Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

votre avis! [Ficus : croissance au ralenti]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
gael
Membre
19 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 17:35:22   Voir le profil de gael (Offline)   Envoyer un message privé à gael   

bonjour a tous, me voici de retour sur le forum pour vous demander votre avis sur l'etat de mon ficus. Après avoir suivi les conseils du forum mon ficus qui avait perdu toutes ses feuilles quasiment, m'a sembler avoir repris des forces après avoir été mis sous serre. En effet, les 2 feuilles qui lui restaient sont toujours là et les pousses ont fait leur apparition. Cependant, ces pousses sont verte mais semblent resté a ce stade et ont du mal apparement a se devellopées en feuille. selon vous est ce normal que le developpement soit si long ou pas? mon ficus aurais besoin d'etre rempoté, puis je le faire quand meme a ce stade, cela ne risque t il pas de nuire au develloppement des pousses?et en enfin dois je retirer le bonsai de la serre définitivement a cette période de l'année ( chose de je fai de temps a autre durant quelques heures). merci de votre aide.

Edit par l'admin : modification du titre pour plus de précision

Message édité le 02-05-2007 à 21:37:11 par artbonsai

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 18:01:23   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

tu peux rempoter en enlevant l'ancien substrat et en coupant les racines pourries(dans un substrat drainant)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 23:49:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pense à indiquer une localisation géographique (région ou département/Pays) dans ton profil, ce sera plus facile pour te répondre.

Le rempotage : attend fin mai, début juin, le ficus réagit mieux. Quoique cette année soit très en avance.

Combien de temps entre la chute, la reprise de végétation et la stagnation?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
gael
Membre
19 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 11:39:42   Voir le profil de gael (Offline)   Envoyer un message privé à gael   

j'habite a rouen en normandie. Il a perdu ses feuilles vers décembre et après mise sous serre les 2 restantes ont tenu le coup et la reprise de pousse s'est faite vers début mars et là ça a l'air d'avoir du mal a sortir même si une toute petite feuille a réussi a se montré mais elle n'a pas l'air de grandir très vite. est ce la vitesse normale de pousse!

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 16:53:52   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Dit nous un peu plus de l`environnement où il est(température, si bien ensoleillé, enfin tout).Moi mon ficus est en serre aussi mais dehors et la nuit il fait environ 5degré et le jour du soleil toute la journée et 15degré en moyenne.Il n`a pas l`air de souffrir mais ne pousse plus le pourquoi de ma question(si ton environnement est semblable je te dirais que c`est normal d`après mon expérience)salut
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 19:49:40   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Merci de compléter ton profil... dans peu de temps, le lieu sera oublié...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
gael
Membre
19 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 20:53:18   Voir le profil de gael (Offline)   Envoyer un message privé à gael   

en fait mon bonsai se trouve sous serre a environ 2 metres de hauteur sur une bibliothèque donc à l'intérieur de mon appartement ou il fait environ 15 a 20 degré maxi, il n'est jamais en plein soleil, je fais très attention a cela suite a ce que j'ai pu lire sur les ficus qui apparement n'aime pas le soleil directe et les courant d'air.
Dois je lui donner plus de luminosité?

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 23:33:53   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les ficus adorent le soleil. En intérieur, la luminosité diminue fortement. Il faut qu'il soit le plus près possible, et aucune crainte pour la lumière directe.

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 03-05-2007 à 01:52:32   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Désolé cracrahoc,problème règler (pour le lieu),salut
titi59dk
Membre
titi59dk
3 messages postés
   Posté le 03-05-2007 à 09:03:01   Voir le profil de titi59dk (Offline)   Envoyer un message privé à titi59dk   

J'ai eu un problème similaire avec mon ficus, il avait perdu toutes ses feuilles.

Il souffrait d'un manque de lumière et d'un substrat inadapté.

Je l'ai traité avec du Tonus V et je l'ai exposé à la lumière directe (qu'il adore).
J'ai attendu le printemps et une légère amélioration pour le rempoter dans 100 % d'akadama.

Mais le rempotage semble être une opération délicate sur des arbres en mauvaises santés.
De plus la période de rempotage n'est pas bien définie, et il semblerait que l'on soit un peu trop avancé dans la saison pour le faire : il semble que cela doit ce faire au début du printemps lorsque qu'intervient le "débourrement" (Eclosion des bourgeons au printemps).
Evidemment si tu n'as de bourgeons..............................

Mais tous les arbres ne se comportent pas de la même façon au même moment, c'est pourquoi les avis semblent diverger.

Si tu peux mettre des photos, cela aiderait les forumeurs à te répondre.
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2007 à 09:30:51   

Bonjour,

pour le ficus, le rempotage est conseillé pour mai/juin.
Le mien a été rempoté début avril et aucun problème.
Il se trouve à l' extérieur, en plein soleil du matin jusqu' à 16 heures environ.
En trois semaines, les nouvelles pousses sont arrivées.
Cependant, mon arbre état en pleine santé avant le rempotage.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  votre avis! [Ficus : croissance au ralenti]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum