Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

un peu de vocabulaire....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
founz
Tout vient à qui sait attendre
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 14:58:51   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

Une petite question simple et précise:
Expliquer ce que c'est que "pincer" une branche.
Merci

--------------------
Pour tous ceux qui m'aide un grand merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 15:02:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

On pince pas une branche mais un bourgeon plus ou moins ouvert, les chandelles d'un pin ou un rameau. Le pincement se faisant généralement avec les ongles ou éventuellement une pince ou une paire de ciseau fin.

Tu veux pincer quelle espèce?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 15:03:58   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

"tout vient à qui sait attendre" tu dis ?
Je sais pas vraiment non plus...t'as bien fait de poser la question ça me servira à moi aussi! merci donc
founz
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 16:46:03   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

ginkgo, je ne comprend toujours pas car en pratique:
c'est de retirer le bourgeons
ou
enlever les premieres feuilles du bourgeons,
ou
autre chose
quel est le but de la manipulation?
C'est pour pincer un serissa ou d'autre feuillus. (je n'ai pas de pin pas encore du moins)

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 17:14:46   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Non,c'est pas vraiment l'ablation totale du bourgeon,mais la taille d'une partie de la pousse qui en sort.
Le but étant de réduire la longueur de l'entrenoeud et la vigueur de ce bourgeon au proffit des bourgeons plus faibles placés plus bas.
Pour le sérissa,je ne crois pas que ça se fasse.
Qu'el autre feuillu ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
founz
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 17:20:57   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

un ficus et un erable (acer palmatum)

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 19:06:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sur un ficus tu peux pincer l'extrémité des bourgeons terminaux.

Le but est d'équilibrer la force des branches. On pince entre 2 doigts le ou les bourgeons terminaux sur les grosses branches pour que les branches plus faibles ou celles qui sont en amont, soient mieux pourvues en sève. Tu laisseras pousser les bourgeons des branches faibles.

Le pincement partiel du bourgeon provoque d'une manière générale, l'arrêt du développement, plus ou moins selon les espèces.

Sur érable, chaque bourgeon va, en s'ouvrant, produire 2 feuilles qui vont se développer au bout d'un petit rameau fin, puis, entre ces feuilles vont se développer 2 autres feuilles et ainsi de suite. Si on ne fait rien, le rameau issu du bourgeon va s'allonger et produire plusieurs paires de feuilles avec des entre-noeuds longs (distance entre chaque paire de feuilles).

Le but du pincement est d'empêcher que ce rameau ne se développe de trop. Il faut donc pincer chaque deuxième paire de feuilles lorsqu'apparait la petite excroissance entre les 2 premières feuilles et avant que celles-ci se soient complètement ouvertes

Le pincement peut se faire avec les doigts sur chaque bourgeon ou bien on laisse libre les bourgeons des branches faibles qui ont besoin de grandir et on ne pince que la 3ème paire de feuilles.

Mes doigts étant trop gros, j'utilise une longue pince japonaise qui permet d'aller loin à l'intérieur sans risquer de casser les branches. Tu peux aussi utiliser une pince à épiler ou une paire de ciseaux fins (moins évident).
De toute façon, si des rameaux sont trop longs ou avec entre-noeuds trop longs on peut toujours rattraper le coup en défoliant (partiellement ou totalement fin juin début juillet) ou encore en coupant le rameau entre 1ère et 2ème paire de feuilles, par exemple.

Voili

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 09-02-2006 à 20:16:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un ch'tit schéma de pincement sur érable :

Message édité le 09-02-2006 à 20:18:48 par ginkgo

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  un peu de vocabulaire....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum