Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

Visite aux oliviers.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 13-01-2011 à 16:17:15   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Everybody!

Ayant fait une petite visite à quelques oliviers qui feront l'objet d'un prélèvement au printemps, je vous "poste" quelques photos.

Il y a encore du travail! Et peut-être une tentative de compacter encore plus, mais par sécurité la taille a été réalisée" longue" en gardant des tire-sèves, pour éviter le dessèchement du tronc.

Amicalement.

Edité le 13-01-2011 à 16:19:29 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 13-01-2011 à 16:50:50   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

De bien belle photo encore

Tu vas tous les prélever ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 13-01-2011 à 17:18:17   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello cher ami!

"Tu vas tous les prélever ? "

Ils ne sont pas tous pour moi! Il y en a qui ont été préparés par des collègues du club!

Et puis certains resteront en place une année de plus........

Sinon, qu'est-ce que je ferai de tout ça?

Bien amicalement.

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 15:48:32   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Sympa tout ça !!!!!

--------------------
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 19:07:04   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Salut Tora et d'abord un grand merci pour ces photos.

Pour des problèmes qui n'ont aucun rapport avec nos amis la nature, j'ai rencontré un homme. Il est le regisseur de terrains de 130 hectars, et fait de la culture de l'olivier en "hors sol". Enfin je ne sais plus le terme qu'il a employé, mais il y a a peine 70 000 pieds, espacés d'un petit metre. Un vrai truc à l'Americaine j'avais l'impression, mais bon il utilise des produits bio à coté, et s'occupe bien de ses plants alors je n'ai pas dit grand chose.
( Malgrés le fait qu'il surutilise une enorme nappe phreatique ... )

Mais en discutant de l'espèce il a cité le nom de "Tosca". Je ne sais pas si quelqu'un peut m'en dire plus, mais il m'a expliqué que c'était une espèce qui avait été trafiqué génétiquement, ( dans un labo de la Toscane d'où son nom ) et donc produit des olives meilleurs et en quantités plus importantes ...

Les plants font 1m de haut quand ils arrivent, avec un tronc d'un ou 2 cm d'epaisseur, et 3 ans après, chacun donnent plusieurs kilos dolives !!

Voila voila, Amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 18:42:37   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Miltone!

Quel type de culture étonnant pour l'olivier! Tu n'a pas pu réaliser des photographies? Dommage!

Je ne connais pas la variété "Tosca". Je suppose que c'est un clône ou un cultivar italien?

Ici dans le Gard, c'est la Picholine , la Lucques et la Négrette qui dominent!

Bien amicalement.

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 18:54:02   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Non, j'ai été pris de cours par mon père et son boulot, il avait un problème de terrain avec cet homme. Il retournera peut-être sur ce terrain, je lui demanderais de faire des photos, ou j'en ferais au mois d'Avril quand je pourrais y retourner.

Mais oui c'est une sorte de clône retouché génétiquement, venant de labo Italiens en effet. Et comme tu le dis, etonnant et moi je trouve ca un peu moche coté écologie, l'arbre n'a pas le temps de faire sa vie

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 19:19:56   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonsoir Milstone!
C'est terrible, mais tu sais bien que beaucoup d'êtres vivants végétaux et animaux ne peuvent pas "faire leur vie" à cause de la cupidité de l'Homme!

Ici, dans le Gard, on arrache systématiquement, on entasse et on brûle des abricotiers qui ne produisent plus assez! Et pourtant: comme ils sont délicieux et parfumés ces fruits!

J'ai essayé de sauver trois pieds arrachés, après avoir été alerté par Pascalou 30! Espoir pour le Printemps!

Mon beau-père avait un abricotier supposé être centenaire : tronc évidé, branches fendues...Mais bon an mal an, il donnait ses quelques kilos d'abricots énormes si les gelées n'avaient pas brûlé les fleurs... Je crois qu'il continue de vivre dans ce jardin.

Merci d'avance si tu nous montre cette nouvelle manière d'exploiter le végétal!

Bien amicalement.

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 20:27:31   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Oui, le propriétaire me disait qu'au bout de 17 ans, les pieds mères ne donneront plus assez d'olives, et seront coupés au sol.
Mais ile me dit qu'ensuite ils laissent pousser les rejetons aux pieds, en choisissent UN seul et recommence pour 20 ans avec celui là.

Pourtant, finalement, cela ne change pas, le pied reste le même, alors pourquoi produirait il plus après l'avoir complétement coupé ? Est-ce un vrai phénomène naturel, ou il m'a raconté des conneries ?

Au pire, les photos seront pour Avril, au mieux avant, mais ne t'inquiete pas pour ça, j'irais les faire ces photos !!

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 11:12:47   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Vraisemblablement une culture hors-sol, hydroponique ou semi-hydroponique. Rien de tel pour une croissance accélérée, et une production accrue. On utilise ce type de culture pour des tomates, des rosiers, etc. Ce n'est pas nouveau comme mode de culture, on a commencé à cultiver comme cela dans le désert, il y a deux mille ans....

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 21:53:08   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Le sol reste tout de même riche ( Ancien site avec des vignes qui poussaient traditionnellement ). Je sais qu'ils balancent leurs nutriments par tracteur, et passe un coup d'eau pour diluer le tout.

Oui biensûr que ces cultures existent depuis longtemps. Mais bon, une tomate ok, mais un arbre sacré comme l'olivier j'ai plus de mal. ( Malgrès que la tomate OGM je ne la mange pas non plus ... !! )

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Visite aux oliviers.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum