Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

J'ai vraiment besoin d'aide ! --> FICUS !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
mangys
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 19:00:05   Voir le profil de mangys (Offline)   Envoyer un message privé à mangys   

Bonjour à tous !

J'ai un ficus depuis le mois d'octobre, et je crois bien que le pauvre est très malheureux !
Je vous dis cela car il perd pratiquement tous ses feuilles !Il a très mauvaise mine, bref c'est pas la joie
Je tiens a vous signalé que c'est mon premier bonsai et que j'essais de prendre soin de lui comme je peux, malgrès mon peu d'expérience.

Je vis dans le Nord où il fait très humide en ce moment, il est situé près d'une fênêtre.

Pouvez-vous m'aider SVP ! merci BEAUCOUP !

Message édité le 24-11-2006 à 22:10:36 par Cracrahoc
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 19:34:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

A combien de cm de la fenetre est ton ficus?
Quel est le substrat?
Comment l'arroses tu?
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 19:37:31   Voir le profil de parki (Offline)   Envoyer un message privé à parki   

bonjour

pour ton premier bonsai tu a bien fait de choisir un ficus ,c'est un costaud qui encaisse pas mal d'erreurs.

tout d'abord a tu la possibilite de metre une photo de ton arbre ,des feuilles et de la terre (substrat).

sinon peux tu decrire les feuilles qu'il perd (jaune, verte ,seche),la terre comment est elle?ta facon d'aroser ,a quelle frequence,quantite.

a quelle distance de la fenetre se trouve t'il?

bref tous se que tu peux dire sur ses codition de culture meme se qui pourrai te sembler peu important.

ca fait beaucoup de quetions mais elle sont indispensable pour pouvoir t'aider au mieux.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 20:01:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bonjour et bienvenu

Première priorité : l'arrosage.
L'arrosage : mode d'emploi !

Ensuite, de la lecture:

Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

pour ce qui est de l'exposition, colle le a la fenetre 20cm max et tourne le regulierement

si t'as d'autres questions n'hesite pas

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 24-11-2006 à 20:46:17   

Bonsoir,

les feuilles qui tombent sont de quelle couleur ?
En règle générale, les substrats des magasins ne sont pas top.
Fais bien attention au niveau de l' arrosage.
mangys
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 10:48:10   Voir le profil de mangys (Offline)   Envoyer un message privé à mangys   

jeanlain a écrit :

Bonjour,

A combien de cm de la fenetre est ton ficus?
Quel est le substrat?
Comment l'arroses tu?

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup de votre aide !

Mon ficus est a environ 50 CM de ma fenêtre, et le substrat est de la terre. Je vais prendre une photo pour vous montrer.
En ce qui concerne l'arrosage j'arrose environ tous les 3 à 4 jours. C'est peut-être trop ou pas assez.... en tout cas je verifie le substrat qui me semble être sec.

Merci
mangys
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 10:59:36   Voir le profil de mangys (Offline)   Envoyer un message privé à mangys   

parki a écrit :

bonjour

pour ton premier bonsai tu a bien fait de choisir un ficus ,c'est un costaud qui encaisse pas mal d'erreurs.

tout d'abord a tu la possibilite de metre une photo de ton arbre ,des feuilles et de la terre (substrat).

sinon peux tu decrire les feuilles qu'il perd (jaune, verte ,seche),la terre comment est elle?ta facon d'aroser ,a quelle frequence,quantite.

a quelle distance de la fenetre se trouve t'il?

bref tous se que tu peux dire sur ses codition de culture meme se qui pourrai te sembler peu important.

ca fait beaucoup de quetions mais elle sont indispensable pour pouvoir t'aider au mieux.

Bonjour,

Merci pour votre aide !

Je vais prendre une photo de mon ficus ! je l'affiche dès que possible !

Les feuilles qui tombent sont vertes, et un jolie vert en plus.
En fait c'est comme ci les feuilles, n'arrivais pas a tenir !

Le substrat est de la terre, il est a 50 cm de la fenêtre. La pièce est très claire.

En ce qui concerne l'arrosage, je procède tous les 3/4 jours de façon legère c'est a dire pas en grande quantité.

Cordialment.
mangys
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 11:25:57   Voir le profil de mangys (Offline)   Envoyer un message privé à mangys   

petit tiago a écrit :

bonjour et bienvenu

Ensuite, de la lecture:

pour ce qui est de l'exposition, colle le a la fenetre 20cm max et tourne le regulierement

Bonjour,

merci pour les liens, j'ai tous bien lu. C'est génial !
Cependant, si je dois rempoter mon arbre il vaut mieux que j'attende la periode venue, soit la mois de mai (pour un ficus) . Ai-je bien raison ?

Tu me conseille de le rapprocher d'une fenetre ok ! C'est fait ! il est a 15 CM de ma fenêtre.

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 11:28:40   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

50cm c'est peut etre un peu loin, surtout avec la baisse de lumunosité du a la saison, 20 cm max est plutot conseiller
pour etre sur que la terre soit seche entre deux arrosage plante un cure dent dans le substrat s'il ressort sec tu peut arroser s'il rssort mouiller tu doit attendre,pour l'arrosage tu as lu le post que je t'ai mis precedement

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 11:30:49   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ah les deux post se sont croisés , tien encore un peu de lecture
le ficus

pour le rempotage c'est indiqué sur la fiche du ficus

Message édité le 25-11-2006 à 11:32:38 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 11:31:50   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

tu peux aussi le transpoter dans un substrat drainant comme akadama ou pouzzolane
mangys
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 11:38:30   Voir le profil de mangys (Offline)   Envoyer un message privé à mangys   

mangys a écrit :

[citation=petit tiago]bonjour et bienvenu

Ensuite, de la lecture:

Bonjour,

merci pour les liens, j'ai tous bien lu. C'est génial !
Cependant, si je dois rempoter mon arbre il vaut mieux que j'attende la periode venue, soit la mois de mai (pour un ficus) . Ai-je bien raison ?

Tu me conseille de le rapprocher d'une fenetre ok ! C'est fait ! il est a 15 CM de ma fenêtre.

Je souhaiterai vous montrer les photos, comment faire ? Désolée j'ai du mal, je vous rassure je ne suis pas blonde !
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 12:22:57   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour les photos :
comment poster les photos
et pour le rempotage regarde la fiche du ficus citer precedement

j'ai oublier t'as une zone de test pour les photos
test zone pour photos

Message édité le 25-11-2006 à 12:36:57 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

mangys
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 12:43:19   Voir le profil de mangys (Offline)   Envoyer un message privé à mangys   

petit tiago a écrit :

pour les photos :
comment poster les photos
et pour le rempotage regarde la fiche du ficus citer precedement

j'ai oublier t'as une zone de test pour les photos
test zone pour photos

merci pour ta reponse !

Voici deux photos de mon ficus ! j'ai honte !

http://img91.imageshack.us/img91/9913/photo002cv5.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/8437/photo001pn3.jpg

ENCORE MERCI A TOUS !
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 12:56:44   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

http://img91.imageshack.us/img91/9913/photo002cv5.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/8437/photo001pn3.jpg

rajout des balises

--------------------

(usda 10)

mangys
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 14:21:59   Voir le profil de mangys (Offline)   Envoyer un message privé à mangys   

PETIT TIAGO,

Que veut tu dires par rajout des balises ?

Cordialement,
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 15:57:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

mangys a écrit :

PETIT TIAGO,

quand tu as poster tes photos, tu ne pouvait pas cliquer directement dessus mais avec la balise [ url] (lien cliquable vers l'image) c'est faisable.

quand tu redige un message et que tu veux inserer une image ou une adresse clicable il faut que tu clique sur l'icone [url] (c'est celle representer par la terre situer entre l'oeil et l'envelloppe, il faut mettre une balise avant et apres l'adresse que tu veux ajouter
j'espere que tu as compris l'explication

--------------------

(usda 10)

mangys
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 16:53:17   Voir le profil de mangys (Offline)   Envoyer un message privé à mangys   

petit tiago a écrit :

[citation=mangys]
PETIT TIAGO,

quand tu as poster tes photos, tu ne pouvait pas cliquer directement dessus mais avec la balise [ url] (lien cliquable vers l'image) c'est faisable.

quand tu redige un message et que tu veux inserer une image ou une adresse clicable il faut que tu clique sur l'icone [url] (c'est celle representer par la terre situer entre l'oeil et l'envelloppe, il faut mettre une balise avant et apres l'adresse que tu veux ajouter
j'espere que tu as compris l'explication[/citation]

Oki j'ai compris merci.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 23:41:34   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

normalement, sur imageShack, en cliquant sur le lien "thumbail for forum (1) " puis clic droit et copier; le lien est complet.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  J'ai vraiment besoin d'aide ! --> FICUS !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum