Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Voile d'hivernage selon Rafounette

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 15-11-2011 à 14:31:20   

Bonjour !!!

Hier, j'ai emballé quelques pots dans du voile d'hivernage, histoire de ne pas voir geler mes plantes cet hiver Il a fait 2° cette nuit ! L'hiver dernier, j'ai eu 20 cm de neige sur les bords de fenêtre et il faisait -11° dehors donc cette année, je préfères être prévoyante.

En effet, l'hiver 2010 m'a fait perdre quelques plantes grasses, 1 bel orme de Chine et des cactus. Ces plantes que je n'avais pas jugée bon de couvrir d'un voile (vu leurs rusticités respectives) ont simplement gelées. Elles ont été protégées un bon moment par la neige, celle-ci a fondue et le gel est revenu.

Mes méthodes sont "spéciales" mais j'ai bien conservé des plantes d'une année à l'autre donc c'est que ca fonctionne J'emballes uniquement les plantes "rustiques", les autres sont placées hors gel dans un local aéré avec fenêtre. La température descends rarement en dessous de 8°-10°.

Je surveilles les températures, dès que ca passe sous les 5°, je procèdes à un arrosage des pots, de manière à humidifier légèrement la terre. Mes "emballages" sont simples donc si je doit procéder à un arrosage en fin d'hiver ou début de printemps, il est facile de percer un petit trou dans le voile et d'envoyer de l'eau sur la terre avec une seringue (attention de ne pas toucher les plantes !).

Ces techniques ne sont pas toutes sur des bonsais ( Enfin... Les chênes et la lavande sont encore trèèèèès loin de s'appeler ainsi, ils sont même pas encore des pré-bonsais ) mais elles peuvent être adaptées en fonction de vos besoins.

La papillote des chênes

1. Découper un carré dans le voile, assez grand pour emballer le pot

2. Remonter le voile le long du pot et le fermer en haut.

3. Prendre 1 des 2 épaisseurs du voile et recouvrir le sol avec.

4. Ensuite, prendre la deuxième épaisseur, la rabattre en 2 de chaque côté des plantes. Récupérer les côtés et fermer comme une papillote. Couper le surplus de voile.

En cas de neige ou que le thermomètre descends trop, recouvrir les troncs d'un pot.

Le pot sera tenu avec de la corde aux extrémités de la papillote, il faut juste que je le perces (photos à venir) mais le froid n'est pas encore intense.

Mini papillote de lavande

1.

2.
Couper le surplus de voile délicatement pour ne pas abîmer troncs, tiges ou feuillage !

3. Si il fait trop froid, recouvrir le feuillage d'un voile (Je mettrais une photo dans la journée)

La tour à cactus

Je possèdes ces cactus depuis 5 ans (sauf le petit qui est de l'année dernière), ca fera le 6ème hiver qu'ils seront protéger de la même manière.

1. Planter 4 batons (plus hauts que les plantes) dans le pot.

2. Fixer le voile au pot et sur 1 des batons :

Attention : prévoir une longueur de voile suffisante de manière à faire 2 tours de pot !

3. Entourer le pot avec le voile, en coincant celui-ci sous le pot. Il faut attacher le voile à chaque baton pour une bonne tenue.

4. Refaire un deuxième tour du pot avec le voile restant. Ce coup-ci, le voile sera fixé qu'une seule fois à un baton, à la fin.
Fermer autour du pot et relever le voile au dessus des batons.

5. On tire bien le voile vers le haut (pas trop quand même ^^) pour le tendre. Fermer et couper le surplus.

Les tipis à sempervivums

Comme ces plantes sont rustiques et supportent très bien les grands froids, je ne mets qu'une seule couche de voile d'hivernage. Cela permettra de protéger du vent et d'empêcher la neige/le gel de se déposer sur les plantes.

1. Planter des batons, ici 6 pics à brochette pour une bonne stabilité, dans le pot et les fixer ensemble.

2. Rabattre le voile en haut, tirer légèrement, refermer autour de la fixation des batons et couper le surplus.

Voici une petite bouture que l'on m'a donné en octobre.

Comme la coupelle est petite et que je suis une radine Je récupère des chutes de voile, je rebouches un trou avec du scotch et c'est parti mon kiki...

1. Planter les batons, il n'y en a juste 4 car le pot est petit.

2. Rabattre les bandes de voile "gauche/droite", puis les bandes "haut/bas", tirer légèrement, refermer autour de la fixation des batons et couper le surplus.

3. Normalement, il y a trop de voile de chaque côté du pot, ne pas couper sinon le vent passera.

4. Les rabattre en dessous du pot et fixer avec du scotch.

5. Fini !

... Et hop, tout le monde de retour dehors pour un gros dodo.

Conseils supplémentaires

TORA
La partie qui craint particulièrement sur une plante en pot c'est le racinaire. Pour les personnes subissant des hivers rigoureux, comme du côté de chez Rafounette, je pense que le voile au niveau du pot n'est pas suffisant, pour certains arbres et qu'il vaudrait mieux placer vos pots dans une caisse de polystyrène (percée bien sûr) de format approprié en fonction du pot à protéger, et de recouvrir entièrement le pot d'écorces de pin jusqu'au ras du tronc. Efficacité 100% et aération et arrosage garantis. Pour la partie aérienne, le voile est suffisant (arrête les courants d'air, la neige, le gel).
Ce qui est important c'est de ne pas oublier de protéger en cas de fortes gelées !

Si vous avez des critiques ou suggestions à apporter, je suis preneuse J'ai peut-être oublié des précisions ou cela pourra m'aider à améliorer ma technique. N'hésitez pas !

Edité le 15-11-2011 à 16:56:06 par Rafounette

TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 15:03:48   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Moi j'applaudis pour cette leçon illustrée de protection hivernale .

Juste une suggestion.

La partie qui craint particulièrement sur une plante en pot c'est le racinaire. Pour les personnes subissant des hivers rigoureux, comme du côté de chez Rafounette, je pense que le voile au niveau du pot n'est pas suffisant, pour certains arbres et qu'il vaudrait mieux placer vos pots dans une caisse de polystyrène (percée bien sûr) de format approprié en fonction du pot à protéger, et de recouvrir entièrement le pot d'écorces de pin jusqu'au ras du tronc. Efficacité 100% et aération et arrosage garantis. Pour la partie aérienne, le voile est suffisant ( arrête les courants d'air, la neige, le gel).

Ce qui est important c'est de ne pas oublier de protéger en cas de fortes gelées!

Merci Rafounette pour ce rappel et ce didactitiel!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Membre désinscrit
   Posté le 15-11-2011 à 16:50:40   

Je vais rajouter tes conseils de suite.

Bah pour mes pertes, l'année dernière, je ne m'y attendais pas. Ca fais 5 ans que j'habites en Moselle et on m'a dit que cela faisait plus de 30 ans qu'un hiver n'avait pas été aussi sévère Il y a eu 50 cm de neige. Alors que les autres années, les flocons avaient à peine touchés le sol, qu'ils étaient déjà fondus.

Sinon, j'ai réussit à trouver des caisse de polystyrène (merci à mon poissonnier ^^) et faut encore que j'achètes des écorces.

J'emballes uniquement les plantes "rustiques", les autres sont placées hors gel dans un local aéré avec fenêtre.

Edité le 15-11-2011 à 16:55:15 par Rafounette

Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 19:19:40   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Merci Rafounette, excellente reporter en direct du forum Art Bonsaï...
Si il gèle dans mon coin, je pense mettre mes odc à l'abris dans la serre, tout ce petit monde ensemble, il se tiendront chaud les uns les autres, mais je ne pense pas qu'en région parisienne cela descende au delà de 0°, encore merci pour le cours @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Membre désinscrit
   Posté le 15-11-2011 à 20:20:38   

Merci

A la base, je suis de la région parisienne (entre Poissy et Meulan). Avec un bon encadrement et du voile d'hivernage, mes anciennes plantes pouvaient restées dehors l'hiver le long d'un mur.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  Voile d'hivernage selon RafounetteNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum