vous plaise cette vigne parce que j'en ai cherché une comme elle depuis longtemps.
elle appartient au cepage du Frankenthaler .

Sinon oui c'est une greffé doffice (je me suis dis que c'est toujour un peut plus costaud contre les maladies cryptogamique type Phylloxera, mildiou, l'oïdium la rouille exc...)

Question substrat c'etais un peut le doute vu que c'est un debut pour moi avec les vignes donc pour ça j'ai demandé un peut partout pour que je fasse le point, donc ma conclusion etais :

50% Pomice, 25% Akadama, 25 % Terre argileuse de la Pampa
(euh oui les vigne ça vie dans la terre glaise en temps normale non, je voulais lui laisser un p'ti souvenir de ses terre de campagne )
enfin une petite part de sable de riviere voila.

Au fait tu me disais si je voulais la tailler tu en dirai quoi toi pour plustard ? j'ai deja fait une grosse boulette, j'ai cassé une branche sur le coté droit en la rempotant, il reste plus que celle de gauche avec trois bourgeon.
Pff on verra bien si elle repercera au coté droit...
A+ ciao ciao

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 17-03-2010 à 07:48:11   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ok Massimo.

Mais pour moi, il n'est pas greffé !! C'est une bouture, donc pas de porte greffe !
Dans tous les cas, il ne sera pas moins résistant au mildiou et à l'oïdium (pas de rouille sur vigne), seulement pour le phylloxera, mais en pot, on ne risque pas grand chose.

Pour le substrat, je n'aurai pas mis de terre, mais on verra bien ce que donnera ton expérience !!

Pour la taille, s'il ne reste que trois bourgeons, tu peux tout laisser. Pour le côté droit, si tu n'as pas rasé la coupe, il y a de fortes chances pour qu'il reperce !

@+

--------------------
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 17-03-2010 à 22:20:09   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

Quand tu regarde la base du tronc ,sur la photo je ne sais pas si tu le vois, elle n'a pas de racines apparantes tout au tour et tu remarque qu'il y a un tronc clair autour d'un foncé, ça a vraimant l'aire d'etre greffé... enfin je veut pas te contrarier tu en sais plus que moi sur les vignes ....

oui au fait explique moi stp quand tu dis que la branche coté droit je n'ai pas razé la coupe, oup apres l'accident j'ai profité de grater toute l'ecorce avec un couteau a champignon (ce celui un peut crochu ) pour enlever un peut tout ce qui est mort vu qu'il n'y a plus de risques de grosses gelés j'en ai profité de tout bichoner avant le rempotage... j'aurai pas du ?
A+

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 08:05:23   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben tu verras bien si un bourgeon perce ou pas ...
Dans l'absolu, c'est pas grave, ça lui donne même un air sympa !

--------------------
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 14:03:49   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

j'te tiens au courant des qu'il motre un signe de vie ça m'inquiète quand meme.
On a une grande pepinière de Bonsai chez nous a Bruxelles,
Bowens Bonsai www.bauwensbonsai.eu/FR/index.htm
lui a été assez je sais pas si ça vous dis quelque chose de vos cotés

categorique, si on ne laisse pas un rameau de l'année passé avec des bourgeon il y a des fortes chances qui n'est plus stimulé a rebourgeonner du coté droit du tronc donc voila.

on verra sinon j'ai a le prendre comme tu dis :
"dans l'absolu, c'est pas grave, ça lui donne même un air sympa "
allé a+

Edité le 18-03-2010 à 14:08:24 par Massimo

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 19:57:59   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Si ton plant est vigoureux, il peux très bien repercer sur un bourgeon de 2 ans. Voire même sur le vieux bois. Sauf que tu as tout raboté avec ton couteau !!

Tu verras bien, pas de panique, il est déjà très sympa comme ça.
Par contre, moi je cacherai les racines que je trouvent pas très esthétiques ...

@+

--------------------
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 00:57:56   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

repercer sur un bourgeon de 2 ans ça veut dire un bourgeon qui a commencer a gonfler seulement il y a deux ans et qui commence a s'ouvrir maintenant c'est ça ? ou c'est plustot d'un bourgeon qui est devenu une branche ensuite a refait des autres bourgeon un an apres ? et oui j'essaille de deviner encore j'ai pas encore tres bien saisi
et si les bourgeon se sont pas developpé avant l'hiver faudra attendre un an pour voir quelque chose aparaitre c'est ça

sinon tu connais Bowens Bonsai ? +

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 19:05:01   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ce serait sur un bourgeon qui ne se serait pas développé l'an passé et qui le ferait cette année.

En principe, les bourgeons de l'année se développent beaucoup plus facilement et vigoureusement.

Bowens, je connais seulement de nom ...

@+

--------------------
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 20-03-2010 à 01:15:59   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

ça va j'etais dans le bon dan la première reponse lol mais faut que je retienne sans m'embrouiler par apres lol
merci en tout cas pour ces explication.
Sinon ta vigne se porte bien ? elle c'est deja bien developpé ? moi j'ai une mini feuille qui vient d'aparaitre A+

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 10:27:35   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

La mienne est toujours en dormance ...
je vais la tailler cet après midi et la rempoter dans la foulée. Mais il me semble qu'elle ne s'est pas bien lignifiée l'année passée. Alors je sais pas trop ce que ça va donner.
On verra !!

--------------------
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 30-03-2010 à 01:38:35   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

Alors elle s'est reveillé la tienne ? Jef un p'ti verre on a soif !! enfin moi j'ai 3mini feuilles depuis 1 semaine voila loin d'avoir un p'ti verre de rouge ...

@+ ciao

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 30-03-2010 à 07:50:29   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Les bourgeons commencent à gonfler ... mais il faut dire que je l'ai taillé et rempoté y a une semaine !!

--------------------
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 30-03-2010 à 12:31:13   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

oui je comprend alors ça donne du retard apres rempotage doffice.
J'ai fait une visite chez celui qu'il me la vendue ces jour-ci et devine ? il en a encore trois et elles donnent deja plein de grosses feuilles (elle sont resté en serre froide tout l'hiver) moi qui m'iquietais pour la mienne...
Par contre je m'inquiète encore pour mon olivier et mon orme de chine j'aimerai les rempoter aussi mais aucun signe de vie j'aimerai quil sortent de leur someil pour les embeter @+

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 31-03-2010 à 07:58:58   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

S'il lui en reste, je pense que ça peux en intéresser d'autres du forum ... Il les vends cher (si c'est pas indiscret).
Tu peux peut-être en parler dans "le salon" sur le message "la vigne ça vous tente" pour que d'autres en profite ...

@+

--------------------
Massimo
Membre
Massimo
19 messages postés
   Posté le 31-03-2010 à 11:16:08   Voir le profil de Massimo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Massimo   

c'est vrai il y en avais qui cherchais de beau pied vigne mais j'ai jamais voulu proposér vu que je suis de Bruxelles mais bon c'est vrai que quand on aime vraimant on peut faire des sacrificies ( en km lol ) je vais faire une petite proposition sur le salon
si me souvenirs sont bon c'etais moin de 20 € piece

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne  La Vigne de MassimoNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum